Tiramisu « Némo » aux abricots et au citron vert

tiramisu_abricots_citron vert_2
Invités chez des amis, j’avais pour mission d’amener le dessert, alors je me suis mise en quête d’inspiration. En pleine canicule, j’ai vite abandonné l’idée du gâteau tout chocolat que j’avais prévu et j’ai drôlement bien fait ! J’avais plutôt envie d’un dessert fruité et gourmand, et vu les 12 kg d’abricots que je venais d’acheter au producteur voisin, le choix des fruits a été vite fait ! Comme mon amie adore le citron comme moi, j’ai eu envie d’aromatiser mon tiramisu avec du citron vert pour donner un peu de peps à ce dessert, baptisé « Tiramisu Némo » par mes enfants ! Verdict : trop trop bon, à refaire sans hésiter !

Le citron vert est très puissant, pas besoin d’en ajouter beaucoup dans la crème pour lui apporter une saveur très rafraîchissante qui se marie parfaitement avec l’abricot.
Du fruité, du gourmand et du croustillant, tout est là pour se régaler !

tiramisu_abricots_citron vert_3
Il faisait dans les 36° quand nous les avons mangés sur la terrasse, alors mieux valait ne pas traîner… mais nous ne nous sommes pas fait prier !

Temps de préparation : 45 min
Temps de cuisson : 30 min
Temps de repos : 5 h minimum

Ingrédients
(pour 6 verrines de 18 cl)

Crème mascarpone
3 œufs
250 g de mascarpone
90 g de sucre en poudre
le zeste d’un demi-citron vert

Coulis
600 g d’abricots (une fois dénoyautés)
1 sachet de sucre vanillé
20 g de sucre
10 g de jus de citron

Biscuit
shortbreads
(le quart de la recette soit 20 g de beurre)

Préparation

En ce qui me concerne, je préfère tout préparer la veille. Comme ça, c’est doigts de pieds en éventail le jour même !

Coulis

Laver et dénoyauter les abricots.
Les couper en 4.
Mettre dans une casserole avec le sucre vanillé et le sucre et faire compoter 15 min à feu doux et à couvert (6 sur mon induction).
Mixer au mixeur plongeant, puis filtrer à travers une passoire pour enlever toutes les parties fibreuses et obtenir un coulis bien lisse.
Ajouter le jus de citron et verser dans un récipient fermé (pour éviter l’oxydation du coulis).
Laisser refroidir et réserver au frais.

tiramisu_abricots_citron vert_5

Biscuit
Préparer le shortbread selon la recette de base avec 20 g de beurre.
Étaler en rectangle sur un épaisseur d’un demi-centimètre environ.
Filmer et réserver au frigo 2 h.
Préchauffer le four à 160°, programme Chaleur tournante + bas.
Enfourner pour 25 à 30 min. Surveiller la coloration, le biscuit doit être juste doré.
Laisser refroidir sur une grille.

tiramisu_abricots_citron vert_6

Crème mascarpone
Séparer les blancs des jaunes.
Verser la moitié du sucre en poudre (45 g) sur les jaunes.
Faire blanchir au robot équipé du batteur.
Ajouter ensuite 250 g de mascarpone et fouetter quelques instants pour obtenir un mélange bien homogène.

Monter les blancs en neige jusqu’au bec d’oiseau, en versant les 45 g de sucre restant en 3 fois.
Zester le citron vert sur les blancs avec une microplane et fouetter encore quelques secondes pour mélanger.
Verser les blancs sur le mélange au mascarpone en un seul coup.
Incorporer délicatement à la maryse en soulevant la masse pour ne pas casser les blancs.
On obtient un mélange très mousseux.
Mettre dans une poche sans douille, et réserver au frigo jusqu’au montage.

tiramisu_abricots_citron vert_7

Montage
Dans des verrines, verser 2-3 c.c de coulis bien froid.
Mettre une couche de crème mascarpone avec la poche, égaliser.
Verser encore 0,5 cm de coulis, et terminer par la crème.

tiramisu_abricots_citron vert_8
Réserver au frigo minimum 5 h (pour moi plus d’une nuit).

tiramisu_abricots_citron vert_1

Dressage
Juste avant de servir (pour que le biscuit ne ramollisse pas), réduire le shortbread en miettes grossières avec les doigts (pas de la poudre, il faut des morceaux !)
Saupoudrer les verrines de biscuit émietté et servir bien frais.

tiramisu_abricots_citron vert_4

Quelques conseils…

Inutile de réaliser des shortbreads en forme de biscuit, un rectangle c’est parfait puisqu’il va être réduit en miettes au-dessus des tiramisu ! J’ai fait la recette pour 40 g de beurre, mais la moitié aurait amplement suffi.

*******

Pensez à vous abonner pour recevoir chaque jour mes nouvelles recettes par mail !
Vous pouvez aussi me suivre sur Facebook, Twitter et Pinterest

*******

Et maintenant… ma recette dans votre cuisine !

Le tiramisu à l’abricot et macarons de Gaëlle du blog La gourmandise est un joli défaut

Tiramisu abricots Sotis

58 réflexions sur “Tiramisu « Némo » aux abricots et au citron vert

  1. Ah! Voilà donc ce que tu as fait avec les abricots! Et bien je n’aurais jamais deviné! Bravo, c’est une idée originale! Et de saison qui plus est! Ce qui n’est pas toujours évident quand on est invité et qu’il faut tout transporter! Ça n’a pas dû être facile d’ailleurs. Abricot – citron vert, ça doit être bon et bien frais je pense.
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    • Mon fils était petit quand Le monde de Nemo est sorti et tu n’imagines pas le nombre de fois où j’ai vu ce dessin animé, limite en boucle à la maison, je connaissais tous les dialogues par cœur !! Ce tiramisu est vraiment très frais tout en restant gourmand, on n’aurait bien enchaîné sur un deuxième, mais ça n’aurait pas été très raisonnable ! 😉 Gros bisous Séverine

      J’aime

  2. Je ne sais plus par quel détour j’ai découvert votre (ton, je peux ?) blog, mais depuis j’adore y venir. Encore une recette bien alléchante aujourd’hui, bravo 😉 Bonne journée.

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Florence ! Bien sûr que « tu » peux, c’est même recommandé, sinon j’ai l’impression de vieillir d’un coup ! 😉 La cuisine est une grande famille de partage, alors on se tutoie ! Je suis super contente que mon blog te plaise, ton message m’a fait vraiment plaisir ! Faire des recettes qui plaisent et donnent l’eau à la bouche tout en restant simples, c’est ce que cherche avant tout ! Bonne journée et à très bientôt j’espère 😉

      J’aime

      • Pas de souci pour le tutoiement Corinne, je préfère largement aussi 😉 Sans vouloir faire du lèche-bottes, ce que j’aime également sur ton blog, c’est que tu le mets à jour pratiquement quotidiennement. Ca dépote les recettes chez toi ! Je vais tester ce we ta recette de terrine carottes/courgettes. J’ai déjà fait le lait concentré sucré, mais je me suis fait avoir en n’utilisant pas de récipient assez profond, pourtant tu le signales bien dans ta recette ^_^. Une bonne fin de journée 😉

        Aimé par 1 personne

        • J’ai retrouvé comment je suis arrivée sur ton blog, je cherchais si c’était possible de faire des feuilles de brick soit-même, comme je suis aussi une adepte du fait-maison 😉

          Aimé par 1 personne

        • Exact, je suis tous les jours sur le blog, sauf cas de catastrophe naturelle ! 😉 La terrine, tu vas l’adorer ! Et le lait concentré, j’ai fait la même erreur que toi il y a deux jours parce que je voulais faire une photo du lait qui monte dans un récipient un peu plus « moderne » que mon grand saladier arcopal jaune/orange de la guerre 14 😉 Mais il est passé par dessus car il faut vraiment un récipient profond, tant pis pour le design ! 😉

          J’aime

          • Hello Corinne, nan, pas fait les feuilles de brick car je n’ai pas la poêle adéquate. J’ai viré ma dernière Téfal il y a peu. Je te fais confiance pour la terrine, yapluqua 😉 tu auras un retour de ma part 😉 A bientôt, bonne journée. PS : J’adore les petits avatars qu’on a sur ton blog, lol.

            J’aime

  3. Tu as bien fait de changer ton fusil d’épaule car un gâteau au chocolat avec 36° ça n’aurait pas été possible ! on a envie de fraicheur dans ces moments là !! avec ce tiramisu la fraicheur était bien présente et avec les abricots la gourmandise aussi !! Pas trop sucrés mais goûteux j’adore l’abricot en trifle ou en tiramisu !! Gros bisous ma corinne !

    Aimé par 1 personne

    • C’est ce que je fais tout le temps, changer mes plans !! C’est d’ailleurs ce qui me met un peu « dedans » parfois et qui fait que je finalise ma recette la veille à 23 h 30 !! Ce tiramisu, c’est vraiment une tuerie ! L’abricot et le citron vert allègent la crème au mascarpone (enfin, virtuellement, ce n’est qu’une impression, hi, hi !! 😉 ) et j’adore le goût de la crème au citron vert ! Je n’avais jamais essayé, et c’est vraiment top 🙂 Gros bisous Claudine

      Aimé par 1 personne

    • Le citron vert apporte vraiment une fraîcheur et les abricots du fruité, c’est gourmand mais plus frais en bouche que le traditionnel. Et le croustillant dessus, ça, c’est mon péché mignon, rien à voir avec les biscuits imbibés du tiramisu classique !! 😉

      J’aime

  4. Moi qui ne suis pas une grande amatrice d’abricots, je dois dire que ton tiramisu me fait de l’oeil. L’association avec du citron vert est extra, je n’y aurai jamais pensé. Et bravo à tes enfants pour avoir trouvé un nom qui lui va si bien 😀

    Aimé par 1 personne

  5. Absolument craquant ton tiramisu, Corinne. Et en plus, ce nom lui va parfaitement. Merci pour ce très joli partage. Bisous
    Désolée pour mon manque de visite en ce moment mais je suis « légèrement » débordée avant notre départ en vacances. Gros bisous

    Aimé par 1 personne

  6. Je comprends que l’on te demande d’apporter le dessert !! On peut te faire confiance pour trouver l’idée géniale !! Et comme je suis fan de tiramisu, j’adore ! Au fait dimanche, je fais ton gâteau monsieur Paul aux cerises façon basque pour ma maman, je te dirai …. Gros bisous Corinne

    Aimé par 1 personne

    • Je t’avouerai que je n’ai pas fait exprès !! Je n’avais même pas réalisé que j’avais fait des « Némo »… Ce sont mes enfants qui ont tilté, pas moi ! 😉 Mais cette immersion dans Le Monde de Nemo vaut le détour, je te le garantis ! Bisous

      J’aime

    • Nemo a bercé toute l’enfance de mon fils, j’aurais dû y penser aussi !! 😉 Mais c’est ça l’imagination des enfants : là où moi, je ne vois qu’un tiramisu délicieux aux abricots et au citron vert, eux il voient un poisson clown ! 😉 Bises

      J’aime

  7. Tes tiramisu sont sublimes !!! Le rendu est vraiment génial et le clin d’oeil à Nemo ! J’adore l’imagination des enfants!
    C’est fou ce que j’aimerais vivre à la campagne juste pour pouvoir ramasser des fruits dans mon jardin…

    Aimé par 1 personne

    • Je te rassure, les 12 kg d’abricots, je ne les ai pas ramassé dans mon jardin (malheureusement…) mais dans le verger de mon voisin producteur ! 😉 Et c’est sûr que, côté imagination, mes enfants ne sont pas en reste !! 🙂 Bises

      J’aime

  8. Sympa cette déclinaison estivale du tiramisu. Je n’aurais jamais pensé à associer abricot et citron de peur d’avoir trop d’acidité, mais justement dosé cela avoir le bon pep’s qui convient. Je comprends que tes enfants l’aient appellé « némo » c’est très mignon 🙂

    Aimé par 1 personne

  9. Pingback: Fondant chocolat aux courgettes (sans beurre et sans gluten) | Mamou & Co

Laisser un commentaire