Pain de thon express à l’estragon

pain de thon express à l'estragon_3

8 personnes qui s’annoncent pour venir vous voir un soir d’été ? Pas de panique, le pain de thon express est là pour vous sauver ! 5 min de préparation top chrono (cuisson et réfrigération non comprises, faut quand même pas exagérer !), une grosse salade composée, un peu de melon en entrée, un bon rosé et une bonne glace maison au lait concentré pour terminer, votre repas est prêt ! Il faisait chaud et je peux vous dire que tout le monde a apprécié la fraîcheur de ce pain de thon parfumé à l’estragon… la preuve, tout le monde en a repris deux fois !

Ce pain de thon va devenir un de mes classiques de l’été, à n’en pas douter ! J’ai adoré sa fraîcheur, son goût parfumé et surtout sa préparation express qui vous sauve la vie avec des ingrédients que tout le monde a dans ses placards, pas besoin d’aller faire des courses de dernière minute !

pain de thon express à l'estragon_4

J’ai repris la recette de ma copine Séverine du blog Maman… ça déborde !, après une petite piqûre de rappel administrée par mon amie Julia du blog Cooking Julia. Je ne peux que vous la conseiller très très vivement, tout comme ces deux blogs que j’adore !

Temps de préparation : 5 min
Temps de cuisson : 50 min
Temps de réfrigération : 4 h

Ingrédients
(pour un moule de 24 cm)

2 boîtes de thon au naturel (~400 g)
200 g de coulis de tomates (maison pour moi)
5 œufs
2 c.c d’estragon haché (séché pour moi)
sel, poivre du moulin

pain de thon express à l'estragon_5

Préparation

Appareil
Égoutter le thon et l’émietter à la fourchette.
Dans un saladier, mélanger les œufs, le coulis de tomates, saler légèrement et poivrer.
Ajouter 2 c.c d’estragon ciselé (frais, c’est encore mieux, mais en pot ça va très bien !)
Ajouter les miettes de thon et bien mélanger.

Cuisson
Préchauffer le four à 180 °, programme chaleur tournante
Verser dans un moule à cake beurré (et garni d’un papier sulfurisé au fond pour assurer le démoulage en ce qui me concerne).

pain de thon express à l'estragon_1
Enfourner pendant 50 min.
Laisser refroidir et réserver au frigo jusqu’à la dégustation (minimum 4 h, au mieux une nuit).

Démouler avant de servir bien froid, pourquoi pas avec une sauce mousseline comme dans ma recette de terrine de légumes au curry.

pain de thon express à l'estragon_2

Ce pain de thon est la recette estivale et rapide par excellence, parfait pour coller une nouvelle fois au thème proposé par Claudine, du blog Cuisine de Gut, pour l’édition spéciale été de Passe-plats entre amis, qui consiste à réaliser une recette rapide mais très gourmande.
N’hésitez pas à nous rejoindre, vous avez encore près d’un mois pour proposer votre recette, jusqu’au 6 septembre minuit.

logo Passe-plats entre amis

J’espère n’avoir rien oublié cette fois-ci car je suis un peu tête en l’air en ce moment !! Mais une amie vient de me dire que j’avais une (petite) excuse, il paraît que ça s’appelle le « placenta head » outre-Atlantique !

Quelques conseils…

 Ce pain de thon peut se préparer un ou deux jours à l’avance sans problème…

*******

Pensez à vous abonner pour recevoir chaque jour mes nouvelles recettes par mail !
Vous pouvez aussi me suivre sur Facebook, Twitter et Pinterest

Publicités

46 réflexions sur “Pain de thon express à l’estragon

  1. Les grands esprits se rencontrent, mais on ne dira pas sur quel chemin, lol !
    Pain de poisson à la maison hier aussi, mais pas au thon !
    Bien agréables ces recettes en été, enfin dans la saison qui essaye d’y ressembler ici !
    Bonne journée Corinne !!
    Grox bisouxxxx

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour. Cette recette a l’air vraiment intéressante à réaliser !
    Je suis très surpris qu’il n’y ait pas une once de farine ! Hi hi !
    Une sorte de flan , en quelque sorte !
    J’aimerais poser une petite question toute bête : Toutes les recettes que j’apprécie et qui m’intéresse sont classées dans un dossier « Recettes  » , par thème , rubrique, etc . . .
    Et là , franchement ça me pose une colle car je ne sais pas dans quelle rubrique classer cette recette ! Hi hi !
    Je ne peux pas la mettre dans  » Pains  » , ni dans  » Cakes  » , ni dans  » Flans  » . . . Sniff , sniff , où est ce que je la classe ?
    Pour l’instant elle est dans  » Poisson >>> Thon >>>>
    Merci pour toutes vos recettes que j’aime beaucoup !
    Michel

    Aimé par 1 personne

    • C’est gentil Michel, je suis vraiment contente que mes recettes vous plaisent ! 🙂 Figurez-vous que je me suis posée la même question quand il a fallu l’inscrire dans une catégorie ! Et oui, je pense que vous avez raison, vu qu’il y a essentiellement du poisson dedans, la catégorie « Poisson » reste encore la plus appropriée, avec les cakes d’été peut-être… J’en ai refait un hier, c’est très frais et aucune prise de tête dans la préparation, parfait pour l’été ! 🙂 Bonne soirée Michel

      J'aime

  3. Pingback: Passe-plat entre amis #10 : Une recette Chrono trop gourmande ! – Cuisine de Gut

  4. L’association estragon et thon doit être bonne et c’est original ! J’avoue que normalement je ne suis pas une fan des pains de viande et autres terrines de poisson mais franchement ta recette est très appétissante.

    Aimé par 1 personne

  5. Rien à faire ! il n’y a rien qui marche ! Même en changeant ma signature… Je recommence une dernière fois mon message ! Je t’avais dit que moi aussi j’avais repéré ce pain de thon chez Séverine mais je n’ai toujours pas acheté du thon au naturel ! Je n’achète que du thon à l’huile que je préfère pour mettre dans mes salades ! C’est le style de recettes que j’aime beaucoup lorsqu’il fait chaud !
    Bravo à toi et merci pour cette jolie participation ma Corinne ! gros bisous

    Aimé par 1 personne

    • Tu vois, ça marche quand même au final ! 😉 Moi, du thon au naturel, je n’achète que ça, et j’en ai toujours en stock plusieurs boîtes, alors cette recette a été LA révélation de l’été, et avec l’estragon, je la trouvais parfaitement dans ton thème ! Et tu as vu ? J’ai trouvé une excuse à mes « oublis » répétés de ces derniers temps !! 😉 Mais là, je me suis appliquée, j’ai relu trois fois avec le stress d’avoir encore commis une bévue hi hi !! 🙂 Gros bisous Claudine

      J'aime

  6. Merci pour ce joli clin d’oeil ! C’est vrai que ce pain de thon est hyper rapide et tellement bon ! Parfait pour un repas d’été sans prise de tête ! Bisous Corinne

    Aimé par 1 personne

    • Déjà refait deux fois et je ne compte pas en rester là !! 😉 Faut juste que je me fasse une liste des personnes à qui je l’ai déjà fait, histoire de varier un peu !!! 🙂 Bisous Sev

      J'aime

  7. Bonjour,

    8 personnes à table (plus 3 minots de 2 – 5 ans)…
    Je n’ai pas réagi assez vite… Pour, peut-être, étonner, le pain de thon, servi avec un coulis de tomate juste tiède, a disparu avant que je n’ai eu le temps de le photographier.

    J’ai tout de même apporté une petite touche personnelle. Sur les 5 œufs, j’ai retenu 3 blancs que j’ai montés en neige et incorporés, à la maryse, juste avant de mettre en moule et enfourner.

    Le meilleur compliment : le silence puis, à la fin, un plat et des assiettes vides.
    Un délice.

    Cordialement,
    Jean-Michel 71

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour.
      Tout à fait de ton côté Jean-Michel. Moi aussi je procède toujours comme ça, dans la plupart de mes gâteaux qui doivent lever, j’incorpore une partie des blancs montés en neige et je réduis la levure chimique qui laisse un petit arrière gout amère que je n’aime pas trop !

      Aimé par 1 personne

  8. Pas beaucoup de temps en ce moment pour faire un petit tour sur mes blogs favoris, alors j’en profite ce matin, un peu de temps à moi …. Super ton pain de thon, j’en ai fait un autre de chez Séverine (la terrine poisson et pétoncles), excellent également ! Gros bisous

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s