Roulé girafe

roulé_girafe_10
Alors là, stop ! On s’arrête, on se met aux fourneaux pour ses p’tits loulous, anniversaire, fête ou rien du tout, et on recueille les hourras de la foule en délire !! J’ai réalisé ce roulé girafe pour la première boum de ma fille (8 ans) et tous les enfants sont restés bouche bée ! Dans la lignée du zebra cake, ce gâteau peut sembler compliqué au premier abord, mais en suivant la recette pas à pas, le « waouh » est au rendez-vous !


En plus d’être beau et de faire un effet bœuf, ce biscuit roulé est aussi très moelleux et la ganache chocolat/caramel ne gâche rien !

roulé_girafe_7
C’est encore une fois chez mon aminaute Maman… ça déborde ! que j’ai flashé sur cette recette et je n’ai pas pu résister plus de trois jours à l’appel de la savane !

Temps de préparation : 45 min
Temps de cuisson :  10 min

Ingrédients
(pour 12 parts)

Biscuit roulé
4 jaunes d’œufs
6 blancs d’œufs
150 g de sucre
100 g de farine
20 g de cacao amer
1 pincée de sel

Ganache chocolat/caramel
150 g de chocolat noir à 55 %
50 g de sauce caramel beurre salé
100 g de crème fraîche

Préparation

Biscuit roulé
Séparer 6 blancs des jaunes.
Dans le bol du robot muni du batteur, fouetter 4 jaunes d’œufs avec 150 g de sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Ajouter 100 g de farine et bien mélanger.
Dans un cul-de-poule, monter les 6 blancs en neige ferme avec une pincée de sel.
Ajouter un 1/4 des blancs à l’appareil jaunes/sucre en remuant sans ménagement pour détendre la pâte.
Incorporer ensuite le reste des blancs avec une maryse en soulevant la pâte délicatement.
Verser un peu de préparation (8-10 c.s pour moi) dans une poche à douille.

roulé_girafe_1
Former les dessins du décor girafe sur un tapis en silicone spécial gâteau roulé (ou une plaque garnie d’une feuille de papier sulfurisé). Les traits doivent être épais.

roulé_girafe_2
Préparer la pâte au chocolat en mélangeant délicatement 20 g de cacao à la préparation restante.

roulé_girafe_3

Cuisson
Préchauffer le four à 180 °, programme chaleur tournante
Enfourner la plaque avec les dessins 2 min.
Verser délicatement la pâte chocolatée sur la plaque et étaler délicatement dans les trous avec une spatule (il n’est pas obligatoire que les traits soient recouverts de pâte chocolatée).
Enfourner à nouveau pendant 8 min.
Sortir le biscuit du four et le retourner sur une toile Silpat ou autre papier cuisson et démouler très délicatement.
Placer ensuite un torchon humide sur le biscuit, retourner à nouveau sur le plan de travail pour enlever la toile de cuisson et rouler le biscuit bien serré (le dessin doit être à l’extérieur du roulé).

roulé_girafe_4

Ganache
Râper le chocolat (avec la grosse râpe du KitchenAid pour moi).
Faire bouillir la crème dans une petite casserole avec la sauce caramel beurre salé.
Verser sur le chocolat et bien émulsionner à la maryse.

roulé_girafe_5
Laisser reposer au frais 30 min, pas plus, le temps que le biscuit refroidisse un peu.

Montage
Dérouler le biscuit très délicatement.
Tartiner la ganache au couteau (délicatement aussi !). La ganache ne doit surtout pas être trop ferme, sinon galère assurée !!

roulé_girafe_6
Rouler à nouveau le biscuit et l’emballer bien serré dans du film alimentaire (2 épaisseurs pour moi).
Faire attention à avoir les doigts bien propres pour ne pas mettre de ganache sur le décor.
Réserver au réfrigérateur pendant au moins 4 h.

roulé_girafe_9

Au moment de servir, découper les extrémités pour que les bords soient bien nets.
Il n’y a plus qu’à se régaler et à épater la galerie de bambins !!

roulé_girafe_8

Quelques conseils…

La ganache est une invention de mon cru et s’est avérée délicieuse !
Je me régale rarement avec un biscuit roulé, mais celui-là est vraiment moelleux en plus d’être beau !

*******

Pensez à vous abonner pour recevoir chaque jour mes nouvelles recettes par mail !
Vous pouvez aussi me suivre sur Facebook, Twitter et Pinterest

*******

Et maintenant… ma recette dans votre cuisine !

Le roulé girafe de Béatrice

roulé girafe

Le roulé savane de Marguerite

Gateau roulé savane 2015 ganache chocolat caramel beurre salé et noix de pécan

59 réflexions sur “Roulé girafe

  1. Alors là vraiment: Waouhhhh!!! Bravo, il est magnifique! Beau boulot.
    C’est vrai que je ne suis pas une fan inconditionnelle du gâteau roulé. Le seul que je fais, c’est bien sûr au chocolat. Mais avec toi sur ce modèle je te suis les yeux fermés (faudra les rouvrir pour la réalisation quand même!).
    Je « roule » pour toi. 😉
    Bisous

    Aimé par 1 personne

  2. Une fois de plus je ne peux qu’applaudir des deux mains !! Ce roulé est magnifique, il n’y a pas d’autres mots ! Bon pour nous deux c’est tout de même beaucoup de travail mais si j’avais des enfants en bas âge comme toi, il est certain que je le « tenterais » pour un anniversaire !! Bravo Corinne ! Tu es fort douée ! Gros bisous

    Aimé par 1 personne

  3. Bonjour, votre gâteau a l’air délicieux! Bravo!
    J’aimerais le réaliser pour l’anniversaire de mon petit garçon. Aussi, il y aura un enfant qui mange sans gluten donc pensez-vous que je puisse remplacer la farine par de la farine de riz? C’est pour combien de personne svp? Merci

    Aimé par 1 personne

    • Je ne suis pas une pro du sans gluten mais j’aurais plutôt dit de la farine de maïs c’est sans gluten je crois ? Je ne maîtrise pas la farine de riz pour la levée et les correspondances… sinon on peut faire bien 12 parts dedans 😁 c’est tres simple vous verrez j’espère que vous m’enverrez une photo 😁

      J’aime

Laisser un commentaire