Galettes de poulet et courgettes

galettes-courgettes-poulet_5

Les galettes, c’est la recette miracle pour faire aimer les légumes et le poisson aux enfants ! Après ma version au cabillaud et saumon fumé, voici une variante au poulet et aux courgettes qui a remporté tous les succès auprès de mes enfants. Et de moi aussi, je dois le dire, je me suis régalée ! Accompagnées de pommes de terre au romarin, elles seront parfaites pour un repas gourmand et équilibré !

J’ai fait plusieurs essais avant d’arriver à la texture parfaite pour moi.
Au premier essai, j’ai confectionné les galettes en les passant dans la farine avant de les cuire, mais je trouvais que la farine les rendait trop sèches en bouche.
Du coup, j’ai ajouté un tout petit peu de farine directement dans la préparation pour un peu plus de tenue et je les ai cuites directement sans les passer dans la farine… résultat : parfait !

galettes-courgettes-poulet_3

J’ai repris l’idée de Natly du blog Une cuisine pour Voozenoo.

Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 8 min

Ingrédients
(pour ~ 10 galettes)

150 g d’escalope de poulet
300 g de courgettes
1 œuf
30 g de gruyère râpé
30 g de farine
2 c.c de thym frais
huile d’olive
sel, poivre du moulin

Préparation

Laver les courgettes et les râper.
Les mettre dans une passoire et les presser pour éliminer vraiment un maximum d’eau. Cette étape est très importante pour qu’elles ne rendent pas d’eau ensuite dans l’appareil. Leur poids réduit environ de moitié, j’ai obtenu 150 g de courgettes pressées.
Aplatir les blancs de poulet et les cuire à la poêle dans un peu d’huile d’olive, à feu moyen-vif (8 sur mon induction) pendant environ 10 min. Saler, poivrer et saupoudrer de thym frais.
Quand le poulet est cuit, le hacher finement au couteau.
Dans un cul-de-poule, mettre les courgettes, le poulet haché, 30 g de gruyère râpé, 1 c.c de thym frais, l’œuf, le sel et le poivre.
Bien mélanger et ajouter la farine.

galettes-courgettes-poulet_1

Cuisson
Mettre 1 c.s d’huile à chauffer dans une poêle.
Former les galettes bien rondes en versant 1 grosse c.s de préparation dans un cercle de présentation et les faire cuire 2 min de chaque côté pour qu’elles soient bien dorées.

galettes-courgettes-poulet_2
J’ai servi ces petites galettes avec des crudités et quelques pommes de terre boules (pour faire plaisir aux enfants et finir un paquet qui traînait dans le congélo depuis des lustres !)

galettes-courgettes-poulet_4
Ils se sont régalés… plus avec les croquettes qu’avec les crudités, c’est vrai !

galettes-courgettes-poulet_6

 

Quelques conseils…

Au premier essai, j’ai eu la mauvaise idée de mixer le poulet qui du coup se fondait totalement dans la masse, sans aucune texture… avec le poulet haché au couteau, c’est indéniablement beaucoup mieux !

Si comme moi, vous ne pouvez pas les préparer juste avant de passer à table, vous pouvez les cuire à l’avance et les réchauffer au four sous un papier d’aluminium.

Il faut vraiment éliminer toute l’eau des courgettes en pressant à fond pour éviter que l’appareil ne soit trop liquide.

*******

Pensez à vous abonner pour recevoir chaque jour mes nouvelles recettes par mail !
Vous pouvez aussi me suivre sur Facebook, Twitter et Pinterest

Advertisements

47 réflexions sur “Galettes de poulet et courgettes

  1. Je te vois venir en disant que les galettes sont une bonne façon pour faire manger du poisson aux enfants, c’est un message pour moi ? tu pense que j’aimerais le poulet en galette ? malheureusement je ne crois pas ! j’arrive à retrouver le goût ! sans même savoir si c’est ou non du poulet je trouve que ce n’est pas bon.. j’ai testé plusieurs fois, du coup je n’essaye même plus ! Le poulet est vraiment ma seule bête noire ! J’arrive à manger un peu de canard maintenant, ça dépend comme c’est cuisiné .. tu vois j’essaye !
    Sinon j’aime ce style de galettes et avec du poisson justement j’adore !! gros bisous Corinne !
    PS : Vous avez la nouvelle mascotte ? elle s’appelle comment ?

    Aimé par 1 personne

    • Tu aurais été encore plus triste que moi hier alors !! J’ai dû me plier à la « tradition » du « on va où vous voulez pour votre anniversaire », et comme depuis deux ans, j’ai dû me contraindre à manger chez KFC pour l’anniversaire de mon fils (en avance, mais ça c’est une autre histoire 😉 )… mon estomac ne s’en est pas remis de la journée, mais alors toi, t’imagines, que du poulet !!!! 😉 J’aime tellement ça (le poulet, hein, pas le KFC !!!) que je n’arrive pas à imaginer qu’on n’aime pas, mais les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas ! Chez moi, aucun besoin de le cacher dans des galettes, tout le monde adore, c’est plutôt les courgettes qu’il faut planquer !! 😉 Et pour la nouvelle mascotte, elle est bien arrivée jeudi dernier, toute mini et toute mimi, elle s’est très bien acclimatée et doit se dire qu’elle est tombée dans la bonne famille avec tous les câlins qu’elle a toute la journée !! Elle s’appelle Lilou (pour l’instant… si c’est une femelle, sinon ce sera Bounty si c’est un mâle ! Elle pesait 120 g en arrivant, alors elle est trop petite pour que ce soit visible !) Gros bisous Claudine

      J'aime

  2. Coucou Corinne. C’est vrai que les galettes sont un bon moyen de faire manger des légumes aux enfants même si chez moi ça ne fonctionne pas toujours ! En tout cas ta version me plait beaucoup ! Bises

    Aimé par 1 personne

  3. Pingback: Galettes de poulet, courgettes et emmental | Une cuisine pour Voozenoo

  4. Je suis contente que tu ai repris cette recette 😀 Je vais tester ton idée de couper le poulet au couteau plutôt que de le mixer… mais pour ma part mon hachoir est vieux et il mixe pas façon purée mais souvent en me laissant des morceaux 😉
    Je te pique une photo et te mets à l’honneur en bas de mon article !
    Gros bisous Corinne et merci 🙂

    Aimé par 1 personne

    • On s’est régalé, merci Natly 🙂 C’est vrai que mon mixer est un foudre de guerre, alors quand il mixe, il n’y va pas de main morte ! Très bien pour le praliné, moins pour le poulet 😉 Je n’avais pas remarqué que tu faisais comme moi les mises à l’honneur en bas des articles, je file voir ça ! 🙂 Bisous

      J'aime

  5. Oh que oui les galettes de légumes sont LE bon plan pour faire passer des légumes aux enfants (et parfois au mari) ^^ Ayant repéré la même recette que toi, je voulais essayer d’en faire cet été mais j’ai été détournée par les galettes « multi-légumes ». En tout cas, délicieuse idée à retenir pour l’année prochaine 🙂

    Aimé par 1 personne

  6. Moi qui étais absente depuis longtemps, avec le tour du monde culinaire qui me prenait tout mon temps d’écran autorisé, je suis contente que cela s’allège un peu et de retrouver les blogs des copines !! et je ne pouvais pas mieux tomber que sur ces galettes, j’ai des courgettes qui s’ennuient, je vais pouvoir les occuper… Bisous Corinne

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s