Cake aux carottes

cake aux carottes_2
Avant de partir en voyage, je suis toujours aux fourneaux pour éviter les horribles sandwichs des stations d’autoroute et nourrir dignement mes ventres affamés sur le chemin des vacances, en vidant mon frigo certes, mais en me faisant plaisir quand même en essayant une nouvelle recette ! Enfin une, j’ai bien dû en faire 3 ou 4, mais ça c’est une autre histoire, j’ai toujours tendance à prendre de quoi tenir un siège en cas de bouchon prolongé sur l’autoroute ! Si vous êtes coincés à proximité, n’hésitez pas, il y en aura assez pour tout le monde !! Bref, j’ai jeté mon dévolu sur ce cake aux carottes moelleux à souhait, qui a fait le bonheur de notre premier pique-nique en route vers la montagne !

Ce cake est si moelleux que j’ai eu bien du mal à le sortir du moule sans dommage ! Mieux vaut attendre qu’il refroidisse un peu avant de tenter le transvasement sur une grille !

cake aux carottes_3

J’ai trouvé cette recette chez ma copine Séverine du blog Maman… ça déborde !, une cakopathe en puissance, LA référence en matière de cake ! Je lui avais déjà piqué la recette du cake au fines herbes et au jambon et j’avais été conquise, alors j’ai rempilé !

Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 30 min

Ingrédients
(pour un moule de 24 cm)

150 g de farine
3 œufs
1 yaourt nature
70 g de fromage râpé
3/4 carottes (= 250 g une fois épluchées)
1 gros oignon (~ 100 g)
50 g de lardons
4 cuillères à soupe d’huile d’olive (= 30 g)
1 sachet de levure chimique
2 grosses pincées de noix de muscade
2 c.s de jus de citron (= 20 g)
1 grosse poignée de persil plat ciselé (~ 3 c.s)
sel, poivre du moulin

Préparation

Garniture

Éplucher les carottes, les laver et les râper (râpe fine de Mister KA pour moi).
Éplucher l’oignon et l’émincer finement.
Dans une poêle anti-adhésive, faire revenir les lardons pendant 1 min à feu vif.
Ajouter les oignons et faire revenir 2 min.
Verser les carottes râpées et laisser cuire encore 7 min à feu doux. Réserver.
Ciseler le persil plat lavé et essuyé.

cake aux carottes_5

Pâte
Dans le bol du robot équipé du batteur, fouetter les œufs.
Ajouter le yaourt, l’huile, la muscade et le jus de citron. Mélanger.
Ajouter le fromage râpé, saler et poivrer.
Incorporer la farine et la levure tamisées petit à petit.
Mélanger pour obtenir une pâte homogène.

Montage
Incorporer délicatement le mélange légumes/lardons à la pâte, ainsi que le persil plat ciselé.
Beurrer et fariner un moule à cake. La recette d’origine préconisait l’utilisation d’un moule de 17 cm, mais je n’en avais pas, alors j’ai gardé mon moule standard, le cake a juste un peu moins de hauteur.
Verser la préparation dans le moule.

cake aux carottes_6

Cuisson
Préchauffer le four à 180 °, programme chaleur tournante
Enfourner pendant 40 min.

cake aux carottes_7

Attendre que le cake refroidisse un peu avant de le démouler sur une grille.

cake aux carottes_4

Servir tiède ou froid.
Ou même grillé en tranches à la poêle pour un repas du soir, les enfants adorent !

cake aux carottes_1

 

Quelques conseils…

 Je n’ai rien changé à la recette d’origine de ce cake, si ce n’est l’ajout de persil ciselé pour la couleur !

*******

Pensez à vous abonner pour recevoir chaque jour mes nouvelles recettes par mail !
Vous pouvez aussi me suivre sur Facebook, Twitter et Pinterest

37 réflexions sur “Cake aux carottes

  1. Je reconnais bien là ta générosité. .. tu as toujours peur que t’es amours n’en ai pas assez 🙂 mdrrr ! !!! Je fais pareil, pour rigoler ils me disent ‘ on attend du monde ‘ ???
    En tout cas ce cake bien moelleux aurait ravie ma tablée aussi 🙂 Bisous ma Corinne et bon dimanche :*

    Aimé par 1 personne

  2. oh! mais c’est un cake pour avoir de jolis fesses roses et un teint de pêche ca! ^^
    J’irais piquer chez Severine aussi pour mon pique-nique familial alors si c’est la cakeopathe de référence 🙂

    Je regarde ton mail ce soir pour le Passe-Plat. Je viens d’arriver chez moi en Normandie et c’est un peu chargé pour le moment.

    Gros bisous !

    Aimé par 1 personne

  3. Il est magnifique ! Tu me donnes envie d’en refaire un tien…!!! Je suis comme toi j’emporte toujours un tas de trucs pour voyager…et évite les sandwichs et de façon générale la nourriture de l’autoroute. C’est souvent très cher et pas fameux du tout…Même pour le café je prends la thermos. Bon dimanche. Gros bisous Corinne

    Aimé par 1 personne

    • Je suis d’accord avec toi : cher et pas bon, plutôt mourir que de s’y arrêter ! Je préfère largement passer du temps en cuisine pour préparer un pique-nique digne de ce nom ! Gros bisous Séverine et rendez-vous pour ta prochaine recette car tu étais « encore » à notre table ce WE !! 😉

      J’aime

  4. Voilà voilà j’arrive ! J’ai changé de lieux et connexion internet encore plus difficile ! C’est ça quand on s’enfonce dans la campagne….proche de la montagne! N’est-ce pas Corinne! 😉
    J’ai failli faire un cake aux carottes moi aussi avant de partir! Finalement j’ai fait des carottes râpées avec, pour le voyage! Mais pour le soir, c’est vrai que c’est très bien comme repas, mes enfants aussi adorent!
    Bisous

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire