Gâteau aux blancs d’oeufs et pépites de chocolat


En cette période de confinement pénible pour tout le monde mais nécessaire, je vais en profiter pour retrouver un peu le chemin de mon blog et publier quelques recettes que j’avais en attente… je n’avais jamais le temps de m’y atteler, eh bien maintenant je l’ai !! Alors ne râlons pas, voyons le bon côté des choses, et prenons notre mal en patience, c’est pour le bien de tous ! Voici un gâteau parfait pour utiliser vos stocks de blancs d’oeufs, avec la gourmandise du chocolat, tout le monde a validé !

Un gâteau tout simple mais pratique et gourmand, tous les enfants ont adoré !

J’ai été piquer la recette chez ma copine Béatrice du blog Cuisine en folie… il faut dire que je vais souvent chercher l’inspiration chez elle en ce moment !

J’ai adapté un peu, pas de noix de coco pour moi et des proportions plus réduites en fonction de mon stock de blancs d’œufs !

Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 25 min

Ingrédients
( pour un moule à koughlof)

150 g de blancs d’œuf
60 g de beurre fondu
100 g de sucre
90 g de farine
1/2 sachet de levure chimique
60 g de chocolat concassé

Préparation

Dans un cul de poule, monter les 150 g blancs d’œuf en neige ferme.
Toujours au fouet, incorporer 100 g de sucre, puis 60 g de beurre fondu, et enfin 90 g de farine additionnée d’1/2 sachet de levure chimique.
Terminer en incorporant 60 g de chocolat à cuire concassé en grosses pépites.
Verser la préparation dans un moule en silicone.

Préchauffer le four à 180 °, programme chaleur tournante
Cuire pendant 25 min. Tester la cuisson avec une aiguille à gâteau, elle doit ressortir sèche.


Laisser refroidir 5 min, et démouler délicatement.

Ensuite, il n’y a plus qu’à…

Rester chez vous et manger des gâteaux !!!

Quelques conseils…

Vous pouvez augmenter les proportions avec 250 g de blancs d’oeufs (recette d’origine), le gâteau sera simplement plus gros, il faudra prolonger légèrement la cuisson.*******

Pensez à vous abonner pour recevoir chaque jour mes nouvelles recettes par mail !
Vous pouvez aussi me suivre sur Facebook, Twitter et Pinterest

12 réflexions sur “Gâteau aux blancs d’oeufs et pépites de chocolat

  1. Bien sûr, on peut toujours voir le bon côté des choses !! et là il faut s’y accrocher car ce qui nous arrive est terrible ! Pourtant nous nous trouvons confronté à beaucoup d’inconscience, d’égoïsme et de bêtise de la part des Français. Cette pandémie risque de durer très longtemps chez avec de très gros dégâts.
    Ton gâteau est super joli et il permet de terminer des blancs d’œuf que l’on a toujours de trop !
    Sois bien raisonnable ma Corinne, reste chez toi avec tes enfants. Gros bisous

    J'aime

    • Oh nous on n’a pas à se plaindre… jardin trampoline tracteur et balançoire pour le petit… le vélo va me manquer mais quand j’en pourrai plus je pourrai faire le tour du jardin !! 😁 Mais même avec tout ça je ressens le manque d’air, alors j’ai une pensée pour ceux en appart avec des enfants ! 😱 mon petit est à risque, alors on fait attention ne t’inquiète pas ! C’est surtout toi qui dois faire attention, trouve une gentille voisine pour te faire tes courses, comme je le fais pour mon gentil voisin 😉 le seul hic c’est que je ne ferais bien que des drive mais impossible, soit on ne peut pas se connecter soit les délais sont trop importants !! J’ai plein de réserves mais il faut bien toujours du frais… prends bien soin de toi surtout ! Gros bisous Claudine 😘

      J'aime

  2. Tu as raison, il faut voir le bon côté des choses…. Ce gâteau a l’air fameux! Pour ma part, j’ai le droit de sortir de chez moi….mais pour aller au boulot!!!! 😀
    Hélas! Je ne suis pas sûre que j’aurai le temps ni l’énergie de faire des gâteaux dans les semaines à venir. Même si pour l’instant c’est encore calme chez nous, on prépare l’hôpital à l’arrivée de la « tempête Covid »!!! C’est un peu (beaucoup) stressant!
    Profite bien de tes enfants pendant ce temps, et fais des gâteaux pour ceux qui ne peuvent pas en faire!! Et prends soin de toi.
    Je t’embrasse.

    Aimé par 1 personne

    • Je ne vois ton commentaire que maintenant, j’imagine comme ça a dû être difficile ! J’espère que la tempête s’est calmée et que tu as le droit à un repos bien mérité ! Plein de bisous !!!

      J'aime

  3. Bonjour,
    J’ai découvert votre blog grâce à cette recette. J’étais à la recherche d’une recette de pain de mie pour nos croq’ du soir. Le pain fut si bon que nous avons hésité à annuler les croq’ pour se faire simplement des bonnes tartines pain-beurre.
    Au final, croq’ et tartines furent excellents.
    Merci pour cette recette !

    J'aime

    • Oh merci c’est très gentil ! 😁 moi aussi mon péché mignon c’est du pain du beurre… et du fromage !! 😂 si vous en testez d’autres n’hésitez pas à m’envoyer une photo ! Bonne journée Constance

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s