Gâteau marbré amandes / pâte à tartiner

Tous les mercredis (ou presque…), avec mon petit loulou, nous avons pris l’habitude de faire un gâteau pour le goûter. Un moment de plaisir qui, avec un enfant de 3 ans, repose sur 2 conditions indispensables : simplicité et rapidité ! Ce cake est parfait, il remplit les deux conditions et est absolument délicieux, à refaire sans hésiter !

Franchement ce cake est simplissime à réaliser avec un enfant, et surtout absolument délicieux avec sa croûte croustillante et légèrement caramélisée et son coeur tout moelleux, il est en passe de détrôner mon cake marbré de Christophe Felder, recette fétiche du blog !

J’ai repérée cette recette chez mon amie Manue du blog Hum, ça sent bon ! et je n’ai rien changé sauf les amandes comme dans la recette d’origine.

Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 1 h

Ingrédients
(pour un moule à cake de 24 cm)

3 œufs
200 g de sucre
150 g de farine
1 c.c de levure chimique
1 yaourt nature
100  g d’huile neutre
(pépins de raisins pour moi)
50 g de pâte à tartiner
20 g de poudre d’amandes

Préparation

Pas de photos de détails, car avec un petit vif comme l’éclair pour actionner un KitchenAid et faire trembler sa mère, je me suis concentrée sur l’essentiel : qu’il conserve ses 10 doigts intacts !!!

Dans le bol du robot équipé du fouet (et de la protection pour verser dont je ne voyais pas l’utilité avant mais que je n’oublie jamais maintenant avec un enfant !!), battre 3 œufs et 200 g de sucre, ajouter 150 g de farine, 1 c.c de levure chimique, puis 100 g d’huile et 1 yaourt nature. Bien mélanger.
Séparer la pâte en deux parts à peu près égales.
Dans l’une, ajouter 50 g de pâte à tartiner et mélanger au fouet.
Dans l’autre, ajouter 20 g de poudre d’amandes et mélanger.
Dans un moule à  cake beurré et garni au fond d’une feuille de papier sulfurisé par sécurité, alterner des couches des 2 pâtes, en commençant et en terminant par la blanche. Les pâtes sont plutôt fluides, ça se fait très bien.

Cuisson
Préchauffer le four à 160 °, programme
Enfourner pendant 60 min, en vérifiant la cuisson avec une aiguille à gâteau qui doit ressortir sèche.

J’ai été enthousiasmée par ce cake à la fois simple et original, et mon petit aussi, croyez-moi, il l’a dévoré !

Refait 3 fois en une semaine pour le lycée et pour l’école, c’est une preuve !

Quelques conseils…

J’ai utilisé de la poudre d’amandes parce que je n’avais plus de noisettes en stock, mais je testerai avec la noisette comme Manue, pour rappeler la pâte à tartiner.

*******

Pensez à vous abonner pour recevoir chaque jour mes nouvelles recettes par mail !
Vous pouvez aussi me suivre sur Facebook, Twitter et Pinterest

13 réflexions sur “Gâteau marbré amandes / pâte à tartiner

  1. Je te fais confiance Corinne, si tu dis qu’il est en passe de détrôner celui de Christophe Felder! Aïe! Sacrilège!
    J’essaierai la prochaine fois.
    PS: j’ai fait tes granolas! Su-per-bons! A faire et à refaire….
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    • Merci de me faire voir que j’ai fait une erreur, ça doit être par habitude de tous les gâteaux qui ont 250 g de farine !! 😉 C’est bien 150 g la bonne quantité, j’ai corrigé dans l’article.

      J’aime

      • Bonjour! J’aimerais faire votre recette, mais je me demande à combien de grammes ou ml équivaut un yogourt nature! Je suis au Québec, nous avons plein de formats…qui ne sont sûrement pas les mêmes que chez vous 🤔 Et de la pâte à tartiner, c’est quoi exactement?
        Merci!

        J’aime

        • Bonsoir 😊 alors un yaourt fait 125 g chez nous et la pâte à tartiner est une pâte à base de chocolat et noisettes, comme le Nutella, Nocciatella… j’avoue ne pas savoir ce qui existe au Québec dans ce domaine ! Mais vous avez une recette de pâte à tartiner faite maison sur le blog si vous voulez 😊 avec beaucoup moins d’huile de Palme que le Nutella !!

          J’aime

Laisser un commentaire