Gaufres croustillantes et légères

gaufres1

Le résultat de recherches effrénées pour trouver LA recette des gaufres parfaites à notre goût : croustillantes comme les gaufres de foire mais plus légères et extrêmement rapides à préparer pour une envie de dernière minute. Elles sont devenues un élément incontournable des « soirées cinéma » avec les enfants, ils adorent !!

La classique sucre glace remporte tous les succès, talonnée de près par sa version au Mamoutella !

gaufres2

Temps de préparation : 5 min
Temps de cuisson : 3 min par gaufre

Ingrédients
(pour 16 gaufres)

375 g de farine
50 cl de lait
2 œufs
1 grosse c.s de sucre (= 20 g)
3,5 g de sel
1 sachet de levure chimique
1 trait de rhum (= 10 g)
ou 1 zeste de citron ou 1 trait de vanille liquide
huile (pour graisser le moule)

sucre glace
Mamoutella
Golden syrup
chocolat
confiture

 Préparation

Dans le bol du robot équipé du fouet (ou simplement dans un saladier), battre 2 œufs jusqu’à ce qu’ils moussent (vitesse 4-6 pendant 2 min).
Tamiser 375 g de farine, 1 paquet de levure, ajouter 20 g de sucre et 3,5 g de sel.
Ajouter petit à petit 500 ml de lait et les ingrédients secs dans le bol du robot, à vitesse 2-4, jusqu’à obtenir une consistance lisse.
Terminer par une grosse lichette de rhum (ou le zeste de citron ou un trait de vanille liquide selon le goût souhaité).
La pâte est prête à cuire immédiatement, il n’y a pas besoin de repos (mais on peut également préparer la pâte à l’avance et la laisser reposer au frais, aucun problème !)

Huiler légèrement les plaques ainsi que les rigoles du gaufrier avec un pinceau.
Faire préchauffer le gaufrier pour qu’il soit bien chaud (lumière éteinte).
Compter une petite louche par gaufre, fermer le gaufrier et le retourner au bout de 10 secondes, puis laisser 1 min 30, retourner à nouveau et compter encore 1 min 30.
Après 4 fournées de 2 gaufres, huiler à nouveau légèrement à l’aide d’un pinceau silicone (qui a l’avantage de supporter la chaleur…) et laisser à nouveau chauffer une bonne minute avant de continuer les gaufres.
Servir de suite, généreusement saupoudrées de sucre glace ou arrosées de chocolat, ou les débarrasser sur une grille pour qu’elles restent bien croustillantes.

gaufres3


Quelques conseils…

C’est le moment de se lancer dans la confection du sucre glace maison, un vrai jeu d’enfant !

2 réflexions sur “Gaufres croustillantes et légères

    • Le croustillant dépend du gaufrier que vous utilisez, il faut qu’il soit puissant pour chauffer vite et saisir la gaufre, ce qui n’est pas le cas de la plupart des gaufriers. Il faut au moins 1200 W, soit un semi-pro, j’ai un Frifri et je peux vous assurer qu’elles croustillent, avec mes enfants, c’est gaufres tous les samedis soirs ! (j’en peux plus !! 😉 ) Par contre, bien sûr, elles doivent être dégustées immédiatement, sinon adieu le croustillant 😉

      J’aime

Laisser un commentaire