Frites épicées au four

frites_épicées_2

L’avantage des frites maison au four, c’est qu’on peut les aromatiser à volonté ! Paprika pour la couleur, curry pour une touche d’exotisme, herbes de Provence pour un avant-goût de l’été… c’est comme on veut, et en plus, on retrouve vraiment le goût de pommes de terre, je ne fais plus mes frites que comme ça !

Des frites relevées au bon goût de pommes de terre… Avec un œuf au plat, c’est comme ça qu’on les préfère !

frites_épicées_3

Temps de préparation : 5 min
Temps de cuisson : 25 min

Ingrédients
(pour 2 personnes)

400 g de pommes de terre (une fois épluchées)
1 c.s d’huile d’olive

Épices au choix
paprika
curry
herbes de Provence
cumin

 Préparation

Éplucher les pommes de terre, les laver puis les couper en frites pas trop épaisses.
Réserver dans un récipient rempli d’eau froide jusqu’à la cuisson.

Égoutter les pommes de terre, les essuyer soigneusement dans un torchon propre.
Remettre dans le récipient, ajouter 1 c.s d’huile d’olive ainsi que les épices choisies.
Mélanger intimement pour que les frites soient bien enrobées.

Verser les frites sur une toile Silpat (ou papier sulfurisé) posée directement sur la grille du four.
Elles doivent être bien étalées, pas les unes sur les autres.
Sur une toile, on peut étaler jusqu’à 600 g de frites, pas plus, elles doivent pouvoir respirer ! Sinon, prendre une deuxième toile…

frites_épicées_1
Placer la grille tout en haut du four, au dernier gradin.
Programmer le four à 200 °, programme chaleur tournante + résistances haut et bas, pour une cuisson de 30 min, préchauffage compris.

Verser les frites dans un plat et les saler après cuisson.

Quelques conseils…

Le plus important, c’est de couper les frites pas trop épaisses et surtout, qu’elles aient de l’espace !! Gros tas de frites à proscrire !

*******

Pensez à vous abonner pour recevoir chaque jour mes nouvelles recettes par mail !
Vous pouvez aussi me suivre sur Facebook, Twitter et Pinterest

4 réflexions sur “Frites épicées au four

  1. Tiens, j’ai oublié de te dire que je les avais faites ce week-end. Pas de photos car je n’ai pas eu le temps, et puis, elles n’étaient pas super jolies. Il faut que je réajuste la cuisson en fonction de mon four, il chauffe vraiment fort.
    Elles étaient bonnes, mes trois hommes ont tout fini, donc c’est bon signe!
    Bises

    Aimé par 1 personne

    • Je ne fais plus les frites que comme ça, mais c’est vrai que j’ai pas mal tâtonné avec mon four pour les temps et la température de cuisson, c’est un peu selon chaque four et aussi selon la taille de tes frites. Et si tu en fais sur deux étages, il ne faut pas oublier d’échanger les deux à mi-cuisson 🙂 Mais je trouve qu’on retrouve vraiment le goût de la pomme de terre et que c’est super sympa de pouvoir varier les épices ! Bises

      J'aime

Laisser un commentaire

