Soufflés à la crevette

soufflé_crevette_4
Après avoir préparé des crevettes au poivre vert, j’ai décidé que le gaspillage culinaire, c’était terminé, et je me suis lancée dans le fumet de crevettes qui s’est avéré une vraie réussite ! Ce n’était pas tout ça, il fallait maintenant le mettre à profit, alors voici une recette de soufflés à la crevette très parfumée que nous avons beaucoup appréciée, digne du fumet que j’avais pris la peine de réaliser !


Ces soufflés ont l’avantage de beaucoup gonfler et même s’ils retombent à la sortie du four, ils arriveront quand même sains et saufs devant vos invités !

soufflé_crevette_3
Je préfère de loin les préparer en petites cocottes, c’est quand même plus présentable dans l’assiette !

Temps de préparation : 30 min
Temps de cuisson : 25 min

Ingrédients
(pour 5 soufflés)

Appareil à soufflé
25 g de beurre
25 g de farine
175 ml de fumet de crevettes
75 ml de lait
2 jaunes d’œufs
30 g de gruyère
sel, poivre
2 blancs d’œufs

Préparation

Beurrer et fariner 5 petits plats à soufflé (ou cocottes individuelles pour moi), en veillant bien à ne pas laisser de marques de doigts sur les bords, ce qui empêcherait le soufflé de monter.
Réserver au réfrigérateur.

soufflé_crevette_6

Appareil à soufflé
Prendre deux casseroles, une petite dans laquelle faire chauffer le fumet de poisson + lait, une moyenne où faire le roux.
Faire fondre le beurre, puis, hors du feu, ajouter la farine pour faire un roux.
Ajouter progressivement le liquide chaud, toujours hors du feu, en mélangeant bien entre chaque ajout.
Lorsque le mélange devient plus liquide, verser le reste du liquide.
Remettre sur feu doux (6) pendant 2 min en mélangeant.
Hors du feu, saler, poivrer, puis ajouter les 2 jaunes d’œufs un à un en remuant à chaque fois.
Incorporer le gruyère râpé.

soufflé_crevette_1
Verser dans un cul-de-poule et laisser refroidir.
Battre les blancs en neige ferme avec une pincée de sel.
Les incorporer délicatement au mélange précédent refroidi.

soufflé_crevette_2
Répartir l’appareil dans les 5 cocottes.

soufflé_crevette_7

Cuisson
Préchauffer le four à 180°, programme Chaleur tournante + bas.
Enfourner pendant 25 min, jusqu’à ce que les soufflés soient bien gonflés et bien dorés.
Servir sans attendre une minute !

soufflé_crevette_5
Une entrée parfaite pour souhaiter une bonne fête à tous les papas !

Quelques conseils…

Comme tous mes soufflés, je les réalise à l’avance (pas la veille non plus !) et je les conserve au réfrigérateur jusqu’à la cuisson sans problème.

31 réflexions sur “Soufflés à la crevette

  1. Moi aussi essaie de faire la chasse au gaspillage. Comme je consomme régulièrement des crevettes je note ta recette de fumet de crevettes et ta sublime idée de soufflé pour l’utiliser ensuite ! J’adore ! Grosses bises et bon dimanche

    Aimé par 1 personne

    • Quand je vois ce qu’on dit que les gens jettent comme nourriture par an, j’hallucine ! J’ai dû jeter un bout de courgette récemment et crois-moi c’est tellement rare, il a rejoint le bout de carotte que je dois jeter par an ! Alors si on peut recycler les crevettes pour le bonheur de nos papilles, faut pas hésiter !! 😉 Gros bisous et bonne soirée

      J’aime

    • J’ai arrêté de me prendre la tête à prendre des précautions infinies, c’est comme ça qu’ils montent le moins !! 😉 Je les fais d’avance, au frigo et hop ! Généralement, ça marche à tous les coups 🙂 Bises

      J’aime

  2. C’est idiot, je recycle la volaille, le bœuf… mais moi qui adore les crevettes et qui en fait souvent, je n’avais pas pensé à faire du fumet avec les carapaces.. Merci à toi § et tes petits soufflés me font bien envie 🙂

    Aimé par 1 personne

    • De rien Sylviane 🙂 Moi aussi, ça faisait des siècles (enfin, quand même pas… 😉 ) que je faisais des crevettes sans penser à utiliser les restes ! Et là, j’ai fait mon râble de lapin farci aux figues et j’ai découvert le bonheur du fumet ! Alors j’ai enchaîné sur les crevettes 😉

      J’aime

  3. Chouette !! chouette !! j’i peut être compris pourquoi mes soufflés n’avaient jamais la tête de ceux des recettes prises !! je ne devais peut être pas beurrer le moule jusqu’au bord et peut être qu’il y avait mes empreintes un peu partout !! à vérifier une prochaine fois ! tu vas peut être me réconcilier avec les souffllés…!
    Et puis chouette astuce de savoir qu’on peut les faire la veille et les faire cuire au dernier moment !! Mais comment j’ai fait pour me passer de toi jusqu’ici moi ? Merci ma Corinne !! gros bisous

    Aimé par 1 personne

    • Ça, les doigts sur le moule, c’est rédhibitoire ! 😉 Et tu beurres de bas en haut, dans le sens de « montée » du soufflé, ça l’aide il paraît ! 😉 Mais attention, je n’ai pas dit que je les faisais la veille, j’ai dit « pas la veille non plus » ! Je les fais le matin pour le midi ou l’am pour le soir 😉 Gros bisous Claudine

      Aimé par 1 personne

  4. Ils ont l’air bien bons tes petits soufflés. Alors je garde tes astuces pour le jour où j’en ferai. Car les soufflés font partie des plats que je n’ai jamais réalisés !! Si si, c’est véridique.
    Et pourtant j’aime bien ça. Il va falloir que je remédie à ce vide dans ma vie!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire