Gâteau au chocolat de Metz

gâteau au chocolat de Metz_3

Parfois, pas besoin de faire très compliqué pour se régaler… L’avantage du défi Passe-plats entre amis, c’est qu’il permet de mettre en avant de jolies recettes dont on ignorait totalement l’existence quelques instants auparavant ! Je ne savais pas du tout qu’il existait un gâteau au chocolat emblématique de Metz jusqu’à ce que je le découvre à l’occasion de la 3ème édition de Passe-plats sur le thème de la Cuisine d’ici ou d’ailleurs… Alors, à l’occasion d’une invitation qui nécessitait un dessert facilement « transportable », j’ai essayé cette recette et nous avons été bluffée par tant de gourmandise dans un gâteau si simple à réaliser !

Le chocolat râpé donne un petit effet « straciatella » à ce gâteau d’un moelleux à tomber sans un gramme de beurre (moyennant un peu de crème fraîche quand même, il ne faut pas exagérer !)
Tout le monde a adoré et vu sa simplicité, je pense qu’il va devenir un grand classique des goûters improvisés !

gâteau au chocolat de Metz_6

Je l’avais déjà repéré chez Françoise du blog Pounchki, et Isabelle de Quelques grammes de gourmandise s’est chargé de me faire une petite piqûre de rappel !

Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 40 min

Ingrédients
(pour 10 parts)

4 œufs
150 g de sucre
125 g de farine
200 g de crème fraîche liquide entière
120 g de chocolat noir dessert

sucre glace

gâteau au chocolat de Metz_5

Préparation

Pâte
Râper le chocolat finement, avec la grosse râpe de mon robot KitchenAid en ce qui me concerne. Il ne faut surtout pas faire des « morceaux » de chocolat, sinon ils tomberaient tous dans le fond du moule au lieu de moucheter le gâteau !
Dans le bol du robot équipé du fouet, battre les œufs avec le sucre pendant 5 min à vitesse moyenne (6), le mélanger doit tripler de volume comme pour une génoise.
Incorporer délicatement le chocolat avec une maryse en soulevant la masse.
Tamiser ensuite la farine et l’incorporer délicatement, comme le chocolat.
Terminer par la crème fraîche liquide, toujours tout en délicatesse ! Le mélange doit rester mousseux.
Verser dans un moule beurré et fariné (avec une feuille de papier sulfu au fond pour garantir le démoulage et éviter les petits craquages comme ici!)

gâteau au chocolat de Metz_1

Cuisson
Préchauffer le four à 180 °, programme chaleur tournante
Cuire pendant 40 min. Le gâteau doit faire un petit « pschitt » quand on exerce une légère pression sur la croûte.
Attendre 5 min avant de démouler sur une grille.
Le retourner sur le plat de service.

Décoration
Pour réaliser un décor en sucre glace, fabriquer un napperon en papier.
Pour cela, découper un cercle de papier au diamètre du gâteau. Le plier en 8 et pratiquer des découpes aux ciseaux, selon l’inspiration.
Déplier et le tout est joué !
Placer le napperon sur le gâteau et le saupoudrer généreusement de sucre glace.

gâteau au chocolat de Metz_2
Retirer le napperon très délicatement et admirer la magie !

gâteau au chocolat de Metz_7

Réserver à température ambiante et déguster le jour même, c’est trop trop trop bon !

Quelques conseils…

Je suis d’habitude plutôt accro aux gâteaux très chocolatés, mais ce gâteau est vraiment si moelleux et gourmand que le chocolat moucheté est amplement suffisant !

*******

Pensez à vous abonner pour recevoir chaque jour mes nouvelles recettes par mail !
Vous pouvez aussi me suivre sur Facebook, Twitter et Pinterest

*******

Et maintenant… ma recette dans votre cuisine !

Le gâteau au chocolat de Metz de Samar du blog Mes inspirations culinaires

Le gâteau de Metz de Séverine du blog Maman… ça déborde !

Publicités

71 réflexions sur “Gâteau au chocolat de Metz

  1. Ton gâteau me fait saliver ! Juste une petite question, quelle est la taille du moule 24, 26, 28 cm ?. Je pense que c’est important pour avoir un bon moelleux. Et encore merci pour ton blog, je suis une fidèle de ta Newsletter! !

    Aimé par 2 people

    • Merci de ta fidélité Maria ! Désolée pour le délai de réponse, mais nous avons dû faire un petit tour aux urgences entre temps ! Alors mon moule fait 22 cm de diamètre. Je pensais l’avoir précisé, je vais le faire de ce pas ! 😉 Bonne soirée Maria

      J'aime

  2. Voilà qui fait plaisir ! un gâteau sans beurre ! une bonne recette que j’avais déjà vue moi aussi chez Francoise et chez Isabelle mais je ne l’ai encore pas réalisé ! J’attends d’avoir un peu plus de monde à la maison !! Peut être lorsque les filles seront là ! je leur proposerais !! C’est à moi de te dire merci pour cette piqure de rappel cette fois ! Gros bisous

    Aimé par 1 personne

    • Pas d’inquiétude, apparemment tu n’es pas la seule à ne pas le connaître et il aurait peut-être « usurpé » son nom !!! Mais peu importe qu’il soit de Metz ou pas, il est trop bon ! 😉

      J'aime

  3. Aah Corinne, je suis Messine 🙂 J’ai déjà vu passer ce gâteau sur internet et bien qu’il ait l’air trèèès bon, je dois t’avouer qu’il est tout à fait inconnu au bataillon des spécialités de Metz (PRONONCEZ MESSE SVP !!!) Nous avons un tas de spécialités délicieuses (que Daalilou et Ludmilla doivent bien connaître 😉 mais elles comportent le plus souvent du cochon ou des mirabelles. Pour en avoir le cœur net, je viens de lancer une « consultation » sur mon Facebook perso (il déborde d’amis messins). Je demanderai aussi à ma grand-mère, car bien que piètre cuisinière, elle a le privilège d’être messine depuis 93 ans. Comme quoi, le cochon et les mirabelles, ça conserve !!!

    Aimé par 1 personne

  4. oh qu’il est joli ton gâteau !! un grand merci pour ta confiance, j’espère que vous vous êtes régalés 🙂 je te chipe une photo ; pleins de bisous, passe une bonne journée

    Aimé par 1 personne

  5. Oh! C’est gentil de m’offrir un gâteau pour mon anniversaire!! 😉 Et oui, un an de plus aujourd’hui!
    Et en plus, il faut que je trouve quel gâteau je vais me faire (l’inconvénient d’avoir travaillé ce jour, il faut que je me dépêche)! Je ferais bien le tien, mais pour le soir ce n’est pas tout à fait adapté! Un autre jour alors.
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    • Oh, mince, et moi qui arrive trop tard du coup pour te souhaiter un joyeux anniversaire !! Zut, flut et rezut 😦 J’ai une excuse, la journée a été un peu rock’n roll avec un passage aux urgences… Alors, même avec un jour de retard, le cœur y est vraiment : JOYEUX ANNIVERSAIRE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Je ne sais pas quel gâteau tu as fait, mais celui-là, je te le conseille, les yeux fermés 🙂 Gros bisous

      J'aime

    • Tu connais ?? Mais peut-être que l’erreur consiste alors à dire qu’il est de Metz alors qu’il est de Nancy ? Remarque, ce n’est pas très loin, alors ce sera le « gâteau de l’Est » ! 🙂

      J'aime

  6. ohhh comme il est beau moi aussi je l’avais vu cuez pounchki maman nous le preparait tres souvent ainsi que le gateau de nancy si tu connais
    grosse bise
    PS: avez-vous decide de la prochaine marraine que j’aille m’inscrire 🙂

    Aimé par 1 personne

  7. Pingback: Gâteau au chocolat de Metz | Le Blog cuisine de Samar

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s