Moelleux aux pommes et caramel beurre salé

moelleux aux pommes et caramel beurre salé_8

Là, je me suis tout de suite dit : mais ai-je vécu tant de temps sans connaître cette merveille ? J’en ai mangé, des gâteaux aux pommes, mais celui-là, il les laisse tous sur place, et de loin ! Tout ça grâce à mon cher caramel beurre salé que j’aime tant et qui transcende tout ce qu’il accompagne ! Il a fallu que je me raisonne pour arrêter de racler le moule et toutes les micro-miettes qui restaient aux alentours tellement c’est bon !


 Julia l’avait bien annoncé en publiant sa recette, « C’est une tuerie » ! Eh bien, elle n’exagérait pas, ceci n’est pas un gâteau aux pommes ordinaire, c’est LE gâteau aux pommes par excellence, à ranger soigneusement dans vos tablettes et à ressortir très souvent !

moelleux aux pommes et caramel beurre salé_5

On peut difficilement faire plus simple et aussi bon en même temps.
Un conseil : filez acheter 4 golden et essayez-le sans aucune hésitation, mais en respectant bien moule et temps de cuisson !

Temps de préparation : 20 min
Temps de cuisson : 30 min

Ingrédients
(pour 8 parts)

3 œufs
100 g de beurre
100 g de sucre
100 g de farine
1/2 sachet de levure chimique
4 pommes golden
125 g de caramel au beurre salé

moelleux aux pommes et caramel beurre salé_10

Préparation

Pâte
Faire fondre le beurre à feu doux dans une petite casserole.
Dans le bol du robot équipé du batteur, mélanger les œufs et le sucre en faisant mousser le mélanger.
Ajouter la farine et la levure tamisées, puis le beurre fondu refroidi.

Pommes
Éplucher les pommes et les détailler en fines lamelles. J’ai utilisé mon tout nouvel épluche-pomme ! Une fois passé les tâtonnements pour régler « l’engin », quel gain de temps !

moelleux aux pommes et caramel beurre salé_2
Montage
Mélanger les pommes à la pâte à la maryse.
Découper une feuille de papier sulfurisé aux dimensions du fond de votre moule en silicone.
L’enduire de 75 g de caramel au beurre salé (c’est plus pratique de l’enduire hors du moule et de le remettre ensuite dedans… enfin, je trouve !)
Verser la pâte, lisser puis répartir à la surface quelques filets de caramel (pour encore plus de gourmandise !)

moelleux aux pommes et caramel beurre salé_3

Cuisson
Préchauffer le four à 175 °, programme chaleur tournante
Enfourner pour 30 min, pas plus, pas moins !
Démouler délicatement sur le plat de service (avec le papier sulfurisé, aucun risque, ça va tout seul !)

moelleux aux pommes et caramel beurre salé_4

moelleux aux pommes et caramel beurre salé_6
Servir de préférence tiède (nous avons testé les deux) avec un filet de caramel pour être gourmands jusqu’au bout !

moelleux aux pommes et caramel beurre salé_9

Quelques conseils…

Je place un disque de papier sulfurisé au fond de mon moule en silicone pour éviter les mauvaises surprises… genre mon premier essai où le gâteau était à tomber mais pas du tout, mais alors du tout présentable ! Ce qui ne nous a pas empêché de nous damner pour une part !)

Je dis « 30 min, pas plus, pas moins » parce que pour moi, le contenant et la cuisson de ce moelleux aux pommes sont vraiment très importants… et pour cause, je l’ai fait quatre fois en 3 semaines !
1er essai : cuisson parfaite mais démoulage catastrophique (d’où le papier sulfu)
2ème essai : démoulage parfait mais j’ai eu le malheur de changer de moule et de prendre un moule en alu, cuisson insuffisante, pas cuit au milieu !
3ème essai (non mais, je ne vais pas me laisser abattre aussi facilement !) : j’ai prolongé la cuisson de 5 min mais en revenant au moule en silicone… grave erreur !! Ne jamais changer deux paramètres en même temps ! Gâteau délicieux mais un chouia trop cuit !

Et enfin, 4ème essai, celui-ci : moule en silicone, papier sulfu et cuisson de 30 min à 175 ° : parfait !!
Heureusement, parce que c’était pour la pyjama party de ma fille avec ses copines, il fallait que j’assure un max !!

*******

Pensez à vous abonner pour recevoir chaque jour mes nouvelles recettes par mail !
Vous pouvez aussi me suivre sur Facebook, Twitter et Pinterest

*******

Et maintenant… ma recette dans votre cuisine !

(à retrouver sur Pinterest)

Le moelleux aux pommes et caramel beurre salé de Céline du blog Une abeille en cuisine

Les deux version du moelleux aux pommes de Marc

51 réflexions sur “Moelleux aux pommes et caramel beurre salé

    • Oh la la, le caramel, tu n’imagines pas, ça transforme le tout !! Bon, je ne suis pas objective car j’adore ça ! Mais la première fois que je l’ai fait (celle où c’était la cata au démoulage 😉 ) , je n’ai pas arrêté de me lécher les doigts, et c’était juste avant de manger, alors je ne te dis pas, je n’avais plus très faim !! 😉 Bisous Brigitte

      Aimé par 1 personne

  1. Ohhh! Tu as entendu mon amour pour l’association pommes-caramel au beurre salé?
    J’adooore ça! Il va falloir que je me méfie à la cuisson alors, vu que je n’ai pas de moule en silicone!
    Merci Corinne.
    Bon dimanche.
    Bisous

    Aimé par 1 personne

  2. C’est pas vrai ! me mettre ça sous les yeux alors que je cherche désespérément à perdre quelques kilos !! ça va être dur de ne pas le faire de suite !! Le caramel au beurre salé est irrésistible alors tu pense bien que je le ferais ! mais pour être un peu plus raisonnable je vais attendre d’avoir du monde comme ça au moins je ne serais pas tentée de manger un demi gâteau !! Merci ma Corinne c’est tout bonnement fabuleux !! gros bisous

    Aimé par 1 personne

    • Moi aussi, c’est ma technique quand je veux faire un gâteau « hyper gourmand » (et de la catégorie « tout sur les hanches » 😉 ) , je le fais quand on a du monde ou quand je suis invitée ! Histoire de ne pas être tentée plusieurs fois ! Mais je réserve ça aux gros gâteaux plein de chocolat, de beurre et de crème, mais là, ce ne sont que des fruits (bon, avec un peu de beurre et de caramel…) alors tu peux y aller sans attendre des invités !! 😉 Sinon, la solution pour ne pas attendre, tu invites les voisins pour le goûter !! 🙂 Gros bisous Claudine

      Aimé par 1 personne

  3. Le voilà le fameux moelleux ! Les desserts aux pommes j’adore… et alors agrémenté de caramel beurre salé il doit juste être à tomber. Je note bien précieusement cette recette ! Gros bisous

    Aimé par 1 personne

  4. Sachant que demain, une amie me rapporte des pommes de son verger en Normandie, tu penses bien que je vais tester cette petite douceur au caramel au beurre salé. Merci pour tous tes tests, autant de temps de gagné pour nous. J’y suis extrêmement sensible !!!!

    Aimé par 1 personne

    • Des fois, je me mettrais des claques quand je m’aperçois que j’ai changé deux paramètres à la fois !! Mais au final, les enfants sont contents que je recommence, et si ça peut servir aux autres, je me dévoue ! 😉 Bon, question optimisation de mon temps, c’est moyen, à refaire les recettes 4 fois avant de les publier, mais heureusement, ce n’est pas le cas pour toutes les recettes ! 🙂

      J’aime

  5. Pingback: Moelleux aux pommes et caramel beurre salé | Une abeille en cuisine

  6. Bonjour
    J ai bien envie d essayer votre recette. J ai justement du caramel au beurre salé qui me vient de Bretagne.
    Pouvez vous me donner la dimension du moule svp?
    Merci
    Bon weekend

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire