Pâtes de fruits à l’agar-agar

pates_de_fruits

Période de Noël oblige, j’avais envie d’essayer de réaliser des pâtes de fruits pour garnir le calendrier de l’Avent de mes enfants… Pas de pectine dans les placards, mais de l’agar-agar, oui, alors j’ai tenté le coup en compilant plusieurs recettes trouvées sur le net. Après quelques déboires, j’ai enfin réussi à obtenir des pâtes de fruits parfaites !

Très rapides à réaliser, celles-ci sont à la poire, à réessayer avec d’autres fruits
(pommes, coings, framboises, abricots…)

Temps de préparation : 15 min
Temps de repos (séchage) : 1 ou 2 jours

Ingrédients
(pour une vingtaine de pâtes de fruits)

3 g d’agar-agar
15 cl d’eau
50 g de sucre en poudre
100 g de purée de fruits
2 c.s de jus de citron

Préparation

Délayer l’agar-agar dans 15 cl d’eau dans une petite casserole.
Porter le mélange à ébullition et laisser cuire 1 minute.
Ajouter le sucre en poudre, et laisser cuire encore 1 minute.
Ajouter la purée de fruits (mixer les fruits en les faisant cuire un peu si nécessaire) et le jus de citron.
Laisser chauffer pendant 1 minute.

Verser dans des moules (moule silicone à mini-financiers en ce qui me concerne).
Laisser refroidir complètement à l’air libre (pas au frigo) pendant 12 heures.
Les démouler, détailler en cubes (ou autre), les étaler sur une plaque garnie de papier absorbant et laisser sécher un jour, voire 2, à l’air libre.

Une fois que toute l’humidité a bien disparu (c’est très important), les rouler dans le sucre et les conserver dans une boîte fermée au frigo.
Si l’humidité a bien été évacuée, il n’y aura pas de souci. Dans le cas contraire, le sucre d’enrobage risque de fondre et les pâtes de fruits de « dégouliner » !

Quelques conseils…

J’ai connu beaucoup de déboires dus à l’humidité contenue dans mes pâtes de fruits, le sucre d’enrobage « coulait » littéralement. Pour éviter ce problème, il suffit de faire sécher les pâtes de fruits un jour, voire deux, sur du papier absorbant, avant de les enrober de sucre. Le résultat est ensuite parfait !
La poire est un fruit qui contient beaucoup d’humidité, je réessaierai avec des fruits riches en pectine naturelle (pommes, coings…) ou moins riches en eau.

*******

Pensez à vous abonner pour recevoir chaque jour mes nouvelles recettes par mail !
Vous pouvez aussi me suivre sur Facebook, Twitter et Pinterest

*******

Et maintenant… ma recette dans votre cuisine !

Les pâtes de fruits à la mirabelle de Mado

Pâtes de fruits à la mirabelle de Mado

6 réflexions sur “Pâtes de fruits à l’agar-agar

  1. J’ai fait avec 800g de poire (pesées une fois pelées et dénoyautées), 200g de sucre, 2g d’agar-agar dilué dans environ 5 cl d’eau incorporé une fois les poires et le sucre déjà en parti cuite. Cela à figé une fois tiède. Pour le séchage, je me souviens que ma grand-mère laissait au moins une semaine en retournant régulièrement. Ou est-ce la gourmandise qui fait que je trouvais cela long!!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire