Brownie à l’huile de noix de pécan

Le brownie est l’un de mes gâteaux favoris, certes pas le plus léger, mais avec cette texture « mouillée » comme j’aime, qu’est-ce que c’est bon ! J’ai voulu tester une nouvelle recette utilisant non pas du beurre mais une huile de noix de pécan que j’avais reçue de mon partenaire Les huiles Guénard, et je n’ai pas été déçue du résultat, parfumé et tellement fondant !

Il y a quelques semaines, j’ai été recontactée par mon partenaire Les huiles Guénard pour poursuivre notre partenariat et recevoir deux huiles de mon choix. J’avais été emballée par l’huile de cacahuète que j’ai à nouveau demandée pour tester d’autres recettes, et j’ai choisi de découvrir l’huile 100% vierge de noix de pécan que je ne connaissais pas encore et qui m’a emballée !

Je pensais que le moelleux du brownie allait peut-être pâtir de l’absence de beurre, mais pas du tout, il était tout aussi fondant en plus parfumé…

Pour changer un peu, j’ai utilisé des éclats de noix du Brésil mais vous pouvez utiliser amandes, noisettes, noix de macadamia, noix de pécan, cacahuètes… au gré de vos envies !

Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 20-25 min

Ingrédients
(pour 8 parts)

115 g de chocolat noir pâtissier
8 cl d’huile de noix de pécan Guénard
2 gros œufs
70 g de farine
80 g de sucre
50 g de noix du Brésil
(ou amandes, noisettes, noix de macadamia, noix de pécan, cacahuètes…)
½ c.c de vanille liquide

Préparation

Préchauffer le four à 180°C, programme .
Faire fondre le chocolat avec l’huile de noix de pécan, au bain-marie ou au micro-ondes.
Dans le bol du robot équipé du fouet, blanchir les œufs avec le sucre.
Ajouter la vanille, mélanger.
Ajouter le mélange chocolat fondu/huile, fouetter à nouveau pour homogénéiser.
Incorporer la farine tamisée avec une pincée de sel à la maryse.
Concasser les noix en petits éclats et les ajouter à la préparation.
Verser la pâte dans un petit plat rectangulaire préalablement beurré.


Enfourner pour 20 à 25 minutes selon votre four. Personnellement, j’ai cuit 23 min ; le brownie doit garder une texture moelleuse et légèrement humide.


Laisser refroidir avant de découper en 8 carrés.


Déguster tiède ou à température ambiante.

Quelques conseils…

Si vous le dégustez une fois refroidi, surtout laissez le revenir à température ambiante, ne le mangez pas dès la sortie du réfrigérateur si vous voulez apprécier tout son fondant.

Faire des éclats de noix plutôt petits pour qu’ils apportent du croquant sans prendre le pas au niveau goût sur le chocolat.

*******

Pensez à vous abonner pour recevoir chaque jour mes nouvelles recettes par mail !
Vous pouvez aussi me suivre sur Facebook, Twitter et Pinterest

12 réflexions sur “Brownie à l’huile de noix de pécan

  1. Je vois que tu as repris la direction de ta cuisine ! Je ne suis pas comme toi ce n’est pas mon gâteau favori mais parce que je ne suis sans doute pas aussi folle de chocolat que toi. Un petit part me suffit. Cette huile de noix de pécan est originale et si elle parfume ton gâteau ce soit être un plus évident vu que le brownie contient des fruits secs ! gros bisous Corinne

    Aimé par 1 personne

  2. Je risque d’avoir du mal à trouver cette huile ici! En revanche j’en ferais bien avec de l’huile de noisette que j’affectionne. ce brownie a l’air d’une tuerie!!! Je suis sûre d’aimer!
    Bisous

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire