Galettes bretonnes

galettes_bretonnes_5
Moi et la cuisine bretonne, c’est le grand amour ! Plein de beurre partout, tout pour faire fuir celles qui pensent déjà à leur bikini sur la plage ! Alors on va commencer « light », ces galettes bretonnes n’étant pas si « terribles » que ça si on les compare à leurs homologues, les palets bretons, ou au maître incontesté du beurre à tous les étages, le kouign-amann ! On croirait ces galettes tout juste sorties du paquet, à tel point que mon mari, à qui j’en avais glissé pour son petit creux de 4 h, s’est dit : « Tiens… bizarre… elle est en panne de biscuits maison… » Il a cru que c’étaient des « vraies » et je crois bien que c’est le meilleur compliment qu’il pouvait me faire !

Ces galettes sont vraiment délicieuses et se rapprochent vraiment des originales.
Elles sont super croustillantes et elles le restent, critère on ne peut plus important !

galettes_bretonnes_7

J’ai suivi la recette de ma chère Cathy de Kaderick en Kuizinn et je n’ai absolument rien à redire à part « Merci Cathy » !

Temps de préparation : 20 min
Temps de cuisson : 15 min

Ingrédients
(pour 40 galettes)

250 grammes de farine
150 grammes de sucre
125 grammes de beurre demi-sel (ou doux + 4 g de sel)
1 œuf entier
1 jaune d’œuf
5 g de levure chimique (~ 1/2 sachet)

Dorure
1 jaune d’œuf

Préparation

Dans un cul-de-poule, mélanger la farine, la levure et le sucre.
Incorporer le beurre mou en morceaux en sablant la pâte du bout des doigts.
Ajouter 1 œuf entier + 1 jaune d’œuf.
Mettre la pâte en boule, la filmer et la laisser reposer au frais minimum 30 min.

galettes_bretonnes_1

Façonnage
Sur le plan de travail bien fariné (la pâte colle un peu), étaler la pâte et découper des galettes avec des emportes pièces de Ø 7 cm.
Les déposer au fur et à mesure sur une toile Silpat (ou une plaque garnie d’une feuille de papier sulfurisé).
Les dorer avec 1 jaune d’œuf dilué dans un peu d’eau.
Dessiner des croisillons avec le dos d’une fourchette.

galettes_bretonnes_2

Cuisson
Préchauffer le four à 180 °, programme chaleur tournante
Enfourner pour 15 min. Ils doivent être jaunes dorés.
Les débarrasser sur une grille et les laisser refroidir.

galettes_bretonnes_3

 Une fois refroidis, les stocker dans une boîte en fer ou un bocal en verre hermétique.

galettes_bretonnes_4

Quelques conseils…

Comme toujours, pour conserver au mieux ces biscuits, les stocker dans une boîte en fer hermétique, ils resteront ainsi bien croustillants.
Je les aime bien croustillantes, 15 min, c’était parfait pour moi et mon four, mais il faudra certainement adapter le temps de cuisson suivant la coloration, en fonction de votre propre four.

******

Et maintenant… ma recette dans votre cuisine !

Les galettes bretonnes de Béatrice

Galettes bretonnes Béatrice

Publicités

49 réflexions sur “Galettes bretonnes

  1. C’est malin! Maintenant je suis obligée de les faire pour vérifier si ils sont bons, alors que j’avais prévu de faire tes biscuits fourrés au chocolat! Parce que dans ma recette il y a un peu plus de beurre mais moins de sucre (de toute façon j’en mets toujours moins)…. la pâte est au frais, verdict toute à l’heure, nous sommes invités pour un goûter… chez de vrais bretons!
    Je me permets une petite précision, qu’une collègue autochtone m’a dit un jour: rajouter du sel à du beurre doux ce n’est pas pareil que d’utiliser du beurre salé.
    Alors c’est vrai que, à part en Bretagne où il y en a partout, on ne trouve pas toujours du beurre salé dans les commerces des autres régions. Donc dans ce cas là pas le choix, faut rajouter du sel!!
    Petit clin d’oeil à mes soeurs qui se cassent la tête pour en trouver quand nous venons en vacances, pour nos petits déjeuners!!!
    ;

    Aimé par 1 personne

    • Ouïe, je tremble moi maintenant si tu vas faire tester ma recette chez de vrais Bretons !! Je vais mal dormir… 😉
      Sinon, t’inquiète, chez moi, il y a TOUJOURS du beurre salé, je ne sais pas manger de beurre doux sur ma tartine, tout est au beurre salé (avec des cristaux de sel de Guérande, c’est encore mieux !!). Mais je pense à ceux qui n’en auraient pas en stock (comme beaucoup de gens chez qui je passe et où je pleure… 😦 ) et qui voudraient faire ces biscuits quand même… Je sais ce n’est pas dans la « Norme bretonne », mais bon, c’est mieux que de mourir de désespoir devant son écran sans pouvoir satisfaire son envie ! 😉 Bisous

      J'aime

  2. Elles sont trop belles ! Ça y est tu veux rivaliser avec les Bretons ! Franchement elles sont super réussies ! Je suis sûre qu’elles sont encore meilleures que les vraies. Du coup, j’ai tres envie d’en faire ! Gros bisous

    Aimé par 1 personne

  3. wahou !!!!!!!!!! elles sont magnifiques 🙂
    tu les as superbement réussies et comme tu me donnes envie d’en refaire !!!!
    je suis ravie que ma recette t’es autant plu, je te prends 1 photo pour la prochaine mise à l’honneur 🙂 en attendant je te dis merci pour le clin d’œil et te fais de gros bisous ma Corinne *
    à très vite, j’ai encore 1 semaine de vacance et de farniente qui m’attende !
    Cathy

    Aimé par 1 personne

  4. Eh bien ton mari n’avait pas tord ! Je trouve que moi aussi on dirait celles que l’on achète ! sauf qu’elles doivent être bien meilleures encore ! je suis incroyablement jalouse de ce résultat ! Ce sont des petits gâteaux que j’adore ! plus encore que les palets bretons ! tant mieux d’ailleurs car j’ai du cholestérol et normalement le beurre.. ce n’est pas trop permis !!
    Franchement et sincèrement Corinne je te dis Bravo pour une telle réussite ! Gros bisous

    Aimé par 1 personne

  5. Et voilà!! Elles ont passé le test haut la main! Validées par des bretons, et par notre petite famille! Dont mon pré ado amateur de biscuits bretons!
    Ils sont croquants (mais pas durs non plus attention!), craquants, et avec juste un bon petit goût de beurre… comme on aime quoi!
    Je t’envoie les photos ce soir. Mais comme d’hab, elles sont moins belles que les tiennes bien sûr! 😦
    Il me faut à tout prix l’emporte pièce cannelé, comme le tien! 😉
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    • Je suis vraiment très contente qu’ils aient obtenu le label « Validé par des Bretons », inestimable !! 😉 Et validé par les pré-ados en plus, le top ! 🙂
      Pour l’emporte-pièce cannelé, pour le coup, il n’est pas personnalisé, tu dois pouvoir en trouver un peu partout 🙂 Bises

      J'aime

  6. Figures toi qu’ils en redemandent (les vrais bretons)! Et ils m’ont réclamé la recette! Je la leur donnerai en plus du nom de ton blog, mais ce sont des retraités qui ne sont pas trop internet, alors ce sera juste à titre indicatif je pense… 😉
    Chez moi, la dernière vient d’être mangée! Gardées dans une boîte hermétique elles étaient encore croustillantes (faites il y a 6 jours).

    Aimé par 1 personne

  7. Pingback: Recette 38 – Ma recette devient votre recette chez Kaderick

  8. Quand je te dis qu’il faut que tu ouvres ta boutiques de gourmandises… avec commande en ligne et livraison bien sûr !! Pour rester en Bretagne, à quand le Kouign-amann ??? Gâteau idéal pour le cholestérol… Bisous set bon week-end !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s