Fondant au chocolat allégé à la compote de pommes

fondant-au-chocolat-a-la-compote-sans-beurre_2

Allégé ou pas, ce fondant est juste une pure réussite et quand le goût, la texture et la gourmandise sont au rendez-vous dans une recette allégée, moi je signe tout de suite ! D’une simplicité enfantine (ce sont d’ailleurs les enfants qui l’ont fait la première fois…) et d’une rapidité déconcertante, ce fondant porte bien son nom, il fond en bouche, c’est un pure délice, et la compote de pommes est insoupçonnable ! C’est même à se demander pourquoi on met du beurre d’habitude !


J’avais déjà testé la compote de pommes en remplacement du beurre dans ma recette de brownie, et je suis désormais plus que convaincue !
Même s’il n’est pas très glamour, ce gâteau va devenir votre allié de tous les goûters improvisés, succès garanti auprès des enfants !

fondant-au-chocolat-a-la-compote-sans-beurre_5

J’ai dû le refaire plusieurs fois pour ajuster la cuisson et la quantité de sucre, mais allez savoir pourquoi toute la famille s’est dévouée avec abnégation !!
Je suis partie de la recette d’Anne-Sophie du blog Fashion Cooking

Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 25 min

Ingrédients
(pour un moule à cake de 1 l, soit pour moi)

200 g de chocolat pâtissier
50 g de sucre
3 œufs
200 g de compote de pommes
50 g de farine
1 bonne pincée de sel

fondant-au-chocolat-a-la-compote-sans-beurre_3

Préparation

Faire fondre le chocolat au micro-ondes.
Dans le bol du batteur équipé du fouet, battre les œufs et le sucre longuement à vitesse 6-8, jusqu’à ce que le mélange blanchisse et ait triplé de volume (c’est ce qui permettra au gâteau de ne pas retomber comme une crêpe en l’absence de levure !)
Ajouter le chocolat fondu et la compote de pommes. Fouetter à nouveau à plus faible vitesse jusqu’à l’obtention d’un mélange bien lisse.
Verser la farine et le sel, mélanger à nouveau.

Cuisson
Préchauffer le four à 180 °, programme chaleur tournante
Beurrer et fariner un moule à cake, et le chemiser de papier cuisson pour faciliter le démoulage.
Verser la préparation dans le moule sans toucher les bords et enfourner pendant 25 min.
Le gâteau doit être encore tremblotant sur le dessus à sa sortie du four.

fondant-au-chocolat-a-la-compote-sans-beurre_1
Le laisser refroidir dans son moule avant de le démouler (moi, je l’ai carrément mis au frais pendant une heure…)

fondant-au-chocolat-a-la-compote-sans-beurre_4

Ce gâteau est tellement fondant qu’on dirait une mousse au chocolat, je n’arrivais plus à m’arrêter !! Je vais devenir une adepte de la compote de pommes dans les gâteaux !


Quelques conseils…

La recette d’origine comporte de la fleur d’oranger, mais je n’en ai pas mis car mon mari n’est pas fan…

Comme le gâteau ne contient pas de beurre, il fige beaucoup moins lorsqu’on le met au frigo… on peut le préparer la veille et le sortir 15 min avant de déguster.

J’ai testé plusieurs cuissons pour arriver à un résultat parfait, mouillé mais pas dégoulinant… à adapter au four de chacun !

*******

Pensez à vous abonner pour recevoir chaque jour mes nouvelles recettes par mail !
Vous pouvez aussi me suivre sur Facebook, Twitter et Pinterest

40 réflexions sur “Fondant au chocolat allégé à la compote de pommes

  1. J’ai moi aussi testé un gâteau avec de la compote de pommes ! pas au chocolat car je préfère sans mais aux amandes ! c’était vraiment extra ! comme tu le dis on se demande pourquoi on met du beurre ! du coup on se retrouve avec un gâteau que je peux faire plus souvent !! Tes enfants ont du se régaler !! gros bisous ma corinne !

    Aimé par 1 personne

    • C’est vraiment bluffant, je vais essayer dans d’autres gâteaux, c’est sûr !! Par contre, pas dans des biscuits qui doivent être croustillants à l’extérieur… j’ai testé et ça les ramollit ! Gros bisous Claudine

      Aimé par 1 personne

    • Il était comment ? Plus plat ? Si c’est ça, à mon avis, le secret réside dans le fait de battre longuement les oeufs avec le sucre pour faire tripler le mélange, ce qui permet de palier à l’absence de levure 🙂 bises Marion

      J’aime

  2. J’en ai publié un sur une idée du blog Not Parisienne , j’ai vu le tien ce matin les proportions diffèrent un peu, mais le concept est le même , alléger un beau gâteau tout en le laissant très tres gourmand

    Aimé par 1 personne

  3. Je ne sais plus dans quel gâteau fait j’ai mis de la compote et c’était absolument délicieux alors avec du chocolat je veux bien essayer. Bisous et belle soirée

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire