Beurre de sauge

beurre-de-sauge_2

J’ai tellement aimé mes tagliatelles au beurre de sauge qu’il semblait tout naturel de passer à la version « industrielle », utilisable en toutes occasion ! Mon voisin est gentiment venu me planter un beau pied de sauge (il a pitié de mon état et se méfie de mon mari et de son aversion pour le jardinage !!), du coup, j’avais tout ce qu’il fallait pour faire du beurre de sauge, en congeler et pouvoir en toute saison agrémenter des pommes vapeur, de la viande ou du poisson avec lequel il se marie à merveille !

Faire son beurre aromatisé est vraiment un jeu d’enfant, et je sens que je vais très vite varier les plaisirs !
Vraiment très parfumé, il sera parfait pour être utilisé en cuisson ou tout simplement fondre sur des pommes de terre toutes chaudes… hum, ça me donne faim rien qu’en l’écrivant !

beurre-de-sauge_1

J’ai repris l’idée d’Isabelle du blog La cuisine d’ici et d’ISCA, en forçant un peu la dose sur la sauge parce que j’adore ça !

Temps de préparation : 5 min

Ingrédients
(pour 100 g environ)

100 g de beurre doux
20 grandes feuilles de sauge
le zeste d’1/2 citron
sel, poivre du moulin

Préparation

Laver les feuilles de sauge, les sécher avec du papier absorbant et les mixer finement.
Ajouter dans le hachoir le beurre tempéré, le sel, le poivre et le zeste de citron râpé à la microplane.
Mixer le tout pour obtenir un beurre homogène.

beurre-de-sauge_4
Rouler en boudin dans un film alimentaire et réserver au frais.
Détailler en tranches, utiliser immédiatement ou congeler ce qui n’est pas utilisé.

beurre-de-sauge_3

Un délice tout simple !

Quelques conseils…

Vous pouvez aussi mixer seulement la sauge, puis l’ajouter dans le beurre mou et malaxer à la fourchette, le tout est d’avoir une préparation homogène.

*******

Pensez à vous abonner pour recevoir chaque jour mes nouvelles recettes par mail !
Vous pouvez aussi me suivre sur Facebook, Twitter et Pinterest

Advertisements

24 réflexions sur “Beurre de sauge

  1. Eh bien, je suis honorée !!! Bravo pour ton magnifique « saucisson » ! Avec de la sauge du jardin, évidemment, ça change tout. Si je partage avec ton mari l’aversion du jardinage, j’adore en revanche les récoltes… Merci, merci, je prends une photo pour le récap d’octobre.

    Aimé par 1 personne

    • J’adore ça !! Le seul hic, c’est que depuis, j’ai lu que la sauge était contre-indiquée aux femmes enceintes et allaitantes !! Pauvre de moi 😦 Je ne suis pas prête de pouvoir en remanger 😥

      J'aime

      • La sauge est un abortif. Certains pays comme la Suisse, je crois l’interdisent … Bruxelles voudrait interdire la cannelle … Bref, dans n’importe quel domaine, il faut raison garder et en matière de nourriture, consommer avec modération. C’est toujours l’excès qui est néfaste. La cannelle qui paraît-il est très mauvaise pour le foie, est utilisée très souvent à la maison et nous n’avons aucun pb de ce côté là !

        J'aime

  2. Flûte à refaire !
    Je comprends très bien combien tu dois être frustrée de ne pas pouvoir en manger à ce beurre, il doit sacrément parfumer tes plats ! Moi c’est le beurre qu’il me faut éviter (raison pour laquelle je ne fais pas trop de gâteaux) ah on fait la paire toutes les deux ! Je ferais peut peut être comme parfois, ma mauvaise tête et le testerais tout de même !! Merci Corinne ! gros bisous

    Aimé par 2 people

  3. Ton beurre m’a l’air bien bon!
    En ce qui concerne ta consommation de sauge: si tu n’en mange pas abusivement il n’y a pas de soucis. J’imagine que tu n’en prends pas tous les jours! Et puis si ça reste juste de l’assaisonnement il n’y a pas de risque. En revanche, c’est une plante dont il ne faut pas abuser, pour personne. Donc ne te fais pas des infusions de sauge tous les jours!! Ok?
    Gros bisous

    Aimé par 1 personne

  4. j’adore la sauge mais le pied que j’ai sur mon balcon à un peu de peine a se développer, pas grave je ferai une petite quantité de ce délicieux beurre je passerai à « l’industriel » l’année prochaine!!!! gros bisous ma belle

    Aimé par 1 personne

  5. Je n’ai plus aucune idée du parfum de la sauge, avant j’en mettais dans les rôtis de porc mais maintenant comme je ne mange plus de viande… Il faut que je teste avec les pâtes, ça a l’air fameux. Merci pour ta belle recette Corinne. Gros bisous

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s