Twix maison

Twix_7
Je suis une petite boule de poils qui a fêté ses 2 ans hier… je suis marron et noire… j’ai un joli petit museau et une petite langue toute rose… je suis courte sur pattes et j’ai le ventre qui traîne un peu par terre… alors, alors, qui suis-je ?? Twix bien sûr !! Mais qu’est-ce qu’elle raconte ? Quel est le rapport entre une boule de poils et une barre chocolatée ? Pour fêter dignement mes 2 ans, je vous présente mon gâteau d’anniversaire : des Twix, qui portent le même nom que moi !

J’avais envie de réaliser ces barres chocolatées depuis très longtemps, mais là, c’était l’occasion rêvée pour faire une surprise à mes enfants et fêter comme il se doit les 2 ans de l’animal le plus cher à leur cœur, j’ai nommé Twix !!

Twix_6
Autant dire que les enfants étaient ravis, même si Twix a préféré le gâteau d’anniversaire préparé avec amour par ma fille, un gâteau à la salade et aux carottes sur lit de graines !
Avec cette recette qui me semble parfaitement indiquée, je participe au concours « Les goumandises » du blog Novice en cuisine, organisé pour fêter ses 4 ans.

novice en cuisine

Temps de préparation : 45 min
Temps de réfrigération : ~ 3 h
Temps de cuisson : 35 min

Ingrédients
(pour 10 Twix)

Biscuit
Pâte à shortbreads
(la moitié de la recette soit 40 g de beurre)

Garniture
Sauce caramel beurre salé
(toute la recette soit 75 g de sucre)

Finition
200 g de chocolat
(noir ou au lait selon les goûts)

Twix_8

Préparation

Sauce caramel beurre salé
(à préparer la veille)
Préparer une sauce caramel beurre salé avec 75 g de sucre, et laisser réduire un peu plus longtemps, 8 min au lieu de 6 (très important pour obtenir la bonne texture !)
Laisser refroidir dans un pot et réserver à température ambiante (pas au frigo, il durcirait trop et ne serait pas malléable)

Biscuit
Préparer la moitié de la pâte à shortbreads (pour 40 g de beurre).
Étaler la pâte en rectangle de 10 cm de large environ, filmer et réserver au frais pendant 2 h.
Au bout de ce temps, la pâte doit avoir durci.
La couper en bâtonnets de 8 cm de long et 1,5 cm de large avec un grand couteau.
Disposer les bâtonnets sur une toiles Silpat.
Faire une ligne de trous sur le dessus (pour que le caramel adhère mieux) avec un gros pique.
Réserver au frais.
Préchauffer le four à 160 °, programme chaleur tournante
Enfourner pendant 35 min.
Débarrasser sur une grille et laisser refroidir.

Twix_2

Montage
Le caramel doit avoir une texture suffisamment ferme (comme un caramel mou) pour être manipulé avec les mains.
Prendre une boule de caramel (environ 7-8 g), la façonner en boudin et la poser délicatement sur le biscuit refroidi. Appuyer très légèrement pour donne une forme bombée mais pas trop.
Répéter l’opération pour tous les biscuits.
Placer les biscuits au congélateur pendant 2 à 3 h.

Twix_3

Finition
Faire fondre les 200 g de chocolat au bain-marie. Il ne vous faudra que 120 g à peu près, mais il est plus confortable d’en faire fondre une bonne quantité pour tremper les biscuits.
Pour que le chocolat soit plus brillant, j’ai tempéré le chocolat, comme indiqué dans ma recette des chocolats au praliné feuilleté. C’est moins rapide mais plus joli ! Il y a une vraie différence, j’ai testé, vu que j’ai bien sûr recommencé plusieurs fois (soit pas moins de 30 Twix à manger à la maison !)

Ne sortir les biscuits du congélateur qu’au dernier moment.
Les enrober de chocolat en les trempant directement, en les retournant à l’aide de deux fourchettes et en prenant soin de les égoutter pour que la coque de chocolat ne soit pas trop épaisse.
Il faut agir assez vite, pour éviter que le caramel ne fonde !
Les déposer au fur et à mesure sur une toile Silpat. Avec du chocolat tempéré, la coque fige très rapidement.

Twix_4
Laisser figer au frigo.

Une fois la coque solidifiée, mettre un peu de chocolat fondu dans un cornet (dont la fabrication est expliquée dans la recette des  Tuiles hypnotiques ou une seringue (neuve !).

Twix_5
Dessiner des traits sur les barres chocolatées pour donner du volume et faire comme les « vrais » !

Twix_9
Conserver au réfrigérateur, surtout pas les grosses chaleurs des derniers jours !

Et voici pour finir l’intéressée (eh oui, c’est une fille !),
photographiée avec soin par mon fils !

Twix_1

Alors, elle porte bien son nom ?

Quelques conseils…

Pour l’aspect « plissé » des Twix, on peut aussi essayer de faire des marques sur le caramel avant le glaçage, mais il faut absolument le faire avant le passage au congélateur, sinon, le caramel est trop dur et ne marque plus ! À essayer, je n’ai pas testé…

Rien de difficile dans cette recette, la partie la plus délicate étant la cuisson de la sauce caramel, il faut qu’elle ait la bonne consistance pour être travaillée à la main… une minute de moins et la sauce sera trop liquide, une minute de trop et la sauce sera dure comme du bois !

On peut bien sûr choisir de les réaliser avec du chocolat au lait, en version originale, mais moi, le chocolat noir, j’adore et j’étais trop contente de me fabriquer la version de mes rêves qu’aucun industriel ne m’a jamais proposée !!

*******

Pensez à vous abonner pour recevoir chaque jour mes nouvelles recettes par mail !
Vous pouvez aussi me suivre sur Facebook, Twitter et Pinterest

******

Et maintenant… ma recette dans votre cuisine !

Les Twix d’Amandine de Pâtisserie à la folie » (page FB)Twix Amandine

Publicités

90 réflexions sur “Twix maison

  1. Wahou! ! ! Superbes! Tu les a drôlement bien réussis! J’en connais deux qui vont m’en réclamer si ils voient tes photos!
    Joyeux anniversaire à Twix! Elle porte bien son nom puisqu’elle est marron et noire…. caramel – chocolat.
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    • Merci Christelle 🙂 La recette est facile, le plus dur, c’est le caramel, avoir la bonne texture, mais normalement, en cuisant le temps indiqué, c’est parfait 🙂 Il faut qu’il soit malléable à la main, comme si tu voulais faire des caramels mous 🙂 Bisous

      J'aime

  2. Oh la la Corinne ! Ils sont magnifiques !!! Quelle chance tes enfants ont d’avoir une maman comme toi ! Je note la recette ! Avec chocolat au lait pour moi ! Ils ont l’air carrément irrésistibles, j’espère bien trouver un moment pour tester cette recette et faire sensation auprès des amateurs de Raider (je sais pas si ça s’écrit comme ça, j’était trop petite à ce moment là !) Bises et bonne journée !

    Aimé par 1 personne

    • J’oubliais, as-tu essayé de faire les rayures avant le glaçace ? Car si on les fait avant, ne peut-on pas avoir encore plus l’effet du plissé Twix (on peut dire plissé ? ou compressé, ou strié ou boudiné…. on s’est compris hein ?!!!) Mais ils sont vraiment très beaux comme ça ! (Effet Kinder Bueno) Et si jamais tu trouves la recette des Dupplo ou des Kinder Bueno…. Je crée la Sainte Mamou&Co !!! Hahah !! 😀

      Aimé par 1 personne

    • C’est ce que je leur répète tous les jours quand ils râlent !! 😉 Mais là, ils n’ont pas râlé, c’est sûr, surtout en voyant tout ce qui restait dans le frigo !!! Et pour le plissage, j’ai essayé sur la première version, mais ça ne tenait pas, et ça colle, alors c’était un peu galère. Et sur la deuxième version où le caramel est plus ferme (et heureusement pour passer l’épreuve du bain dans le chocolat chaud !), à la sortie du congèl, il est trop dur, ça ne marque plus et je ne pouvais pas revenir en arrière ! Il faudrait le faire avant de les mettre au congèl, ça colle, mais à essayer, je vais le rajouter dans mes conseils, j’ai oublié… J’ai aussi essayé les marques au couteau sur le chocolat juste après avoir recouvert les Twix, mais c’est moche 😉 Alors la solution ultime des traits au chocolat, j’ai trouvé ça sympa 🙂 Avant ils étaient trop lisses pour me plaire complètement, après c’était parfait !! 🙂 Bisous

      J'aime

  3. Tu m’as fait trop rire avec ton histoire !
    Bon anniversaire à Twix et elle l’a bien fêter apparemment tu m’étonnes qu’elle ai préféré la barre chocolatée 🙂 tu es une tentatrice même les boules de poils à 4 pâtes n’y résistent pas !!! Hihihi gros bisous ma Corinne :*

    Aimé par 1 personne

    • J’ai suivi l’inspiration du moment pour écrire ma p’tite histoire, c’est juste après la recette que je suis le plus « inspirée » 😉 Mais j’ai modifié mon article parce que tu m’as fait réaliser que ça prêtait à confusion !! Elle a préféré le gâteau de ma fille avec de la salade et des carottes, tu penses bien que je ne vais pas lui faire manger du chocolat sous peine de ne pas fêter son 3ème anniversaire !! 😉 Bon, elle aurait pu le préférer avec les yeux, mais à part me faire plein de léchouilles, elle n’aurait pas pu me manifester sa préférence !! 😉 Gros bisous Cathy et très bonne journée

      Aimé par 1 personne

      • Bon ben au moins mon commentaire aura servi à quelque chose mdrrr !!! Et oui je lis les articles en entier surtout quand lhistoire me plait !!! Je préfère savoir qu’elle a préféré le diner préparé par ta fille … mais tu sais il y en a tellement qui donne de tout à leurs animaux … que plus rien ne m’étonnes malheureusement !!! En tout cas elle est magnifique Twix et si tu sais pas quoi faire des 26 Twix qu’il te reste moi j’en ai une petite idee 🙂 bisous ma belle :*

        Aimé par 1 personne

        • Au moins, je n’écris pas mon laïus pour rien, merci Cathy !! 🙂 Twix adore les courgettes, les carottes et la salade, mais le chocolat… remarque, je crois qu’elle me fait des bisous le soir, mais ça se trouve, elle raffole du chocolat que j’ai encore sur les doigts après avoir bu mon café !! Sacramental, le carré de chocolat noir avec le café ! 😉 Pourquoi tu crois que j’étais intéressée par ton concours, hi, hi !! C’est Twix qui serait contente aussi du coup, du chocolat de grand chocolatier ! 😉 Bisous Cathy et bonne soirée !

          Aimé par 1 personne

  4. Moi je ne sais plus quels superlatifs te donner au sujet de tous ces petites mignardises, plus jolies les unes que les autres !! je vais chercher mais même si je te mets au défi de réaliser l’irréalisable tu y arriveras j’en suis sûre ! Ces twixs sont parfaits ! De quoi régaler une ribambelle d’enfants !!
    La p’tite Twix est adorable ! elle a une bien jolie couleur !! Bisous bisous Ma Corinne tu es trop forte !

    Aimé par 1 personne

    • Tu vas faire plaisir à mes enfants en leur faisant des compliments sur « leur » Twix, ils l’adorent, cette petite boule de poils 😉 J’ai trimé, mais j’ai réussi à avoir le résultat que je voulais, ils ont adoré ! 🙂 Je leur en ai fait aussi au chocolat au lait (de la première tentative, réussis mais avec un caramel pas assez épais un peu galère à manipuler…), et on n’en a plus que 26 à écouler !! 😉 Gros bisous Claudine

      J'aime

  5. notre petite boule de poils nous a quitté il y a dix jours… il a vécu 7 ans, du bonheur et de la joie…..

    bon anniversaire à Twix !!

    tu as super bien réussi, super gourmand !

    manue 🙂

    ps tu as eu le colis ?

    Aimé par 1 personne

  6. Oh la la, je suis carrément bluffée !! Avec les bounty, les twix sont mes barres chocolatées préférées. Merci pour ce superbe partage, je vais me pencher avec beaucoup d’attention sur cette recette !

    Aimé par 1 personne

  7. Je me suis demandée au début de ton article si tu n’avais pas fumé la moquette…lol. puis j’ai vu ta gentille boule de poil et j’ai compris (avec la chaleur, mon seul et unique neurone a du mal )
    Bisous

    Aimé par 1 personne

  8. Extraordinairement réussis ! Tout ce qui est glaçage, ce n’est jamais gagné d’avance (du moins en ce qui me concerne). Alors grand bravo ! Je préfère tes twix à manger, les petites bébêtes, c’est pas mon truc …

    Aimé par 1 personne

    • Merci Isabelle 🙂 Tempérer le chocolat, ça fait vraiment une différence, j’ai testé les deux et c’est flagrant ! Pour ce qui est de la « petite » Twix, on était réticent comme toi au début, mais on l’a eue quand elle avait 3 semaines et mesurait à peine 10 cm, alors même nous, on s’y est attaché ! 😉

      J'aime

  9. Woot, bravo pour la réalisation, on dirait des vrais ! Je t’admire pour la patience que tu as à réaliser des biscuits aussi propres; car je ne l’ai pas… Trop de choses à faire ><
    Je t'approuve pour le choix du chocolat noir 😉
    Et mignon comme tout le petit twix, il a une bonne frimousse 🙂

    Aimé par 1 personne

      • Oh merci, c’est vraiment adorable 🙂

        D’ailleurs je te retourne le compliment ! En me baladant un peu sur ton blog j’ai déjà repéré 2, 3 recettes sucrées (tu t’en doutes !) qui me font de l’œil ! ^^

        Excellente soirée et à très vite j’espère 🙂

        Aimé par 1 personne

        • Tu as dû voir les tiennes alors ! 😉 Heureusement que je suis allée chez toi avant de faire mon premier zebra cake avec ta technique des 2 c.s au lieu d’1, sinon je n’aurais pas eu un si joli résultat ! 😉 Très bonne soiré à toi aussi et à très vite 🙂

          J'aime

          • Oui en effet et c’est vraiment chouette surtout qu’elles sont toutes très bien exécutées 😀
            Ah oui effectivement ça change tout ! Même que depuis j’ai modifié en précisant de mettre 3 c.à.s car je trouve que comme ça le résultat est encore plus concluant ! 😉

            Aimé par 1 personne

  10. alors la bravo ils sont sublime ! je suis entrain de baver devant mon écran (désoler) hihi mais j’aimerais pouvoir passer ma main a travers l’écran et t’en chiper un hihi ! je suis une fan des twix donc du twix maison ne peut que me plaire … je tenterais je le met dans ma « to do list »
    bisous

    Aimé par 1 personne

  11. Bonjour, j’ai testé la recette des twix et ça a été une réussite, très bon! J’ai juste utilisé une recette de caramel beurre salé que je connaissais déjà. J’ai une photo sur ma page facebook consacrée à la patisserie mais je ne sais pas si je peux donner ici !
    En tout cas j’adore votre blog!

    Aimé par 1 personne

    • Oh, je suis très contente que vous ayez essayé et approuvé 🙂 C’était trop bon, j’en salive encore 😉 Vous pouvez donner le nom de votre page, mon credo, c’est le partage 😉 mais aussi m’envoyer votre photo pour que je l’affiche dans ma page et sur Pinterest avec un lien vers votre page 🙂 Bonne soirée 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s