Quiche à l’oseille

quiche oseille_3

Le jardin de mon voisin regorgeait d’oseille, alors c’était l’occasion d’essayer une nouvelle recette à base de cette plante que je n’ai pas l’habitude de beaucoup cuisiner… On connait bien l’omelette et le saumon à l’oseille, alors j’ai eu envie d’essayer de varier un peu et d’en faire une quiche à ma façon. Je ne vais pas dire que tout le monde a exulté de joie en voyant arriver cette quiche verte sur la table, la suspicion régnait… mais finalement, tout le monde a aimé et moi, j’ai adoré le petit goût acidulé de l’oseille… pour preuve, j’en ai refait 3 fois en trois semaines !

J’étais partie sur l’idée d’une omelette et puis finalement, j’ai bifurqué car mes enfants ne sont pas de grands fans d’omelette… avec une base de quiche, je mettais toutes les chances de mon côté !

quiche oseille_6

Temps de préparation : 25 min
Temps de cuisson : 15 + 30 min

Ingrédients
(pour un cercle de 24 cm)

Pâte brisée
150 g de farine
50 g de beurre mou
50 ml d’eau
1 c.c rase de sel (= 3 g)

Garniture
3 œufs
3 tranches de jambon fumé
200 g de crème fraîche
~ 200 g d’oseille
30 g de parmesan râpé

quiche oseille_4

Préparation

Pâte brisée
Réaliser la pâte brisée en mélangeant tous les ingrédients à la main pour former une boule, la filmer et la réserver au réfrigérateur pendant 1 h.

Garniture
Laver les feuilles d’oseille, les hacher au couteau et les faire fondre 3 min dans une poêle chaude avec un filet d’huile d’olive.
Dans un cul-de-poule, battre les œufs avec la crème, le sel et le poivre.
Ajouter l’oseille refroidie et 20 g de parmesan râpé à la microplane.

quiche oseille_1

Montage
Beurrer et fariner un cercle à tarte.
Le placer sur une toile Silpat ou sur une plaque en tôle perforée garnie d’une feuille de papier sulfurisé.
Étaler la pâte sur le plan de travail fariné et foncer le cercle à tarte, en chiquetant ou pas.
Piquer le fond de la pâte à la fourchette.
Recouvrir de papier sulfurisé et de poids (haricots pour moi).
Préchauffer le four à 180 °, programme Chaleur tournante + bas
Faire cuire la pâte à blanc pendant 15 min.
Répartir le jambon en lanières sur le pâte précuite refroidie.
Verser la préparation et saupoudrer des 10 g de parmesan restants.
Passer le four en programme chaleur tournante
Enfourner pendant 25 à 30 min environ, jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée.

quiche oseille_2

Il n’y a plus qu’à se régaler !

quiche oseille_7

J’ai testé les deux versions, chaudes et froides, et franchement, j’ai adoré la version froide, idéale pour un pique-nique ! Comme pour la quiche aux courgettes à la menthe et aux amandes, je trouve que l’arôme de l’oseille se développe encore plus à froid.

quiche oseille_5

Quelques conseils…

 Pour une version végétarienne, il n’y a qu’à supprimer le jambon et ne garder que l’oseille, mais pour mes gourmands, que du vert = triste mine assurée !

Les photos de la préparation montrent une pâte non chiquetée car j’avais fait express ce jour-là, mais mes photos de la tarte terminée, réalisées le soir, ne me satisfaisaient pas… J’ai donc recommencé « de jour » en chiquetant la pâte, mais cette fois, j’ai eu la flemme de refaire toutes les photos de la préparation, j’espère que vous ne m’en voudrez pas !

*******

Pensez à vous abonner pour recevoir chaque jour mes nouvelles recettes par mail !
Vous pouvez aussi me suivre sur Facebook, Twitter et Pinterest

*******

Et maintenant… ma recette dans votre cuisine !

(à retrouver sur Pinterest)

La quiche à l’oseille du blog La table de Sophie

41 réflexions sur “Quiche à l’oseille

  1. Une superbe quiche. Je suis désoler mais malheureusement je n’aurais pas le temps de participer au passe plat entre amies cette fois c’est bien dommage.
    Bonne semaine
    bises La cuisine de Poupoule

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai l’impression de me retrouver dans ma quiche au bleu et aux herbes, avec les gourmands qui veulent de la viande 😉
    Super idée cette quiche, j’ai justement des pieds d’oseille très en forme dans le jardin, et je ne savais pas comment les utiliser. Je note le concept ! Et avec le jambon fumé 😉

    Aimé par 1 personne

    • Tu as de la chance d’en avoir plusieurs pieds dans ton jardin ! Moi, j’ai fini de « piller » l’oseille restante de mon voisin (avec son accord, bien sûr !! 😉 ) et je vais essayer de me retenir pour ne pas refaire cette recette et en essayer une autre ! 🙂 Bisous

      J’aime

  3. Tiens, moi non plus je n’ai pas l’habitude de l’oseille! Je me rappelle en avoir mangé et avoir aimé, mais cela fait bien longtemps, hélas! On ne sait jamais, si j’en trouve dans mon panier Bio, je saurais quoi en faire! 😉
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    • Les trésors qu’on trouve dans les paniers bio !! 😉 En ce moment, j’ai une folle envie de blettes, je te prépare plein de recettes pour les utiliser, car les blettes, je suis sûre que tu en as toujours dans ton panier bio !! 🙂 Bisous

      J’aime

Laisser un commentaire