Feuilles de brick

feuilles_de_brick_6
Si on m’avait dit que j’arriverais à faire des feuilles de brick un jour, je ne l’aurais pas cru !! À vrai dire, je n’imaginais même pas qu’on puisse les faire soi-même ! Et là, je suis tombée sur la recette du blog La cuisine d’ici et d’ISCA, et j’ai eu envie d’essayer, juste pour le challenge ! Eh bien, miracle, ça marche !

Le mot d’ordre : ne pas désespérer quand on voit cette crêpe ultra fine dans la poêle et qu’on se dit : « je n’arriverai jamais à la décoller, c’est foutu ! »
Le secret (et l’élément indispensable) de la réussite : une poêle anti-adhésive en super bon état !
Et après ça, vous pourrez réaliser de délicieux samoussas à l’improviste !

feuilles_de_brick_3

Temps de préparation : 35 min
Temps de repos : une nuit
Temps de cuisson : 30 min

Ingrédients
(pour une douzaine de feuilles de 28 cm)

125 g de farine
60 g de fécule de maïs
20 g de semoule extra fine
2 g de sel
330 g d’eau

Préparation

La veille
Préparer le mélange « sec » en mélangeant la farine et la fécule tamisées, la semoule et le sel.
Ajouter l’eau petit à petit avec un fouet, comme pour une pâte à crêpes.
Mettre dans un récipient fermé et laisser reposer au frigo toute une nuit.

feuilles_de_brick_7

Le jour J
Chauffer une poêle antiadhésive à feu doux (6 sur mon induction), sans matières grasses, pendant 3 min, elle doit être bien chaude.
J’ai utilisé une poêle de 28 cm parce que je n’en ai pas de plus grande qui s’adapte à ma plaque à induction, mais une poêle de 32 cm serait parfaite !
La technique consiste à ne pas verser la pâte directement dans la poêle, mais à la prendre avec un pinceau en silicone et à l’étaler en fine couche, en pratiquant des mouvements circulaires, si possible toujours dans le même sens, surtout au début. Je commence par le centre pour finir sur les bords extérieurs de la poêle.
Repasser au besoin plusieurs fois au même endroit pour combler les trous, mais la feuille de brick doit rester très fine.

feuilles_de_brick_5
Compter 1 min 30 de cuisson une fois la pâte étalée dans la poêle (un peu plus pour la première où la poêle n’est pas aussi chaude). Les feuilles de brick ne se cuisent que d’un côté.
Au bout de ce laps de temps, la pâte devient opaque.
Soulever alors la feuille avec les mains (si, si, ça va marcher !!) et la poser, face qui n’était pas en contact avec le fond de la poêle (sinon, la feuille risque de coller et c’est beaucoup plus difficile), sur un film alimentaire.
Recouvrir immédiatement d’un autre film alimentaire et recouvrir le tout d’un couvercle, le temps de cuire les autres feuilles.

feuilles_de_brick_4
Entre la cuisson de chaque feuille, nettoyer la poêle des restes éventuels avec un saupalin.
Emballer les feuilles de brick dans une poche plastique et les conserver au frais pendant plusieurs jours ou bien les congeler à plat (mais moi, je n’ai jamais le temps, elles sont vites mangées !)

feuilles_de_brick_2
Pour les utiliser, il suffit de décoller délicatement (surtout sur les bords) le film alimentaire, ça va tout seul !

 Quelques conseils…

Des feuilles de brick aussi fines, voire plus, que celles du commerce, très souples et parfaites pour être utilisées avec toutes les garnitures.

On peut empiler les feuilles de brick en intercalant du film alimentaire ou en huilant légèrement à l’huile d’olive, au choix !

Si jamais vos feuilles de brick ont un peu séché quand vous souhaitez les utiliser, n’hésitez pas à les badigeonner d’un peu d’eau ou d’huile au pinceau pour les assouplir.

Le temps de repos de la pâte indiqué est d’une nuit. Mais depuis, j’ai eu besoin de feuilles de brick « en urgence », sans avoir anticipé la veille… j’ai confectionné la pâte le matin, laissé reposer 3 h environ et c’était parfait !!

*******

Pensez à vous abonner pour recevoir chaque jour mes nouvelles recettes par mail !
Vous pouvez aussi me suivre sur Facebook, Twitter et Pinterest

Publicités

23 réflexions sur “Feuilles de brick

  1. C’est sympa, hein !! On est tout de même fier de soi, n’empêche. Je trouve qu’en plus, il n’y a pas cette odeur plutôt désagréable qui se dégage à l’ouverture des paquets de bricks industriels. J’ai des feuilles depuis une semaine au frigo et elles ne collent pas entre elles. Je t’assure que tu peux les superposer en mettant juste un peu d’huile au pinceau entre chaque. Mais c’est comme on le sent après tout et puis au moins, tu n’ajoutes pas de matières grasses ! Bravo en tout cas.

    Aimé par 1 personne

    • Merci 🙂 Pour l’odeur, il y a tellement longtemps que je n’ai pas acheté de brick industriels que je ne sais même plus l’odeur qui s’en dégage !! 😉 Au début, j’ai huilé chaque feuille avant de les utiliser, mais elles sont tellement souples que ce n’est même pas nécessaire, j’ai essayé sans et c’était parfait. Et vu la quantité d’huile dans la poêle pour faire des samoussas, elles ont quand même leur quota d’huile au final ! 🙂

      J'aime

  2. Pingback: Spanakopita, mâche-chèvre ! | L'essen-Ciel

    • Epatant, hein ? on n’y croit pas avant d’avoir essayé, mais ça marche !! 😉 Quand vous en referez, n’oubliez pas de prendre une petite photo ! 🙂 Bonne fin de journée

      J'aime

  3. Pingback: Samoussa fromage jambon croustillant cuit à la poêle

  4. Pingback: Samoussa thon piment oiseau vert roulé dans une feuille de blé

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s