Mousse aux spéculoos sur lit de caramel

mousse_aux_spéculoos_sur_lit_de_caramel_3
C’est reparti pour un petit Tour en cuisine, cette fois dans la cuisine de Joy du blog Les délices sucrés salés de Joy. Bec sucré comme je suis, j’ai choisi à nouveau un dessert mettant à l’honneur l’un de mes ingrédients fétiches, les spéculoos ! Une recette très simple à réaliser pour une mousse légère et parfumée, les enfants ont beaucoup aimé ! Bon, il faut toujours que je rajoute ma petite touche personnelle avec un fond de sauce caramel beurre salé… je suis accro, je n’y peux rien !

La gourmandise de la sauce caramel beurre salé, le côté aérien de la mousse et le croustillant des spéculoos émiettés, 3 éléments indispensables pour un dessert très agréable !

mousse_aux_spéculoos_sur_lit_de_caramel_2

Temps de préparation : 15 min
Temps de réfrigération : au moins 4 h

Ingrédients
(pour 6 verrines)

Mousse aux spéculoos
3 blancs d’oeufs
125 g de spéculoos
10 cl de crème liquide

Mamou & Co « touch »
Sauce caramel beurre salé

Décoration
3 spéculoos émiettés (= 15 g)

Préparation

Verser un fond de sauce caramel beurre salé dans chaque verrine.
Réserver au frais.

mousse_aux_spéculoos_sur_lit_de_caramel_10

Réduire les biscuits en poudre fine en les mixant longuement.
Les mélanger avec la crème fraîche.

mousse_aux_spéculoos_sur_lit_de_caramel_12
Monter les blancs en neige ferme et les incorporer délicatement au mélange.

mousse_aux_spéculoos_sur_lit_de_caramel_9
Répartir dans les verrines.
Réserver au frais au moins 4 h avant de servir. Au mieux, les préparer la veille.

mousse_aux_spéculoos_sur_lit_de_caramel_1
Réduire 3 spéculoos en miettes au mortier.

mousse_aux_spéculoos_sur_lit_de_caramel_5
En parsemer les verrines au dernier moment, juste avant de servir.

mousse_aux_spéculoos_sur_lit_de_caramel_4
Et maintenant, direction chez Virginie du blog Ça ne sent pas un peu le brûlé là ? pour voir ce qu’elle est venue piocher sur mon blog !

Quelques conseils…

 Ne pas hésiter à faire ces mousses la veille au soir pour qu’elles soient bien fermes, et ne saupoudrer de spéculoos émiettés qu’à la dernière minute pour garder le croustillant.

25 réflexions sur “Mousse aux spéculoos sur lit de caramel

  1. Eh bien! Tu nous fais saliver dès le petit déjeuner! Ça a l’air drôlement bon dis donc! J’en prendrais bien une cuiller par ordinateur interposé!
    Elles sont très belles et, en plus, faciles à réaliser. C’est parfait.
    Bon dimanche.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire