Sablés au caramel beurre salé

sablés_caramel_beurre_salé_1

Cette recette de Sabrina, de la deuxième saison du Meilleur pâtissier, est une vraie trouvaille ! Un sablé croustillant et fondant garni de caramel beurre salé… vu le nombre de commentaires sur son site, je ne suis pas la seule à en raffoler !!!

On peut aussi choisir une autre garniture (Mamoutella, confiture…) mais le caramel beurre salé garde sans conteste ma préférence !

sablés_caramel_beurre_salé_2

Temps de préparation : 30 min
Temps de cuisson : 15 min

Ingrédients
(pour 36 sablés)

Pâte sablée
250 g de farine
125 g de beurre mou
70 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
1 jaune d’œuf

Sauce caramel beurre salé
(cuisson de 6-7 min pour 75 g de sucre)

Décoration
Sucre glace

Préparation

Sauce caramel beurre salé
La veille ou le matin (il faut que le caramel ait le temps de bien refroidir pour épaissir), préparer la sauce caramel selon la recette indiquée ici, en poursuivant la cuisson 6 à 7 min pour obtenir une sauce un peu plus épaisse.

Pâte sablée
Sabler la farine du bout des doigts avec le beurre mou.
Ajouter le sucre en poudre, le sucre vanillé et le jaune d’œuf.
Ramasser la pâte (ajouter un peu de lait si besoin).
Réserver au frais pendant 30 minutes.

Préchauffer le four à 180°, programme chaleur tournante

Étaler la pâte sur 2 mm d’épaisseur (on peut n’étaler que la moitié de la pâte pour confectionner 18 biscuits et congeler le reste, elle supporte très bien la congélation).
Découper les sablés à l’aide d’un emporte-pièce (le mien fait 4,5 cm de Ø) en procédant toujours par paire, un disque plein et un dans lequel on découpe le centre (sur 2 cm de Ø pour moi).
Rassembler les chutes de découpe et recommencer jusqu’à épuisement de la pâte (36 disques plein et 36 disques ajourés en tout).
Les disposer sur deux toiles Silpat (ou papier sulfurisé).

sablés_caramel_beurre_salé_4
Faire cuire pendant 15 minutes à 180° en surveillant la cuisson, ils doivent être dorés mais pas foncés.

Laisser les sablés refroidir sur une grille.
Sortir la sauce au caramel du frigo pour qu’elle soit à température ambiante.

Saupoudrer généreusement les disques ajourés de sucre glace.

sablés_caramel_beurre_salé_3

Étaler un peu de caramel à la cuillère au centre du disque plein (1/2 c.c).
Déposer un deuxième sablé ajouré.

Conserver dans une boîte en fer.

Quelques conseils…

Au début, j’utilisais une cuisson avec chaleur tournante + les résistances, mais les sablés avaient tendance à colorer beaucoup trop vite (ce qui est un peu le cas sur la photo). J’ai donc changé de mode de cuisson depuis pour n’utiliser que la chaleur tournante, la cuisson est beaucoup plus douce.

À force d’en faire, j’ai constaté que, même avec une sauce caramel bien épaisse, les biscuits ont parfois tendance à couler avec le temps. Je préfère maintenant les garnir au fur et à mesure, en faisant bien attention à ne mettre la garniture qu’au centre du biscuit et non pas sur toute la surface.

6 réflexions sur “Sablés au caramel beurre salé

  1. Demain, je les tente ces biscuits, depuis le temps que je lorgne dessus… Par contre, j’aimerais les offrir, à votre avis combien de temps peut-on les garder dans une boîte? (en sachant que ce serait pour mercredi soir, sauf si je mange tout avant! )

    Aimé par 1 personne

    • Ils sont trop bon, vous avez raison ! Ce sont eux qui m’ont fait me remettre à la cuisine de façon plus « intense » 😉 Si c’est pour offrir, le mieux serait de faire les biscuits demain, de les conserver dans une boîte en fer, de faire aussi le caramel beurre salé conservé au frigo jusqu’à mercredi et de les garnir mercredi am si vous pouvez, ils seront ainsi tout frais ! Sinon, ça fait un moment que je n’en ai pas refait, mais avec une garniture au caramel beurre salé assez épaisse, ils ne se détrempent pas trop de mémoire, donc si vous ne pouvez les garnir que demain, ça devrait aller 🙂 Il faut par contre que la sauce caramel soit bien épaisse pour qu’elle ne coule pas, poursuivez la cuisson 7-8 min pour être sûre ! Bonne soirée Marie 🙂

      J’aime

      • Ca y est, fait! C’est vrai qu’ils sont très très bons, et pas si compliqués à réaliser! J’avais préparé les biscuits la veille, par contre le caramel m’a donné pas mal de fil à retordre, j’ai dû le refaire le jour même mais après quelques temps au frigo il était bien épais! En revanche, j’ai tout fait dans la précipitation donc je n’ai pas pu prendre de photos dignes de ce nom, mais la prochaine fois je m’appliquerai ! Merci pour vos explications & conseils !

        Aimé par 1 personne

        • Je n’ai pas mis qu’il fallait laisser le caramel bien refroidir pour qu’il épaississe ??? Mais il faut que je rectifie ça tout de suite !!! On fait les choses par habitude et on oublie de les marquer !! 😉 Je suis contente qu’ils vous aient plu autant qu’à nous, merci d’être revenue dire ce que ça a donné, j’y pensais justement ce matin ! Et j’attends les photos de la prochaine fournée ! 🙂 Bonne journée Marie

          J’aime

Laisser un commentaire