Calavera cake

Vous connaissez le dessin animé Coco ? Je l’ai découvert au cinéma il y a quelques années avec ma fille et on avait adoré !! Depuis, j’avais envie d’essayer de faire ces jolies têtes de mort colorées qui célèbrent El Dia de Los Muertos, la fête des morts au Mexique. En plus, j’avais besoin d’apprivoiser l’écriture au cornet et le tempérage du chocolat blanc, alors c’était l’occasion d’essayer !

Pour une fois que j’étais pile à l’heure pour Halloween… le 30, un reste de pâte sablée me décide à faire des petits sablés tête de mort… après avoir passé 15 min à décorer chaque sablé (heureusement, on n’est que 5 à la maison, c’était un chacun, pas plus !!), je me suis dit que ce serait bien plus joli et efficace en grand… je n’avais plus qu’un jour pour arriver à temps pour Halloween, du coup ni une, ni deux, je me lance sans réfléchir et ce n’est qu’en voulant écrire ma recette à l’arrache et en tapant Dia de Muertos sur Internet que je me suis rendue compte qu’elle ne correspondait pas à notre fête d’Halloween et n’était que le 02 novembre… c’est tout moi ça !

Pour le gâteau, j’ai choisi un molly cake, une valeur sûre. Pour l’intérieur, c’est selon votre goût… moi c’était opération « pas de gâchis » ! Une ganache fruits rouges à base d’un reste de coulis, quelques pointes de curd citron et des restes de pâte à sucre de mon gâteau Barbapapa, on ne jette rien chez nous !

Temps de préparation : 2 h
Temps de cuisson : 45 min

Ingrédients

Molly cake
(pour un cercle de 20 cm de Ø)
250 g de farine
250 g de sucre
1 sachet de levure chimique
1 c.c de vanille liquide
3 œufs
25 cl de crème liquide entière à 30 %

Ganache chocolat noir
100 g de chocolat à cuire
80 g de crème liquide entière

200 g de chocolat blanc

Restes de pâte à sucre maison

Glace royale
100 g de sucre glace
17 g de blanc d’œuf
colorants alimentaires jaune, rouge, bleu et vert
(en poudre pour moi)

Préparation

Molly cake
Dans le bol du robot équipé du fouet et placé préalablement dans le frigo, monter 250 g de crème liquide entière bien froide en chantilly. Débarrasser dans un autre plat et réserver au frigo (la réaliser avant permet d’avoir le bol bien froid)
Toujours dans le bol du robot équipé du fouet nettoyé, battre 3 œufs et 250 g de sucre pendant environ 15 min à vitesse 6-8, pour que l’appareil double de volume.
Préchauffer le four à 160°, programme chaleur tournante.
Tamiser 250 g de farine avec 1 paquet de levure. Incorporer en plusieurs fois dans le mélange précédent en fouettant à vitesse plus lente (4).
Incorporer la chantilly délicatement à l’aide d’une maryse.

Verser la pâte dans un plat rectangulaire en silicone (beurré pour moi pour plus de sécurité).

Enfourner pendant 45 min.
Laisser refroidir quelques minutes et démouler sur une grille.
Laisser refroidir et filmer. Conserver jusqu’au lendemain.

Ganache de couverture
Faire fondre 100 g de chocolat au bain-marie.
Verser 80 g de crème liquide entière bouillante en 3 fois, en remuant énergétiquement à la maryse à chaque fois pour obtenir une ganache bien brillante.
Laisser épaissir un peu à température ambiante.

Plaque chocolat blanc tempéré
Pour tempérer les 200 g de chocolat blanc, il faut le chauffer au bain-marie à 40-45 °, puis le faire redescendre à 26-27 °, et enfin faire remonter la température à 28-29°. Ainsi le chocolat blanc sera facile à travailler, lisse et brillant.
Couler le chocolat sur une feuille de rhodoïd, lisser et laisser le chocolat prendre, et quand il est sec au touché mais pas encore cassant, dessiner la forme de tête de mort avec un papier sulfurisé (attention à mettre le gabarit à l’envers, on va retourner la plaque ensuite sur le gâteau !)
Laisser bien figer avant de retirer le papier et d’enlever le surplus de chocolat.

Glace royale
Mélanger 17 g de blanc d’oeuf battu avec 100 g de sucre glace. On peut rajouter quelques gouttes de jus de citron pour le brillant, je n’en ai pas mis.
Quand le mélange est bien fluide, diviser en 4 et colorer chaque partie avec une pointe de couteau de colorant.
Filmer et réserver.

Montage et décoration du gâteau
Découper la forme de tête de mort dans le molly cake selon le même gabarit que pour le chocolat blanc, couper en 2 dans la hauteur, fourrer de la garniture de votre choix (pour moi, une ganache chocolat blanc et fruits rouges, agrémentée de curd citron).
Recouvrir de ganache au chocolat. Lisser, déplacer sur le plat de service et réserver au moins 30 min au réfrigérateur.

Déposer la plaque de chocolat blanc.
Les yeux, le nez et la bouche ont été faits avec des restes de pâte à sucre de mon gâteau Barbapapa.

Fabriquer 4 cornets comme expliqué dans le blog Fashion Cooking.
Remplir de glaçage (pas trop, sinon, ça débordera par le mauvais côté !!) et bien fermer pour que ça ne sèche pas.
Couper la pointe (attention, la plus fine possible) et décorer.

Vous êtes maintenant prêt pour célébrer El Dia de los Muertos !

Quelques conseils…

Attention, la glace royale sèche très vite à l’air libre, mais filmée, elle se conserve très bien au réfrigérateur.

Une petite astuce pour découper : chauffer le couteau avant de s’attaquer à la plaque de chocolat blanc.

Toutes mes excuses aux hispanisants si j’ai fait une faute, mais moi, j’ai pris allemand, pas espagnol !!

*******

Pensez à vous abonner pour recevoir chaque jour mes nouvelles recettes par mail !
Vous pouvez aussi me suivre sur Facebook, Twitter et Pinterest

19 réflexions sur “Calavera cake

    • Je n’en avais pas vraiment, c’est un peu venu comme une lubie de dernière minute, mais c’est vrai qu’il faut quand même prendre le temps de se poser !! En tous cas, je conseille un grand, c’est beaucoup plus rapide que plein de petits !!

      J'aime

  1. C’est vraiment une très jolie réalisation que tu nous proposes ! c’est tellement joli que l’on a même pas peur, du coup je ne sais même plus si Halloween était le bon jour pour le proposer ! Tu es une artiste corinne ! gros bisous

    Aimé par 1 personne

  2. Bravo ma Corrine, il est magnifique et moi aussi j’ai adoré le film revu au moins 3 fois avec ma petite-fille. Bon c’est vrai que le Dia de Muertos au Mexique ne correspond pas à Halloween , c’est une fête différente et vraiment magique typique de la culture mexicaine. J’ai une amie dont le fils vit au Mexique marié avec une mexicaine et l’année passée ils sont allés au Mexique à cette période pour vivre cette fête, il en sont revenus enchantés. Bisous et belle journée

    Aimé par 1 personne

    • Je t’avoue que je me suis aussi dit que si un jour j’avais la chance de pouvoir aller au Mexique, je choisirais sûrement d’y aller pour cette fête ça doit être à vivre une fois dans sa vie !! Gros bisous Jackie 😘

      J'aime

  3. Magnifique il y a 2 ans je suis allé avec les enfants du centre d’animation voir ce dessin animé et j’ai même pleuré oui j’avoue j’ai pleuré il est tellement beau ce dessin animé. En ce qui me concerne j’ai vraiment des difficultés pour réaliser les cornets pourtant j’ai visualisé pas mal de vidéos mais j’ai du mal à les plier j’aimerais bien avoir des cours sur ce sujet. Ton gâteau est sublime. BISES

    Aimé par 1 personne

    • Oh mais je te rassure, je ne l’ai pas écrit, mais j’ai pleuré aussi !!! Et à chaque fois que je le revois, rebelote !! 😉 Pour les cornets, regarde la vidéo de Fashion Cooking, j’avais aussi du mal à les faire tenir, et là je trouve que c’est nickel ! 🙂

      J'aime

  4. A mon époque aussi j’ai pas eu le choix des langues, j’ai fais aussi allemand 🙂 !! je ne mets plus trop de commentaires, mais je suis toujours présente alors j’en profite pour te faire un ti coucou…. je suis toujours une admiratrice de tout ce que tu fais. prends soin de toi,bisous

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s