Lapin au cidre, pommes et pain d’épices

lapin au cidre, pommes et pain d'épices_3

Nous revoilà en pleine opération « Vidons le congélateur » ! Bon, c’est vrai, depuis que j’ai lancé cette opération avec mon cake aux blettes au curry, il s’est écoulé bien 4 mois et je ne me suis pas vraiment penchée sur la question avec attention !! J’ai cédé à mes envies culinaires et plutôt rempli que vidé mon pauvre congélateur ! Mais là, l’heure est grave, il faut agir… le premier à avoir fait les frais de cette bonne résolution du nouvel an est un lapin qui attendait de connaître son sort depuis quelques mois. Je voulais une recette sucrée-salée comme mes râbles de lapin farcis aux figues et j’ai longtemps penché pour un lapin aux pruneaux… mais revirement de situation à 9 h du matin le jour J, j’ai subitement eu envie d’une recette goûteuse aux associations de saveurs qui sortent un peu de l’ordinaire !

 Mission totalement remplie avec cette recette de lapin au cidre, aux pommes et au pain d’épices : goûteuse à en lécher la cuillère à de multiples reprises… sucrée-salée juste comme il faut, ni trop, ni trop peu… plein de sauce pour bien enrober les pâtes… et une grosse place de libérée dans mon congélateur !!

lapin au cidre, pommes et pain d'épices_4

Temps de préparation : 30 min
Temps de cuisson : 1 h 30

Ingrédients
(pour 6 personnes)

1 lapin entier (~1 kg 500)
6 pommes golden
50 cl de cidre brut
6 tranches de pain d’épices (~ 150 g)
1 tablette de bouillon de volaille délayée dans 40 cl d’eau
huile de tournesol
sel, poivre du moulin

Accompagnement
tagliatelles fraîches
(recette pour 3 œufs)

Préparation

Dans une grande cocotte, faire chauffer de l’huile.
Faire dorer les morceaux de lapin sur toutes les faces à feu moyen-vif (8 sur mon induction). Procéder en plusieurs fois.
Saler, poivrer et réserver.
Éplucher les pommes et retirer le trognon, les couper en 8 gros quartiers chacune.
Ajouter une noisette de beurre dans la cocotte et faire dorer les pommes rapidement (2 min). Filmer et réserver.
Remettre le lapin dans la cocotte, ajouter le pain d’épices émietté.
Arroser du cidre et du bouillon de volaille, mélanger et laisser mijoter à couvert sur feu doux (4 sur mon induction) pendant 1 h.
Ajouter les quartiers de pommes et poursuivre la cuisson encore 30 min.

lapin au cidre, pommes et pain d'épices_1
Servir bien chaud avec des tagliatelles fraîches.

lapin au cidre, pommes et pain d'épices_2

La sauce est onctueuse et délicieuse, le plat a fait l’unanimité.
Verdict des enfants : « C’est méga super trop bon »… que demander de plus ?

lapin au cidre, pommes et pain d'épices_5

 Quelques conseils…

J’ai réalisé la moitié de cette recette car mon pauvre lapin avait été « amputé » de ses râbles pour une autre recette… J’ai donc utilisé 3 pommes, 25 cl de cidre, 20 cl de bouillon de volaille pour un lapin d’un peu plus de 800 g.

Vous ne trouverez pas la tête de ce pauvre lapin dans ma marmite, il me faisait vraiment trop pitié ! Ni le foie d’ailleurs parce que personne n’est amateur chez nous, et aucun regret vu le goût de la sauce !

Version familiale pour enfants (et parents…) sans invités : j’ai « dépiauté » la viande et j’ai remis cette fricassée dans la sauce pour poursuivre la cuisson 3 à 5 min ; la viande s’est imbibée de sauce… hummm ! Pas très présentable mais trop bon !

*******

Pensez à vous abonner pour recevoir chaque jour mes nouvelles recettes par mail !
Vous pouvez aussi me suivre sur Facebook, Twitter et Pinterest

Publicités

35 réflexions sur “Lapin au cidre, pommes et pain d’épices

  1. c’est très appétissant ! Ton plat a tout pour me plaire ! Du lapin (sans sa tête), des pommes, du cidre (vraiment très Normand tout ça) et du sucré-salé !! Parfait !

    On peut mettre en commun nos congélateur si tu veux … Le mien déborde aussi … Mon record est une paëlla gardée plus d’1 an et demi …

    Aimé par 1 personne

  2. Tiens, justement, hier je me demandais si j’allais acheter du lapin car je crois que mes enfants n’en ont jamais mangé!!! Et je ne suis pas sûre qu’ils aimeront! Mais pourtant ta recette me donne bien envie. Cette version est bien alléchante en tout cas.
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    • Les miens aiment, contre toutes attentes, ils ne font pas de corrélation avec le lapin nain trop mignon de la voisine ! 😉 Je n’en fais pas souvent mais de temps en temps, ça change du poulet ! Et puis, si tu leur présentes tout dépiauté comme moi, ils ne verront même pas que c’est du lapin, tu leur diras après leur verdict gustatif !! Bisous Béatrice

      J'aime

  3. Sucré salé, on aime ! Moi je garde la tête ( pour moi ) et je garde le foie ( pour mon époux ) !!!!
    Pas de déchets ( sauf les os !!!!!!! ) et le gras du lapin quand il y en a ( beurk ) que j’enlève avant cuisson. Merci pour toutes vos bonnes recettes.

    Aimé par 1 personne

  4. Très originale cette recette ! J’aime beaucoup.
    Je te souhaite bon courage pour vider ton congélateur. Le mieux est de faire une liste-inventaire et de l’avoir sous les yeux quand on prepare le planning des menus de la semaine comme ça on y pense. On fait quelques économies au passage et on barre au fur et à mesure, c’est très satisfaisant et efficace ! Je fais ça avec mes placards et ma liste a déjà bien baissé.

    Aimé par 1 personne

    • Qu’est-ce que tu es organisée !! J’étais comme ça aussi il n’y a pas si longtemps, j’avais une liste de tout ce qu’il y avait dans le congel, mais tu sais ce que c’est, tu barres une ou deux fois, tu remets bien tout à la bonne place, et arrive le jour où tu n’as pas le temps, tu oublies de barrer ou tu balances le truc n’importe où dans le congel, et hop, c’est foutu, après c’est la bérézina !!! 😉 Mais il faut vraiment que je fasse comme tu dis, il n’y a que comme ça que je m’en sortirai, il n’y a pas de miracle ! 🙂

      J'aime

  5. Moi le lapin, je prends !! On aime ça et j’en ai toujours un qui traîne au congélateur !! En revanche, il faudrait que je fasse comme toi, du vide, mes deux congélateurs sont archi pleins (et nous ne sommes que 2 !) et je continue à acheter !! Quant à ta recette, elle m’a l’air délicieuse !! Bisous Corinne

    Aimé par 1 personne

    • C’est le problème ! On a envie de tester de nouvelles recettes, pas forcément avec ce qu’il y a dans le congélo, et c’est l’opération « Vidons le congélateur » est fortement compromise !! 😉 Bisous Brigitte

      J'aime

  6. oh, de même que toi, j’ai souvent tendance à stocker dans le congélateur, surtout en été lors qu’il faut conserver les légumes excédentaires du potager ! J’arrive à me discipliner et lancer des « opérations vide » un peu plus souvent, mais c’est pour vider même pas 10%
    Bonne idée que cette recette, c’est vrai que cidre/pommes marche bien avec les viandes blanches. Si tu as encore du lapin, je te conseille d’essayer avec du citron, cela vaut aussi le détour (j’ai une R7 qui traîne sur mon blog si besoin).

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s