Lemon curd sans beurre

lemon_curd_sans_beurre_9
Alors là, la question que je me pose, c’est « Pourquoi donc mettre du beurre ? » ! Parce que croyez-moi, ça fait trois fois que je fais cette recette, avec mes petites adaptations habituelles pour qu’elle soit tip top, et c’est tellement bon que je me demande bien comment ça pourrait être meilleur !! Une texture ultra fondante, un goût acidulé juste ce qu’il faut, un plaisir à tartiner… moi, j’ai cherché, mais je ne vois pas !

À tester d’urgence, si vous aimez le citron bien sûr, sinon, mieux vaut passer son chemin !
Après le Mamoutella et la pâte de spéculoos, une nouvelle venue dans la famille de nos pâtes à tartiner du matin… c’est trop trop bon, je crois que je suis devenue accro !
Et c’est tellement rapide à préparer que c’est limite indécent !

lemon_curd_sans_beurre_2
J’ai trouvée cette idée de recette chez Ladymilonguera de Un siphon fon fon et je lui dis mille mercis, je ne vais plus arrêter d’en faire !

Temps de préparation : 5 min
Temps de cuisson : 3 min

Ingrédients
(pour 175 g de lemon curd)

75 ml de jus de citron, jaune et bio (~ 1,5 citron)
le zeste d’1 gros citron (= 5 g)
1 œuf
50 g de sucre en poudre
1 c.c de maïzena (= 5 g)
25 ml d’eau

Préparation

Alors là, il n’y a pas plus simple, 5 min top chrono !
Faire rouler le citron sur le plan de travail en appuyant avec la paume de la main pour en extraire un maximum de jus par la suite.
Prélever tout le zeste à l’aide d’une microplane. On obtient 5 g de zeste environ.

lemon_curd_sans_beurre_5
Presser le citron et réserver le jus obtenu.
5 ingrédients et le tour est joué !

lemon_curd_sans_beurre_7
Dans un saladier qui passe au micro-ondes, mélanger l’œuf et le sucre au fouet.
Ajouter la maïzena.
Terminer par le jus, l’eau et le zeste.
Bien mélanger au fouet.

lemon_curd_sans_beurre_6
Cuisson
Mettre au micro-ondes à puissance maximale (le mien fait 900 W), 3 fois 1 min en fouettant bien entre chaque passage.
La crème va peu à peu épaissir pour arriver à la consistance idéale.
Verser tout des suite dans un pot, laisser refroidir puis conserver au réfrigérateur.
Voilà, c’est prêt !

lemon_curd_sans_beurre_1
Maintenant, à vous les tartes, tartines, crêpes et pancakes pleines de lemon curd, c’est trop bon !

lemon_curd_sans_beurre_3

Quelques conseils…

J’ai fais trois tests avant de trouver le lemon curd de mes rêves…
Le premier avec 2 citrons (100 ml) comme dans la recette d’origine, mais le lemon curd était vraiment trop acidulé pour les enfants.
Le deuxième, en m’inspirant de la version de Pure gourmandise, avec moitié jus de citron / moitié eau, et là, le lemon curd était bon mais trop fade à mon goût.
Avec 75 ml de jus de citron et 25 ml d’eau, le dosage est juste parfait !! Enfin, pour moi, libre à vous d’adapter à votre goût !

 

******

Et maintenant… ma recette dans votre cuisine !

Le lemon curd de La cuisine de Gut

crc3aapes-myrtilles-et-lemoncurd-montage

Le lemon curd de Céline du blog Une abeille en cuisine

lemon curd Céline

Publicités

56 réflexions sur “Lemon curd sans beurre

  1. Super! Encore une bonne idée!
    Moi qui cherche des recettes sans beurre, voire sans produit laitier, quand c’est possible…. ça me va bien comme principe.

    Aimé par 1 personne

  2. Avant de partir en week end prolongé, je vide mes restes. Et j’avais deux jaunes d’oeufs à utiliser, et ta recette qui me restait en tête…. donc j’ai pris le parti de la tester…avec deux jaunes au lieu de l’oeuf entier! Il me paraissait un peu épais (la faute aux jaunes? ) alors j’ai rajouté une cuillerée d’eau.
    C’est parfait, délicieux, et demain au petit déjeuner, j’en connais un qui va aimer! Peut être deux, même!
    Je le referai, c’est sûr. Avec un oeuf!
    Bises

    Aimé par 1 personne

    • Je pense aussi que les deux jaunes doivent y être pour quelque chose, mais je n’ai jamais essayé autrement qu’avec un œuf entier, du coup, je ne sais pas… Mais à la prochaine édition, ce sera parfait, j’en suis sure !! Je viens d’en refaire ce matin pour accompagner un gâteau, les grands esprits se rencontrent ! 😉 Bon WE prolongé !

      J'aime

  3. Pingback: Kiwi curd | Marie a tout prix... dans la cuisine

  4. Pingback: Crêpes aux myrtilles et lemon curd au micro ondes | Cuisine de Gut

    • Super !! Je suis vraiment contente que tu aies été emballée, moi, j’en fais tout le temps, et je l’utilise dans plein de desserts, je le trouve vraiment top ! L’autre jour, j’ai rajouté du beurre pour être sûre que ça « tienne » dans un dessert, eh bien je n’ai pas trouvé ça meilleur ! Si tu as une photo, n’hésite pas à me l’envoyer surtout ! 🙂 Bonne soirée !

      J'aime

  5. Bonjour, la bûche framboise insert lemon curd a été un grand succès à Noël. Conclusion j’ai été portée volontaire pour réaliser le dessert du nouvel an. Je pensais faire la même mais avec un curd de myrtilles. Est-ce que vous pensez que je peux utiliser la même méthode pour le préparer ou une version plus classique avec du beurre serait plus appropriée ?
    Merci pour vos conseils.

    Aimé par 1 personne

    • Je suis super contente que la bûche framboise citron ait eu du succès ! Mais maintenant, je veux une photo !!! 😉 Bon, pour le curd, j’ai déjà tenté le curd kiwi exactement sur le même principe, sans beurre, et ça a très bien marché, même si celui que je préfère reste sans conteste le lemon curd, mais ça c’est une question de goût !! A mon avis, il faut éviter de mettre les « peaux » et filtrer le coulis, comme pour un coulis de framboises, pour ne récupérer que le jus et éliminer graines et peaux. Mais avant de congeler pour faire l’insert, ça vaudrait le coup de le laisser refroidir au frigo pour vérifier la texture qui ne doit pas couler pour que l’insert se tienne bien et éviter les mauvaises surprises à la découpe de la bûche ! 🙂 N’hésitez pas à me tenir au courant du résultat ! Et si vous voulez changer de la bûche, je vous conseille les mystères citron vert coeur framboise (un peu inversés par rapport à la bûche) qui sont délicieux ! Je vous souhaite un très bon réveillon 🙂

      J'aime

  6. J’ai découvert votre recette hier. Sitôt lue, sitôt testée. Une vraie réussite. De très bonnes proportions. Et tout ça sans beurre! Que demander de plus! Ce crémeux m’a servi à réaliser une tartelette citron meringuée. Merci pour la recette.

    Aimé par 1 personne

    • Je suis bien contente que ma recette vous ait plu 🙂 J’en ai encore refait hier et utilisé aujourd’hui dans la recette que je publierai demain ! Je l’adore, aucune raison de mettre du beurre, vraiment ! Et si vous avez une petite photo, je prends 😉 Bonne soirée

      J'aime

  7. Bonjour, j’ai fait votre recette de lemon curd. Excellente. Pas besoin de rajouter du beurre. Super bon. De plus hyper simple et rapide au micro-ondes. Recette adoptée. Merci et bonne journée.

    Aimé par 1 personne

    • J’adore cette recette, j’en fais tout le temps, et je ne vois vraiment pas pourquoi mettre du beurre ! Le lemon curd est plus « pêchu » comme ça 😉 Contente qu’elle vous ait conquise aussi 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s