Palet breton géant

En ce moment, je dispose de peu de temps pour cuisiner (et publier…), mais une fois qu’on a pris goût au fait-maison pour le goûter comme pour le reste, difficile de faire machine arrière… Je n’ai plus aucun plaisir à manger des biscuits industriels (dont j’ai quand même un paquet en stock en cas d’extrême pénurie !) et cela finit souvent en crêpes à la maison… mais bon, au bout d’un moment, on arrive à se lasser, même des crêpes !! Alors quand j’ai vu cette version géante du palet breton, rapide et simple à faire, j’ai foncé !

Je suis repartie de ma recette des palets bretons qui me donnait totale satisfaction en version individuelle, j’ai adapté les quantités et la cuisson et voici ma version à partager.

C’est mon amie Jackie de La cuisine de Jackie qui m’a donné envie de réaliser une version géante. Elle était partie sur une galette bretonne à partager, mais comme j’aime le beurre et les sablés, j’ai transformé ça en palet breton !

Temps de préparation : 10 min
Temps de cuisson : 45 min

Ingrédients
(pour 1 palet de 22 cm)

3 jaunes d’œufs
110 g de sucre en poudre
110 g de beurre pommade
150 g de farine
6 g de levure chimique
5 g de sel

Préparation

Pâte
Dans un cul-de-poule, blanchir au fouet et à la main (il ne faut pas que le mélange soit trop battu pour garder la texture sablée) 3 jaunes avec 110 g de sucre.
Incorporer ensuite 110 g de beurre pommade et lisser le mélange au fouet.
Tamiser 150 g de farine et 6 g de levure chimique, ajouter 5 g de sel et travailler à la cuillère en bois pour obtenir une pâte homogène (s’arrêter dès que la pâte est formée).
Étaler la pâte grossièrement dans un cercle sur une toile Silpat et laisser reposer au réfrigérateur 1 à 2 h.

Cuisson
Préchauffer le four à 180 °, programme chaleur tournante
Enfourner pendant 45 min à 1 h, le palet doit être bien doré.

On obtient un palet breton à partager, croustillant et bien sablé comme j’aime !

Quelques conseils…

J’aime les palets bretons bien friables et croustillants, si vous les préférez un peu plus moelleux, diminuez un peu le temps de cuisson.

Tartiné de confiture, là c’est le summum de la gourmandise !!

*******

Pensez à vous abonner pour recevoir chaque jour mes nouvelles recettes par mail !
Vous pouvez aussi me suivre sur Facebook, Twitter et Pinterest

17 réflexions sur “Palet breton géant

  1. C’est vrai que tes palets bretons étaient super bons! J’en ai refait depuis…. Mais là, avec ton palet géant, tu me donnes envie de faire un gâteau breton directement! Seulement, la quantité de beurre ne sera pas aussi raisonnable!!!! 😉
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    • Tout dépend de la taille de votre plat rectangulaire. Il faut calculer la surface Longueur * largeur, et comparer à l’aire 2*3,14*D/2 Ensuite, vous faites le rapport des deux, et vous multipliez par ce rapport toutes les quantités 🙂

      J’aime

Laisser un commentaire