Cake aux blettes au curry

cake aux blettes_8

L’opération « Vidons le congélateur », vous connaissez ? Je sais, je suis en retard, normalement c’est plutôt avant de partir en vacances qu’on s’affaire à liquider un maximum de réserves du congélateur, au cas où… Mais depuis que je blogue, c’est une catastrophe, j’ai envie de faire des tas de recettes, mais pas forcément avec ce que j’ai dans le congélateur, bien au contraire ! Du coup, je me suis laissée aller, et maintenant, me voilà avec 3 congélateurs pleins à ras-bord, il faut faire quelque chose ! Pas le temps d’attendre la nouvelle année pour prendre de bonnes résolutions, j’essaie désormais de chercher des recettes qui me bottent en partant d’un ingrédient à liquider dans mon congélateur… bon, une fois de temps en temps, il ne faut pas exagérer quand même ! Alors voici ma première recette « vide-congélo », ce cake aux blettes que j’avais repéré lors de la 2ème édition de Passe-plats entre amis et qui a fait la joie de nos assiettes et de mon congélateur !

Après la tarte aux blettes au curry, les lasagnes de blettes au curry de thon et les wraps de blettes à l’indienne, ce cake vient s’ajouter à mes « bottes secrètes » pour faire aimer les blettes aux enfants !
Je vous demande de compatir un peu avec mes enfants qui ont dû endurer 3 cakes aux blettes en 2 semaines pour parvenir à une version qui me plaise ! Vous n’imaginez pas leur tête !!

cake aux blettes_4

J’ai repris l’idée de recette de Marina du blog Bon et fait maison, mais à ma sauce !

Temps de préparation : 20 min
Temps de cuisson : 50 min

Ingrédients
(pour un moule de 24 cm)

225 g de farine
3 œufs
3 tranches de bacon
1 sachet de levure chimique
1 yaourt (125 g)
75 ml de vin blanc ou rosé
300 g de blettes (vert et blanc, une fois nettoyées)
60 g de gruyère râpé
sel, poivre du moulin
2 g de curry en poudre

cake aux blettes_5

Préparation

Garniture
J’ai utilisé des blettes déjà blanchies et congelées, mais sinon, nettoyer les blettes, couper les côtes en petits morceaux, les faire cuire environ 20 min à la vapeur et faire blanchir les verts dans l’eau bouillante salée pendant 1 à 2 min.
Battre les œufs dans le bol du robot.
Ajouter le yaourt et le vin.
Incorporer ensuite la farine tamisée et la levure.
Ajouter le curry en poudre, puis les blettes essorées.
Terminer par le gruyère râpé et bien mélanger.

Montage
Verser la moitié de la pâte dans un moule à cake beurré et fariné.
Disposer les tranches de bacon (ou jambon) et recouvrir de la dernière moitié de préparation.

cake aux blettes_7
Cuisson
Préchauffer le four à 170 °, programme Chaleur tournante + bas
Enfourner pendant 1 h (il faut vraiment prendre le temps de cuire le cake longuement, rien de pire qu’un cake pas cuit !)

Démouler le cake sur une grille.

cake aux blettes_3

Servir tiède ou froid (vous voulez un scoop ? même les enfants ont validé !)

cake aux blettes_1

N’hésitez pas à venir nous rejoindre sur Passe-plats entre amis #4 pour venir partager d’autres recettes !

Quelques conseils…

 Vous pouvez remplacer le bacon par du jambon, et doubler l’épaisseur, ce que je ferai la prochaine fois… Mais là, après 3 cakes aux blettes, je n’ai pas osé recommencer une 4ème fois simplement pour augmenter la quantité de bacon au centre, il y a des limites à la quantité de blettes que mes enfants peuvent accepter dans le même mois !

*******

Pensez à vous abonner pour recevoir chaque jour mes nouvelles recettes par mail !
Vous pouvez aussi me suivre sur Facebook, Twitter et Pinterest

31 réflexions sur “Cake aux blettes au curry

  1. Moi aussi j’ai un gros problème avec mon congélateur mais heureusement je n’en ai qu’un !!
    J’aime toujours découvirir de nouvelles recettes pour cuisiner les blettes. C’est sympa cette association avec le curry et le bacon. Encore une recette à tester !
    Merci Corinne et bon dimanche !

    Aimé par 1 personne

  2. Tes pauvres enfants testeurs! 😉
    Ils ont quand même le droit à une petite tranche de bacon au centre (c’est vrai que l’on dirait un sourire) pour se consoler! 😉
    Bon dimanche et bon cassoulet!
    Bisous

    Aimé par 1 personne

  3. Tu me sidères !! 3 congélo ? alors ça …. oui il faut faire quelque chose s’ils sont pleins à ras bord !! tu as de quoi ouvrir une nouvelle rubrique : « Vide congélo » !! c’est vrai que te tenir un blog ça implique d’avoir beaucoup de choses sous la main !! moi c’est le prix de mes courses qui augmente terriblement !! 😉
    Ton cake est une très belle idée pour cuisiner des blettes, légumes que je ne fais que très peu parce qu’elles prennent trop de place ! si si c’est vrai c’est uniquement pour cela que je n’en achète que très peu ! Tu as du régaler ta petite famille avec ton petit cake !! Bon dimanche ma Corinne !!Gros bisous

    Aimé par 1 personne

    • J’ai fini par les régaler, mais au troisième essai !! 😉 Bon, l’avantage, c’est que j’ai fini les blettes que j’avais au congélo ! Et pour la place, c’est sûr que c’est volumineux, mais une fois cuit, ça tient très peu de place ! 😉 Gros bisous Claudine

      Aimé par 1 personne

    • Les pauvres n’ont pas eu trop le choix… mais le principal, c’est qu’ils m’aiment encore « après » les 3 cakes !! En même temps, c’était des cakes, pas des blettes à l’eau non plus ! 😉 Et puis, ils se consolent quand mon obstination porte sur des Twix ou des pim’s !! 🙂 Bisous

      J’aime

  4. C’est surement trés bon, mais je crois que si je fais des blettes à mon mari, il demande le divorce (il en a un très mauvais souvenir d’une recette que sa maman lui obligeait à manger enfant)

    Aimé par 1 personne

    • Oh ben alors, je voudrais tout sauf être à l’origine d’un divorce !!! Mais c’est dommage, si tu lui faisais essayer en le prévenant la tarte aux blettes au curry par exemple, c’est vraiment délicieux, tout le monde a aimé et pourtant, je n’ai pas des fans de blettes à la maison, peut-être une thérapie à lui suggérer ?! 😉 Bisous Isabelle

      J’aime

  5. Je n’avais jamais mangé de blettes avant d’habiter sur la côte d’azur, mais depuis, je n’ai jamais arrêté, au grand dam de mon mari, mais pas de mes filles heureusement !! Et tu as raison d’insister avec les enfants, il en reste toujours quelque chose !! Gros bisous Corinne

    Aimé par 1 personne

  6. Aujourd’hui c’est notre deuxième fois qu’on le prépare. C’était une vraie surprise !! Très très bonne… Ça change du coup de la typique recette du gratin… On a mis parmigiano à la place du gruyère et aussi c’est magnifique…. Merci pour partager la recette

    Aimé par 1 personne

    • Je suis très contente que cette recette ait eu du succès 🙂 N’oublie pas de faire une petite photo à la prochaine tentative 😉 Très bonne idée le parmesan pour remplacer le gruyère ! Très bon WE

      J’aime

  7. Pingback: Recette de maman : purée blettes, patates et chèvre – dès 6 mois – Mum and Wife

Laisser un commentaire