Praliné

praline_2

À la base de nombreuses recettes, un pur concentré de saveurs inspiré de la recette du blog La cuisine de Bernard !

Je m’en sers dans de nombreuses préparations : chocolats, Mamoutella, croustillant praliné

Praline_3

Temps de préparation : 45 min
Temps de cuisson : 15 + 10 min

Ingrédients
(pour 300 g de pâte environ)

100 g de noisettes avec la peau
100 g d’amandes avec la peau
130 g de sucre en poudre
12,5 g d’eau

Préparation

Torréfier les amandes et les noisettes pendant 15 min au four à 180°, programme Pizza (chaleur tournante + haut et bas). Surveiller la coloration.
Enlever la peau grossièrement en frottant les fruit secs entre les mains.

praline_5

Verser le sucre avec l’eau dans une poêle à feu moyen et faire bouillir.
Quand le sucre atteint 121°C, ajouter les amandes et les noisettes d’un coup.
Bien mélanger avec une cuillère en bois pour enrober chaque fruit sec de sucre qui cristallise.
Toujours continuer de mélanger, jusqu’à ce que le sucre refonde en caramélisant.
Enlever du feu une fois tout le sucre caramélisé.
Verser le contenu de la poêle sur un tapis siliconé (Silpat) qui résiste à la chaleur. Laisser complètement refroidir.

praline_6

Lorsque le caramel est dur, casser la plaque en petits morceaux et diviser en plusieurs portions.

Verser par portions dans un mixer assez puissant. Procéder par pulsations successives pour réduire en poudre. Au bout de quelques secondes, on obtient du pralin en poudre qui peut être conservé ainsi dans une boîte hermétique.
Continuer à mixer jusqu’à obtenir une pâte presque liquide (faire des pauses pour que le mixer n’agonise pas !!!).

praline_7
Conserver dans un pot hermétique au frigo ou congeler en plaque (facilement portionnable, recommandé).

praline_4

Quelques conseils…

L’ingrédient indispensable pour la réalisation du Mamoutella !

*******

Pensez à vous abonner pour recevoir chaque jour mes nouvelles recettes par mail !
Vous pouvez aussi me suivre sur Facebook, Twitter et Pinterest

 

*******

Et maintenant… ma recette dans votre cuisine !

Le praliné de Béatrice

praliné Béatrice

5 réflexions sur “Praliné

  1. Oh, tiens! je n’ai jamais mis de commentaire ici! Etonnant! Alors, je suis en train d’en faire, justement. En revanche, je mets moins de sucre que toi (oui, encore!!! C’est pour « dé-sucrer » ma pâte à tartiner!) et je le fais avec un caramel à sec.
    Le plus dur, c’est de ne pas le manger avant de l’utiliser pour d’autres recettes!!!! 😉
    Bises

    Aimé par 1 personne

    • Béatrice et le sucre, on pourrait en faire tout un roman ! On pourrait faire un blog avec tous tes tests de recette allégées en sucre, hi, hi ! 😉 L’essentiel, c’est que ça plaise à tout le monde 😉 Moi, si je diminue la quantité de sucre, ils vont râler 😉 Bisous

      J'aime

  2. Et pourtant je n’aime pas l’allégé en général!! Je préfère manger des produits sains mais en un peu moins grande quantité, c’est tout! Sérieusement, tu sais, si j’ai réduit dans le pralin c’est vraiment parce que au final, ma pâte à tartiner était trop sucrée. Et (je finis de me justifier! ;-)) tu sais que les sucres non raffinés ont souvent un pouvoir sucrant supérieur, donc on peut en mettre un peu moins! Na! Vilaine!
    Bon, il n’y a que la vérité qui fâche!! Hi hi! Mais je ne suis pas vraiment fâchée, puisque c’est vrai! Donc je te laisserai créer mon blog de tes recettes allégées en sucre (mais pas trop!)! Il s’appellerait: Mamou & co Béallégé!!!! 😉
    Bisous

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

