Gaufres de courgettes au four

Cela fait au moins douze fois que je refais cette recette, c’est la madeleine de Proust de mon petit garçon, on ne peut pas lui faire plus plaisir que de manger une « gaufe » ! Il était temps que je la publie afin de ne plus avoir à faire quinze fois l’aller-retour sur mon ordi pour voir la recette qui était fin prête depuis 3 mois, il ne manquait plus que les photos ! Voici de délicieuses gaufres parfaites pour un repas du soir et pour faire manger des légumes dans la joie et la bonne humeur, vite préparées, vite mangées ! La saveur du curry se marie parfaitement avec la courgette et relève ces gaufres toutes dorées et croustillantes.

Après avoir testé les moules Guy Demarle, je ne me suis pas arrêtée au moule Tablette, j’ai vite acheté le moule à gaufres, en particulier pour réaliser les gaufres salées qui ont tendance à vite encrasser le gaufrier.

Comme je n’ai souvent pas de temps le soir pour cuisiner, rentrant des activités de chacun vers 21 h, je cuisine la plupart du temps le matin pour que tout soit prêt à enfourner.
Ces gaufres se préparent très bien d’avance prêtes à enfourner au dernier moment.

Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 8 min

Ingrédients
(pour 8 gaufres)

1 courgette (~ 220 g)
1/2 p. de levure chimique
75 g de gruyère râpé
160 g de farine
40 g de beurre
150 g de lait
3 œufs
1 échalote
1 c.c rase de curry
1 c.c rase de sel
poivre

Préparation

Laver 1 courgette, la couper en gros cubes, éplucher l’échalote et la couper en gros morceaux en 2. Mixer le tout en deux fois.
Dans le bol du robot équipé du fouet, battre 150 g de lait, 3 œufs, 160 g de farine, 40 g de beurre fondu, 1 c.c rase de curry, 1 c.c rase de sel, poivrer.
Ajouter la purée de courgettes et 75 g de gruyère râpé, mélanger.
Si vous ne les cuisez pas à ce stade, filmer le bol et réserver au frigo jusqu’à la cuisson.

Cuisson
Préchauffer le four à 220° et mettre le moule à gaufres sur une plaque perforée pendant 5 min à chauffer.
Verser la préparation dans le moule gaufres et cuire 15 min selon les fours.
Les démouler sur une toile Silpat et les remettre à dorer 15 min de l’autre côté.

Déguster avec une salade verte et un peu de riz blanc.

C’est mon petit dernier qui les a testées en premier et il aurait bien englouti les 8 « gaufes » si je l’avais laissé faire !

Quelques conseils…

J’ai testé en les cuisant le matin et en les réchauffant au four le soir, et en préparant la pâte le matin pour les cuire directement le soir… il n’y a pas photo, optez pour la deuxième solution !

J’ai testé avec des courgettes surgelées… aucun souci !

*******

Pensez à vous abonner pour recevoir chaque jour mes nouvelles recettes par mail !
Vous pouvez aussi me suivre sur Facebook, Twitter et Pinterest

19 réflexions sur “Gaufres de courgettes au four

  1. Hello Corinne ! Elles ont l’air délicieux, il faut vraiment que j’essaye car les repas de Mini- biscuit deviennent toujours plus aléatoires… mais ce serait au gaufrier ! Mais tu te lèves à quelle heure le matin pour cuisiner ?! Maintenant je m’avance au maximum le dimanche 😅 bises !

    Aimé par 1 personne

  2. Oh là là la réussite de ces gaufres ! on en devine le moelleux rien qu’en regardant les photos ! Je n’ai pas d’appareil à gaufres et je n’en ai jamais fait de ma vie mais depuis que je vois des gaufres salées je l’ai souvent regretté ! gros bisous Corinne

    Aimé par 1 personne

    • Jamais fait de gaufres ??? J’entends mes enfants hurler d’ici !! Nous c’est soirée gaufres (classiques) tous les 15 jours et encore ils en voudraient bien toutes les semaines !! N’hésite pas à acheter un moule silicone pour les gaufres salées moi j’adore ! Gros bisous Claudine 😘

      Aimé par 1 personne

      • Eh si ! Quand mes enfants étaient jeunes je ne faisais pas de sucré et maintenant c’est un peu tard. Ca prend encore de la place dans les placards pour quelque chose que je ne vais pas faire souvent.. j’aurais bien aimé trouvé quelqu’un qui m’en fasse malgré tout. Dommage que tu sois loin ! 😄

        J'aime

    • Perso, on les mange plutôt le soir avec une salade et du riz, mais pourquoi pas… même si je verrais plutôt des galettes de légumes en accompagnement d’une viande 😉

      J'aime

    • Bonjour Amy soit vous les faites cuire en avance et réchauffer au moment de manger, soit vous préparez uniquement la pâte et les faites cuire à la dernière minute. C’est cette deuxième (dernière ) solution que je préfère largement !

      J'aime

  3. A partir de ta recette j’ai fait des gaufres anti-gaspi, aux fanes de radis, et un peu d’oignon. Les enfants se sont régalés!
    Bisous Corinne

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s