Rolls de pommes de terre en écailles

rolls de pommes de terre_2

La pomme de terre, j’en ai mangé à tous les repas ou presque quand j’étais petite, la plupart du temps sautées à la poêle, un incontournable de la table familiale ! Alors maintenant que je suis aux fourneaux, la pomme de terre tous les jours, c’est terminé mais quand j’en fais, j’ai envie de varier un peu les plaisirs ! Voici des rolls de pommes de terre fourrés au jambon et au fromage, de quoi épater la galerie quand vous les amènerez sur la table !

 On ne va pas se mentir, il m’a fallu plusieurs essais avant de maîtriser la technique…
Je peux maintenant vous donner tous les écueils à éviter pour réussir ces rolls du premier coup, je suis là pour ça !!
Et une fois qu’on a le coup de main, rien de plus facile !

rolls de pommes de terre_5

J’ai repéré cette recette sur le blog La fourchette gourmande.

Avec cette recette, je participe au défi culinaire #7 créé par Florine du blog Ma petite cuisine gourmande marrainé cette fois-ci par Michèle du blog Croquant fondant gourmand qui nous propose toujours des recettes très appétissantes et a choisi comme thème la pomme de terre.

Temps de préparation : 20 min
Temps de cuisson : 20 min

Ingrédients
(pour 8 rolls)

5 pommes de terre moyennes
2 tranches de jambon blanc
80 à 100 g de gruyère ou comté
(ou tout autre fromage de votre choix)
sel, poivre du moulin
beurre
huile de tournesol

rolls de pommes de terre_3

 Préparation

Choisir des pommes de terre assez grosses (sans être énormes non plus !) pour avoir des lamelles de bonne taille.
Les éplucher, les laver rapidement et les émincer en lamelles très très très (j’en ai mis assez ?) fines à la mandoline… Il est très très très important que les lamelles soient les plus fines possible pour arriver à les rouler sans difficulté par la suite. Plus elles seront fines, plus ce sera facile !
Surtout, ne pas laver les pommes de terre une fois émincées pour conserver l’amidon qui servira de liant et fera tenir les rolls.

Sur un film alimentaire, déposer les lamelles en un rectangle plus long que large (environ 15 cm de large et 18 cm de long – j’ai mis 7 lamelles en largeur et j’ai fait 8 rangs). Plus le rectangle sera large, plus il sera difficile à rouler sans encombres…
Orienter les lamelles comme sur la photo (côté le plus étroit dans la largeur) car on roulera dans le sens où la lamelle est la plus allongée (regarder les photos, ce sera plus clair !!).
Les faire se chevaucher jusqu’à moitié minimum à chaque fois (pour qu’elles ne se débinent pas lors du roulage).
Saler et poivrer.
Tailler le fromage en lamelles très fines à l’aide d’un économe.
Répartir les lamelles de fromage en trois lignes (en commençant pas trop près du bord pour pouvoir rouler une première fois les pommes de terre sans fromage).
Couper le jambon en lanières et les répartir au milieu sur 2 rangs (surtout pas trop près des bords comme sur la 4ème photo, il aurait tendance à s’échapper… mais j’ai oublié de faire une autre photo au 2ème essai !)
Rouler le tout en maintenant très serré et en s’aidant du film alimentaire (une fois qu’on a compris le truc, ça va tout seul si les lamelles de pommes de terre sont bien fines).
Maintenir le rouleau très serré dans une deuxième couche de film étirable pendant au moins 10 min.

Cuisson
Faire chauffer une noisette de beurre et un filet d’huile dans une poêle antiadhésive.
Dérouler les rolls avec précaution, les placer sur une spatule (jointure sur la spatule) et faire glisser délicatement dans la poêle.
Faire dorer à feu vif sur tous les côtés, pendant 10 min environ.

rolls de pommes de terre_1
Et là, 2 choix :
– soit les faire à la dernière minute, les cuire 10-15 min de plus à la poêle à feu doux (même si la pomme de terre est fine, il faut le temps qu’elle cuise, et chez nous, on n’aime pas les pommes de terre croquantes !) et servir immédiatement.
– soit les faire d’avance, les déposer sur une toile Silpat et les repasser au four 15 à 20 min à 180 °, programme chaleur tournante avant de servir (c’est que j’ai choisi)

rolls de pommes de terre_6

Accompagner ces rolls d’une bonne salade verte.

rolls de pommes de terre_4

 

Quelques conseils…

Les 5 points à respecter pour ne pas rencontrer de problème :
Émincer les pommes de terre très très finement
Ne pas laver les lamelles de pommes de terre
Faire un rectangle plus long que large et rouler dans la longueur, avec les écailles orientées dans le bon sens
Placer le jambon et le gruyère pas trop près des bords
Bien serrer le rolls en le roulant

Voilà, je crois que c’est tout, il n’y a plus qu’à essayer maintenant !

*******

Pensez à vous abonner pour recevoir chaque jour mes nouvelles recettes par mail !
Vous pouvez aussi me suivre sur Facebook, Twitter et Pinterest

 

*******

Et maintenant… ma recette dans votre cuisine !

Le méga rolls de pommes de terre en écailles de Béatrice

rolls de pommes de terre Béatrice

 

Advertisements

39 réflexions sur “Rolls de pommes de terre en écailles

  1. Ben dis donc, tu as réussi un beau challenge là! C’est le roulé de pommes de terre en version miniature et avec écailles! Le roulé que mes enfants ont adoré d’ailleurs! Donc ils vont aimer aussi cette recette là!
    Bravo Corinne.
    Bisous

    Aimé par 1 personne

      • Hé hé! Oui! Mais ne t’inquiète pas , tu sais bien que je finis toujours par te les envoyer mes photos! Lol. C’est que je fais trop de recettes de ton blog que je n’ai pas le temps de toutes te les envoyer en temps et en heure, donc c’est positif!
        Bisous

        J'aime

  2. Oh là là !! Voilà le genre de plat que je ne me lancerais pas à faire !! Déjà parce que n’ayant pas de mandelune il y a de fortes chances que les rondelles ne soient pas assez fines et quand je fais quelque chose qui demande de la pecision jj’ai la tremblotte !! Quel dommage car je me verrais bien servir ce plat à mes petites filles !! Ils sont particulièrement réussis chez toi !! Tu as de la ténacité pour avoir recommencé plusieurs fois bravo ma Corinne. Gros bisous

    Aimé par 1 personne

    • Alors, sans mandoline, je te dis tout de suite de ne pas essayer ! Il faut vraiment que les lamelles soient hyper fines pour qu’elles cuisent correctement, je déteste les pommes de terre croquantes… Mais il n’y a pas longtemps, ta fille t’a offert une sorbetière ? Eh bien je lui ai trouvé une autre idée de cadeau, hi, hi !! 😉 Gros bisous Claudine

      Aimé par 1 personne

      • J’ai souvent été tentée d’en acheter une mais je sais aussi que je vais finir par me couper ! je fais tout trop vite et je ne prends jamais assez de précautions !! alors je recule en me disant que c’est plus prudent.. Ceci dit je viens de penser que c’est peut être possible avec mon cooking chef ? enfin je ne sais pas car les rondelles coupées avec je ne les ai pas testées (je coupe à la main) je ne sais pas si elles sont assez fines !! je vais le tester à midi avec des navets je vais voir ça !! Bises bises

        Aimé par 1 personne

  3. Très jolies tes écailles de pomme de terre. J’avoue que je suis un peu inquiète pour le roulage ! Sans pré cuisson les pommes de terre ne se cassent pas ? Elles sont suffisamment maleables ? Tu as choisi quoi comme pommes de terre ? J’avoue que je suis bluffée. Bisous et bon samedi.

    Aimé par 1 personne

    • Moi aussi, j’étais inquiète, mais si les lamelles sont suffisamment fines, ça roule !! Bon, il est tard, il faut m’excuser pour le jeu de mots à 2 francs !! 😉 Bref, si tu les positionnes bien, assez superposées pour qu’elles ne se débinent pas, elles ne cassent pas et restent en place 🙂 Pour le type de pommes de terre, je viens d’aller fouiller dans ma poubelle rien que pour toi parce que j’avais jeté le filet !!! C’étaient des Agata 🙂 Gros bisous Sev

      J'aime

  4. Encore une fois, un défi de malade !! tu serais pas un peu maso ? En tout cas, elles portent bien leur nom de « rolls » tes pommes de terre, et pas seulement à cause de leur forme… quoique mon petit-fils aurait plutôt dit que c’étaient des ferrari :))

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s