Velouté aux oignons et croûtons au gorgonzola

velouté oignons_3

Après avoir pensé à vos fêtes, pensons maintenant à vos lendemains de fête ! Il paraît que la soupe à l’oignon est parfaite pour les fins de soirée à 6 h du matin, même si personnellement, je préfère largement un petit pain au chocolat à cette heure-là ! Quoi qu’il en soit, ce velouté d’oignons est juste délicieux, dégusté à l’aube ou à la tombée de la nuit, à vous de choisir !


Mes enfants ont passé depuis longtemps l’âge du « tout mixé », mais pas question de servir une soupe avec des bouts à la maison sinon c’est levée de boucliers !
J’ai donc laissé la version traditionnelle de côté pour opter pour un velouté bien plus fédérateur ! Et j’ai ajouté ma petite « touch » avec des croûtons gratinés au gorgonzola parce que j’adore ça !

velouté oignons_5

J’ai repéré cette recette chez mes amies Manue du blog Musée gourmand et Mélina du blog Mélina & Chocolat


Temps de préparation
: 10 min
Temps de cuisson : 35 min

Ingrédients
(pour 1 l de velouté)

Velouté
500 g d’oignons (une fois épluchés = 6 gros oignons)
1 grosse pomme de terre (~ 100 g)
20 g de farine
700 ml d’eau
1/2 plaquette de bouillon de volaille
10 g de beurre
sel, poivre

Garniture
(par personne)
2 petites tranches de baguette
gorgonzola
1/2 tranche de jambon fumé

velouté oignons_6

Préparation

Velouté
Éplucher les oignons et les détailler en lamelles (avec mon KitchenAid pour moi).
Les faire revenir avec le beurre dans une grande marmite et faire cuire à feu doux jusqu’à ce qu’ils deviennent légèrement translucides, en veillant à bien remuer pour éviter que ça n’accroche. Il faut compter environ 15 min.
Couper le feu et saupoudrer de farine, bien remuer.
Éplucher la pomme de terre et la couper en petits dés.
L’ajouter aux oignons, puis recouvrir avec le bouillon (1/2 plaquette de bouillon de volaille délayé dans 700 ml d’eau).
Laisser cuire 20 min à couvert et à feu moyen (6 sur mon induction).
Mixer et rectifier l’assaisonnement (sel, poivre) selon vos goûts.

velouté oignons_1

Garniture
Couper 2 tranches de baguette par personne.
Déposer des lamelles de gorgonzola.
Couper le jambon en lanières dans la longueur.

velouté oignons_2
Mettre le tout à griller quelques minutes à four bien chaud (ou grill, mais alors pas sur une toile Silpat), jusqu’à ce que le fromage soit bien gratiné et le jambon croustillant.

Servir un bol de velouté bien chaud accompagné de croûtons gratinés et de lanières de jambon croustillantes.

velouté oignons_4

Quelques conseils…

Pour ce velouté aux oignon, j’ai opté pour des croûtons « pêchus » avec du gorgonzola, mais bien sûr, pour rester plus traditionnel, il suffit de le remplacer par du comté râpé !

*******

Pensez à vous abonner pour recevoir chaque jour mes nouvelles recettes par mail !
Vous pouvez aussi me suivre sur Facebook, Twitter et Pinterest

 

40 réflexions sur “Velouté aux oignons et croûtons au gorgonzola

  1. Forcément moi c’est l’inverse ! les oignons je veux les retrouver en bouche ! C’est ce qui fait le charme de cette recette ! Le bouillon au vin blanc bien chaud mélangé aux oignons ! j’en raffole !
    Je mets en général des croutons avec du gruyère gratinés mais le gorgonza est une excellente idée !
    Bon je te rassure, ton beau velouté je l’aurais aussi beaucoup aimé ! Gros bisous Corinne

    Aimé par 1 personne

  2. merci pour ce petit clin d’œil Corinne , moi aussi lorsque je l’ai vu sur le blog de Mélina je n’ai pas pu résister a l’appel de ce velouté 😉 . Très chouette idée les croûtons de gorgonzola la prochaine fois que je fais cette recette ils y seront 🙂 . Bisous bisous et bonne journée

    Aimé par 1 personne

  3. C’est la première fois qu’une de mes recette fait autant le tour de la blogosphère ! Je suis super heureuse, ça me fait super plaisir que tu l’ai testée 🙂
    Je suis bien contente qu’il t’ai plu ! Merci pour le clin d’œil 😉 Et en effet, il est délicieux !

    Aimé par 1 personne

    • On est parfois surpris(es), ce ne sont pas forcément les recettes les plus compliquées qui ont le plus de succès !! 😉 Par exemple, moi, la recette la plus vue de mon blog a été pendant très longtemps la confiture de mûres !!!!! Bisous Mélina 🙂

      J’aime

Laisser un commentaire