Carambar maison

carambar maison_4
Lorsque Françoise m’a proposé le thème Retombons en enfance ! pour la 8ème édition de Passe-plats entre amis, j’ai tout de suite su ce que j’allais faire ! Cette recette, je me devais de la publier pour Katia, une internaute très très très (3 ne sont pas de trop !) patiente, qui m’en avait demandé la recette en décembre dernier, vivant à un endroit du globe où ces sucreries n’existent pas… Je l’avais prévenue qu’étant du genre tatillonne à faire pas mal de tests, cela risquait de prendre un peu de temps, mais je ne croyais pas si bien dire !! Les fêtes de Noël, le début d’année, des essais pas convaincants, les accidents de la vie imprévus… bref, nous voilà 4 mois plus tard, et si elle n’a pas renoncé, j’espère qu’elle sera contente d’avoir enfin la recette !


Après plusieurs tests pas du tout concluants, voici enfin des carambars réussis qui, aux dires de ma fille, ressemblent trait pour trait aux originaux… ils collent autant aux dents !!!

carambar maison_3

J’ai repris la recette des Barrés de La Super Supérette, un blog que j’aime beaucoup et qui cherche comme moi à reproduire maison la plupart des produits industriels.

Temps de préparation : 10 min
Temps de refroidissement : 15 min maxi

Ingrédients
(pour 15 carambars maison)

125 g de sucre en poudre
25 g de crème liquide entière
15 g de beurre salé
15 g de chocolat noir

Préparation

Dans un bol, mélanger la crème liquide, le beurre en parcelles et le chocolat coupés en morceaux. Réserver.
Mettre le sucre dans une poêle anti-adhésive.
Faire chauffer sur feu vif, SANS remuer mais en faisant plutôt tourner la poêle.
Quand le caramel est formé et d’une belle couleur ambrée, ajouter le mélange crème/beurre/chocolat et remuer rapidement à la spatule en bois.

Étaler le mélange dans des moules à financier (ou sur une feuille de papier sulfurisé si vous n’en avez pas mais avec les moules en silicone, le résultat démoulé est parfaitement brillant).
Laisser refroidir 15 min à température ambiante, pas plus !
Découper ensuite chaque financier en 3 dans la largeur avec un gros couteau.

carambar maison_5
Emballer chaque carambar dans du papier sulfurisé.
Les conserver dans un bocal fermé.

carambar maison_1

Il n’y a plus qu’à retrouver le goût de l’enfance, et à se battre pour les décoller des dents, comme avec les originaux !!!

carambar maison_2

Passe-plats entre amis #8 nous invite à replonger dans nos souvenirs et à imaginer des recettes « des » ou « avec les » produits qui ont bercé notre enfance, alors n’hésitez pas à nous rejoindre en vous inscrivant chez Françoise, vous avez jusqu’au 05 mai minuit !

logo Passe-plats entre amis


Quelques conseils…

J’ai fait un essai avec de la crème liquide à 15 %… raté ! Est-ce la crème ou un autre paramètre, aucune certitude, mais un flop !

J’ai aussi essayé avec une casserole plutôt qu’une poêle, raté aussi, et là comme auparavant, impossible de dire si c’est dû au contenant, mais dans le doute, je conseillerais la poêle !

Surtout, on oublie sa cuillère en bois et on résiste à l’envie incontrôlable de remuer jusqu’à ce que le caramel soit formé, c’est impératif ! Si vous avez de la chance, ça passera peut-être, mais dans la plupart des cas, le caramel sera mat et tout moche…

Et dernière recommandation : on laisse refroidir juste ce qu’il faut, surtout pas plus !! Il était préconisé 30 min dans la recette d’origine, mais je m’en suis inquiétée au bout de 15 min et qu’est-ce que j’ai bien fait, c’était limite !! Si vous attendez trop, il sera impossible de découper des barres sans les casser…

*******

Pensez à vous abonner pour recevoir chaque jour mes nouvelles recettes par mail !
Vous pouvez aussi me suivre sur Facebook, Twitter et Pinterest

Publicités

75 réflexions sur “Carambar maison

    • Merci Françoise 🙂 Heureusement, ma fille avait encore un carambar survivant d’une fête chez un copain pour récupérer le papier et faire encore plus illusion ! 😉 Gros bisous

      J'aime

    • C’est vrai qu’avec les moules, ils se sont démoulés impec et parfaitement lisses, résultat que je n’avais pas obtenu sans, alors je ne sais pas si c’est grâce à eux, mais dans le doute, je les conseille ! 😉 Bisous

      J'aime

  1. Waou! Copie conforme Corinne! Ils sont superbement vrais!
    Tu dis que tu les coupe en trois dans le sens de la largeur? Tu fais des mini carambars alors? Je pensais qu’il fallait couper dans la longueur, moi! Mais ne me rends peut être pas compte que ça doit être trop étroit.
    Bonne journée. Encore bravo.
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    • Non, en fait je me suis peut-être mal exprimée… je divise la largeur en 3, du coup je coupe des barres de 10 cm de long environ sur 1 cm de large grosso modo 🙂 Je ne sais plus si on dit dans ce cas « couper dans le sens de la largeur » ou de la longueur, mon esprit est embrouillé !! 😉 Bref, comme sur les photos 😉 Gros bisous Béatrice

      J'aime

      • Ah oui, ok! C’est ce que je pensais en fait. Mais c’est vrai que ce n’est pas évident à expliquer et j’avais mal compris. Merci pour ces précisions!
        Bisous

        J'aime

  2. Tu as encore réalisé là un exploit ! Ils sont super bien faits ! le carambar a un goût de caramel bien particulier et j’aurais bien voulu goûter pour voir si c’était pareil… ! Belle participation effectivement les enfants aiment le carambar c’est clair ! bravo pour cette belle idée et l’acharnement que tu y as mis pour arriver à ce résultat !
    Je vais publier ma participation demain. C’est déjà fait moi aussi, j’espère que je ne suis pas hors thème.. Disons que les enfants aiment c’est sûr !! Gros bisous ma corinne

    Aimé par 1 personne

  3. Une fois de plus, respect ! Il fallait tout de même y penser aux moules à financiers. Je suis toujours sidérée par l’imagination des internautes. On est tout de même plus intelligent lorsqu’on est nombreux !!!!

    Aimé par 1 personne

  4. Tu vas être étonnée, amis j’aime les carambars et ils sont bien beaux les tiens !! Mais on voit que tu n’es pas totalement « réparée », tu n’as pas colorier ton papier sulfurisé pour faire plus vrai :))
    Bisous et ne force pas trop quand même, tu vas encore être fragile un moment !!

    Aimé par 1 personne

    • Effectivement, j’aurais dû y penser, je faiblis hi, hi !! 😉 Pour mon bras, mes rdv chez le kiné se chargent de me rappeler que je ne suis pas complètement réparée, je te rassure ! Mais bon, il faut quand même que je retrouve ma cuisine, car, et d’une j’en ai envie, et de deux ma réserve de recettes fond comme neige au soleil !! 😉 Gros bisous Sylviane

      J'aime

  5. Je pensais que c’était beaucoup plus difficile et long à faire que ça ! À la maison, on n’est pas très fan de bonbons mais c’est toujours marrant de savoir comment ils sont fabriqués.
    Bravo pour cette superbe réalisation, rien ne te résiste !

    Aimé par 1 personne

  6. Bonjour Corinne, merci pour cette recette. Testée hier avec monstre 2 et je n’ai pas réussi. Ils sont très durs, j’ai donc une question: Quand on verse le mélange crème beurre et chocolat, doit on laisser sur le feu? Merci beaucoup 😊

    Aimé par 1 personne

    • La recette peut paraître simple, mais la « science » du caramel est assez complexe 😉 il m’a fallu pas mal d’essais pour arriver à ce résultat… j’ai tout eu, trop mous et indémoulables, tout ternes, trop cassants… il faut effectivement retirer la poêle du feu dès que le caramel est formé et qu’on ajoute le mélange crème/beurre/chocolat, surtout ne pas continuer à cuire. Ensuite, il ne faut surtout pas dépasser 15 min de repos avant de démouler et de découper, sinon ils sont trop cassants. Dernière chose : la quantité de crème ajoutée est importante, les quantités sont faibles, il ne faut pas en perdre une goutte ! Au final, ils sont quand même assez fermes, il faut les sucer comme les vrais pour faire des « fils », ou une astuce pour qu’ils ramollissent avant de les déguster, un petit coup au micro-ondes 😉 Voilà, j’espère que la deuxième tentative sera la bonne 🙂 Moi, je vais en refaire car j’ai tout fini dans mes recettes ! 🙂 Bonne journée Anne-Elisabeth

      J'aime

      • Bonjour Corinne,
        Merci pour votre réponse très complète. Deuxième essai réalisé et réussi. Je n’ai pas laissé la poêle sur le feu lors du mélange avec crème /beurre /chocolat. J’ai aussi laissé refroidir 7 min car il ne fait pas très chaud à la maison 😊. Un régal. 😋
        Merci beaucoup
        Je vous envoie une photo de notre réalisation dans la journée

        Aimé par 1 personne

        • Ah !! Je suis contente ! 🙂 Effectivement, 15 min de refroidissement sont un max à mon avis, cela dépend de la température de la pièce, mais surtout pas de frigo ! J’attends la photo avec impatience 🙂 Bises

          J'aime

  7. oh là, j’suis à la bourre sur tes publications, je n’avais pas vu ton retour officiel. Mea culpa !!
    Je suis impressionnée par tes carambars, car c’est la recette que je n’aurais jamais cru faisable « maison », et surtout si proprement. Vraiment bravo !
    Je vais me mettre l’idée sous le coude pour un jour de grande motivation. Ils plairont énormément à mes petits. Merci 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Eh oui, « I’m back » ! Bon, pas tous les jours, j’ai un peu levé le pied, je ne suis pas encore à plein régime, mais on fait ce qu’on peut ! Pour les caramabar, pas besoin de beaucoup de temps devant toi, un petit quart d’heure et le tour est joué !! Enfin, si tout se passe bien avec le caramel évidemment ! 😉 C’est qu’il est capricieux, le caramel 🙂 Bises Florence

      J'aime

  8. Bravo pour l’essai, ou plutôt les essais qui t’ont amenée à ce résultat, du aussi vrai que nature !! Mais te connaissant, c’est normal !! Et ce qui est chouette avec les carambars, c’est que les générations se succèdent et ils sont toujours là …. Gros bisous Corinne

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s