Bolognaise végétarienne aux lentilles

Quand j’ai vu cette recette dans une émission de télé, j’ai tout de suite tilté et pensé à ma fille qui, tous les quinze jours, revient à la maison en déclarant qu’elle va finir végétarienne ! Du coup, j’ai trouvé l’idée d’une bolognaise sans viande parfaite pour elle… et pour moi, qui ne suis pas vraiment accro à la viande. Des lentilles dans une bolognaise, plutôt étrange me direz-vous, et franchement, j’étais dubitative, mais le résultat est plutôt bluffant, avec un goût et une texture qui rappelle étonnamment la bolognaise classique !

Ce sont les lentilles qui apportent justement cette texture proche de celle de la viande, la sauce soja, le vin rouge et le céleri sont eux aussi indispensables pour retrouver le goût de la bolognaise.

La recette vient du blog 100 % Végétal Cuisine vegan, avec quelques adaptations compte tenu de ce que j’avais encore en stock !

Temps de préparation : 30 min
Temps de cuisson : ~ 1 h

Ingrédients
(pour 8 personnes)

250 g de lentilles cuites
(environ 125 g sèches)
800 g de tomates concassées
200 g de coulis de tomate
1 gros oignon
1 branche de céleri
1 grosse carotte
8 champignons de Paris
4 c.s d’huile d’olive
3 c.s de sauce soja
200 ml de vin rouge
sel, poivre
1 c.s de thym
1 feuille de laurier

Préparation

Cuire 125 g de lentilles dans 5 fois leur volume d’eau froide, 25 min à partir de l’ébullition (faites en cuire plus, il vous en restera pour préparer des lentilles en ragoût). Égoutter et réserver.

Couper tous les légumes en brunoise (1 carotte, 1 oignon, 8 champignons, 1 branche de céleri).
Faire chauffer 4 c.s d’huile d’olive dans une grande poêle.
Y faire revenir tous les légumes pendant 5 min à feu vif.
Ajouter 250 g de lentilles cuites, 3 c.s de sauce soja et 200 ml de vin rouge. Faire revenir à feu vif pendant 5 min, pour que les lentilles s’imprègnent bien de la sauce soja.
Ajouter 800 g de tomates concassées, 200 g de coulis de tomates, le sel, le poivre, 1 feuille de laurier et 1 c.s de thym. Laisser cuire 5 min à feu vif, puis baisser le feu (6 sur mon induction) et cuire minimum 25 min, dans l’idéal laisser mijoter 45 min à 1 h (moi je la prépare la veille 25 min, puis je réchauffe une vingtaine de minutes à feu doux le lendemain en ajoutant 100 ml d’eau).

Il n’y a plus qu’à déguster avec des spaghettis, tout comme de la vraie bolo !

Quelques conseils…

Les champignons de Paris sont en duxelle et ne ressortent pas énormément en goût, à mon avis, on peut très bien utiliser des champignons surgelés.

Cette sauce peut très bien se préparer la veille et se réchauffer… en fait, c’est encore meilleur comme ça !

Ne pas hésiter sur la sauce soja et le céleri, ils sont très importants pour retrouver le goût de la bolognaise.

*******

Pensez à vous abonner pour recevoir chaque jour mes nouvelles recettes par mail !
Vous pouvez aussi me suivre sur FacebookTwitter et Pinterest

Publicités

19 réflexions sur “Bolognaise végétarienne aux lentilles

  1. Pourquoi pas ? On mange effectivement un peu moins de viande chez moi car nous sommes plus poisson ! C’est une bonne idée qui a du combler ta fille et tes papilles ! c’est super bien cuisiné ! gros bisous

    Aimé par 1 personne

    • Alors ma fille, flemme de l’adolescence oblige, se déclare souvent sur le point d’être végétarienne, mais quand il s’agit de vraiment remplacer la viande par des légumes, elle n’a pas le courage !! 😀 Moi j’ai trouvé ça très sympa, je n’aurais jamais eu l’idée de mettre des lentilles dans une simili bolo ! 🙂 Gros bisous Claudine

      Aimé par 1 personne

    • Alors, on ne va pas s’énerver (moi y compris 😉 ) Et d’une, je n’ai pas appelé « ça » simplement « bolognaise » mais comme vous l’aurez remarqué, il y a des adjectifs et des compléments derrière, « végétarienne » et « aux lentilles » et toute personne qui aura pris le temps de lire ne serait-ce que le titre saura d’emblée qu’il ne s’agit pas de la véritable bolognaise italienne. Et de deux, j’ai utilisé le terme « bolognaise » justement pour que les personnes qui ne mangent pas de viande puissent retrouver cette recette dans leur moteur de recherche et peut-être avoir l’opportunité de cuisiner quelque chose qui pourrait leur permettre de remplacer la fameuse véritable bolognaise, sans pour autant chercher à l’égaler en quoi que ce soit. Et de trois, il me semble que dans beaucoup de foyers français, les gens disent faire des « pâtes bolognaises » soit en ouvrant une boîte dans le pire des cas soit en cuisinant une sauce qui est loin de ressembler à l’originale qui demande un mélange de viandes et qui mijote près de 2 h, et qu’on ne crie pas au scandale pour autant, tout le monde comprend de quoi il parle et ce sans prétention à égaler la « vraie ». Très bonne journée à vous

      J'aime

  2. J’adore ta réponse à la madame qui s’offusque. Quant à moi alors avec mon tarama végétal aux lentilles corail elle va s’offusquer aussi pour les grecs. C’est bon de remettre les choses à leur place. Bisous ma Corinne.

    Aimé par 1 personne

    • J’avoue que quand tu passes autant de temps (et tu sais de quoi je parle 😉) à rédiger un article détaillé, faire les photos, les compiler, les retailler… pour partager tes recettes avec les autres sans autre finalité que le partage, de tels commentaires me font bondir ! Mais loin de moi l’idée de les censurer, je prends juste le temps de me poser pour y répondre le plus « calmement » possible ! 😂 Bisous Jackie

      J'aime

  3. Coucou Corinne,
    C’est fou comme les gens sont réac! Surtout à l’heure actuelle, où, même les restaurateurs cherchent des alternatives à proposer à leur clientèle de plus en plus végétarienne ou du moins flexitarienne! Justement, ta démarche va dans ce sens, tu es dans le mouvement ma chère! Et les gens râlent quand même! C’est dingue. Où va nous?!!
    Bon, moi j’aime beaucoup cette idée, que je n’avais pas non plus envisagée. Pourtant j’avais déjà vu passer des recettes de bolognaise végétarienne, mais je ne sais plus avec quoi? Des haricots rouges, je crois!
    Merci Corinne;
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    • Les français n’aiment pas le changement, c’est bien connu !! 😉 Des réactions comme ça, quand tu passes du temps alors que tu n’en as pas juste pour partager, c’est pénible, mais ce n’est pas grave, zen !! 😉 Une autre recette à suivre, histoire de bien le (la) faire bondir une deuxième fois, hihi !! Gros bisous Béatrice !

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s