Pizza roulée au pesto rosso

pizza roulée au pesto rosso_4

Après la pizza spirale, voici ma dernière née dans la catégorie « pizzas originales » ! J’avais dans l’idée de tester ce façonnage mais j’aime bien aussi innover sur la garniture, je me suis donc mise en quête d’une idée qui sorte un peu de la pizza traditionnelle… Et là, je tombe sur mes cubes de pesto rosso au congélateur qui ne demandaient qu’à en sortir ! Ils ont donc remplacé au pied levé la sauce tomate sur cette pizza, pour le plus grand bonheur des papilles de ma fille qui a littéralement adoré !

Le façonnage en escargots n’est pas du tout difficile à réaliser et on obtient des petits roulés croustillants à l’extérieur avec un cœur très moelleux.

pizza roulée au pesto rosso_7

C’est mon aminaute Isabelle du blog La cuisine d’ici et d’ISCA qui m’avait suggéré de tester ce façonnage lors de la publication de ma pizza spirale, et je n’ai pas regretté !

Temps de préparation : 30 min
Temps de repos : 2 h 30 à 3 h
Temps de cuisson : 13 min

Ingrédients
(pour 18 escargots de pizza)

Pâte à pizza
100 ml d’eau
10 g d’huile d’olive (1 c.s)
5 g de sel (1 c.c rase)
175 g de farine
6 g de levure de boulanger

Garniture
100 g de pesto rosso
50 g de gruyère râpé
2 tranches de jambon fumé
basilic haché

pizza roulée au pesto rosso_6

Préparation

Verser la levure dans le bol de Mister KA avec l’eau tiède, laisser gonfler 5 min.
Ajouter la farine, puis le sel et l’huile d’olive.
Mélanger les ingrédients au pétrin à vitesse 2, puis pétrir pendant 15 min à vitesse 1.
Faire une boule, la placer dans le four tiède éteint dans un récipient fermé par un film alimentaire pendant au moins 2 h (elle doit doubler de volume).
La placer 30 min au frigo pour qu’elle soit plus facile à manipuler.

pizza roulée au pesto rosso_1

Façonnage
J’ai étalé la pâte directement sur ma toile Silpat pour éviter l’ajout de farine et la manipuler plus facilement.
Étaler délicatement la pâte (au rouleau, exceptionnellement !) en un rectangle à peu près de la taille de la toile Silpat.
Étaler le pesto rosso sur toute la surface, en évitant d’en mettre trop près des bords.
Répartir le jambon en lanières.
Saupoudrer de gruyère râpé.
Parsemer de basilic haché.
Rouler délicatement.
Placer au congélateur pendant 15 min pour que la découpe soit plus facile.

pizza roulée au pesto rosso_2

Cuisson
Préchauffer le four à 210 °, programme chaleur tournante + résistances haut et bas
Sortir la pizza du congélateur, la faire rouler sur une planche à découper et couper des portions d’1,5 cm d’épaisseur environ avec un couteau-scie sans écraser la pizza (j’ai utilisé mon couteau électrique, c’était parfait !)
Déposer les escargots sur la toile Silpat en les espaçant un peu.
Enfourner pendant 13 min.

pizza roulée au pesto rosso_3

Déguster sans attendre pour profiter du croustillant et du moelleux de ces escargots pleins de saveurs !

pizza roulée au pesto rosso_5

Quelques conseils…

Une pizza à décliner avec toutes les garnitures qui vous passent par la tête !

*******
Et si ce n’est pas déjà fait, n’hésitez pas à participer au concours pour fêter le 1er anniversaire de Mamou & Co et gagner des produits de fête !
Cliquez sur la photo, vous avez jusqu’au 10 décembre minuit.

Blog anniversaire_1

*******

Pensez à vous abonner pour recevoir chaque jour mes nouvelles recettes par mail !
Vous pouvez aussi me suivre sur Facebook, Twitter et Pinterest

*******

Et maintenant… ma recette dans votre cuisine !

La pizza roulée au pesto rosso de Béatrice

pizza roulée Béatrice

39 réflexions sur “Pizza roulée au pesto rosso

  1. Oh! Elles sont super mignonnes tes petites pizza spirales! Elles donnent très envie de mordre dedans! C’est une super idée en version mini pour l’apéro par exemple, surtout avec les fêtes qui approchent tu’me donnes des idées…. Merci Corinne!
    Bisous

    Aimé par 1 personne

  2. coucou, me revoilou!!!! mon ordi est en train de me lâcher à la maison, donc je passe par le boulot me connecter, mais bon pas facile de passer tout les jours, faut aussi que je bosse, hein!!!
    J’aime beaucoup l’esprit escargot, c’est tout mignon 🙂
    bonne journée, bizz, isa

    Aimé par 1 personne

  3. Trop marrant en regardant ta recette de ces roulées de pizza, car figure toi, j’en ai réalisé pour mes 40 ans ce samedi !!
    C’est trop bon, avec le pesto cela apporte un autre goût 😉
    Bises

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire