Purée céleri-pommes de terre

Croyez-le ou non, je n’avais jamais goûté de céleri rave avant aujourd’hui ! Ma mère ne m’en a jamais fait (elle ne devait pas aimer…), et le céleri rémoulade ne m’a jamais attirée sur les buffets d’été. Alors je me suis dit qu’il serait peut-être temps de remédier à cette lacune culinaire et j’ai acheté mon premier céleri rave. Quand ma fille l’a vu dans le frigo, elle m’a dit « Maman, je crois qu’il y a une patate qui s’est abîmée dans le frigo »… il était vraiment temps de faire quelque chose ! Je n’ai pas osé leur servir d’emblée un plat uniquement à base de céleri, il faut connaître les limites de sa petite famille… alors j’ai opté pour cette purée toute douce, mi céleri, mi pommes de terre vraiment délicieuse.

N’allons pas nous mentir, il n’est pas aussi facile que ça de faire passer un nouveau légume au goût particulier auprès de ses ados qui ne connaissent du céleri que celui de la cantine !
Ils avaient un à priori et n’ont pas vraiment adhéré, mais moi et mon mari avons adoré !

Vous pouvez la manger telle quelle, directement après l’avoir mixée, ou gratinée au four, c’est encore plus gourmand !
Je l’ai servie avec du boudin blanc aux truffes et des pommes caramélisées, le tout se mariait parfaitement.

Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 30 min

Ingrédients

1/2 boule de céleri rave (550 g une fois épluché)
550 g de pommes de terre
1 l de lait
20 g de beurre
30 g de gruyère râpé
1 grosse pincée de noix de muscade
sel, poivre

Préparation

Éplucher le céleri et les pommes de terre, les couper en petits dés.
Les mettre dans une casserole, couvrir de lait, saler, poivrer, ajouter une pincée de noix de muscade et faire cuire à feu moyen (6 sur mon induction) pendant 30 min environ, jusqu’à ce que le céleri soit bien fondant.
Dans l’idéal (si vous avez coupé vos légumes suffisamment petit), passer les légumes égouttés (en conservant le lait !) au presse-purée ; si comme moi, le céleri ne passe pas, utiliser un mixer plongeant, même si ce n’est pas conventionnel pour une purée !
Ajouter 100 ml de lait, 20 g de beurre et remuer.
Servir immédiatement

ou verser dans un plat à gratin beurré.


Saupoudrer de gruyère râpé et enfourner à four préchauffé à 180 °, programme gratin, uniquement le temps de faire gratiner si la purée est encore chaude, en poursuivant la cuisson 15 min en programme chaleur tournante sinon.


Servir avec une viande en sauce ou comme moi avec du boudin blanc et des pommes caramélisées, c’est délicieux !

Quelques conseils…

Couper les légumes en petits dés, ils cuiront mieux et plus vite.

Normalement, une purée ne se mixe pas, il faut utiliser un presse-purée. Mais je pense que mes dés étant trop gros, le céleri était encore trop ferme et impossible à mouliner dans le presse-purée, voilà pourquoi j’ai choisi de mixer ici, et après tout, le résultat n’en a pas été catastrophique pour autant !

Il vous restera du lait de cuisson, ne le jetez pas, il sera parfait pour faire un gratin de pâtes ou autre…

*******

Pensez à vous abonner pour recevoir chaque jour mes nouvelles recettes par mail !
Vous pouvez aussi me suivre sur Facebook, Twitter et Pinterest

22 réflexions sur “Purée céleri-pommes de terre

    • Suis pas sûre qu’elle soit vraiment prête !! J’avais gardé le lait de cuisson, j’ai fait une béchamel pour un gratin de pâte avec (et encore, il n’y en avait pas assez, j’ai rajouté du lait « nature ») et il a fallu que je fasse l’innocente genre « Moi ? Non… » quand elle a détecté le goût du céleri dans le gratin !!!! Alors dans la soupe, un vrai bout, on n’y est pas encore !! 😀

      Aimé par 1 personne

  1. Bien sûr que c’est bon le céleri ! j’en suis une grande fan et je commence à avoir pas mal de recettes d’ailleurs sur mon blog ! Il peut se cuisiner de tellement de façon ! C’est incroyable que tu n’en ai jamais mangé, j’avoue que je n’en reviens pas..
    Tu vois je n’aime pas la volaille et notamment le poulet mais j’en faisais à mes enfants. Pourtant je ne te dis pas le dégoût que j’avais lorsqu’il me fallait le couper… rien que d’y penser j’en ai des hauts de coeur !
    Tu as bien fait d’en faire à tes enfants, ils y viendront même si pour l’instant ce goût si particulier peut les rendre indécis. Gros bisous Corinne

    Aimé par 1 personne

    • Oh je sais que tu aimes, c’est d’ailleurs chez toi que j’avais repéré une recette de gratin avec de la raclette 😉 Mais je me suis dit que commencer le céleri avec du fromage dessus, pour mon grand c’était juste pas possible ! Moi j’ai trouvé cette purée très douce, il me reste la moitié d’une boule, je pense la congeler en morceaux pour pouvoir essayer ta recette plus tard, peut-être pour moi toute seule au début parce que de mes trois enfants, aucun n’a été fan 😦 Même le petit n’a pas voulu de sa purée céleri-pdt-carottes, alors qu’il ne m’a jamais refusé aucun légume, poireaux et épinards compris… J’ai instillé le goût en utilisant le lait de cuisson dans ses purées, mais pas plus pour l’instant, il faut y aller progressivement 😉 Gros bisous Claudine

      Aimé par 1 personne

  2. Oh! Moi j’adore la purée de céleri! C’est fou de se dire que tu découvres ça maintenant! Comme quoi, on en apprend tous les jours! Et bien tu as eu raison d’essayer, c’est adopté comme ça!
    Bisous

    Aimé par 1 personne

  3. Vu aujourd’hui dans »Mode et Travaux »d’avril 2018: céleri rémoulade avec céleri râpé,1 pomme grany en fins quartiers,ajouter de la mayonnaise montée à l’huile de pépins de raisins et 1 jus de citron.
    Ajouter 2 cuillères à soupe de yaourt nature brassé,sel et poivre. Melanger le tout et laisser reposer 1heure.
    Décor : coriandre si vous aimez !
    De même une ou deux pommes reinette ou Canada dans un céleri cuit à la vapeur écrasés et liés avec un yaourt c excellent !
    Bon appétit et Merci pour vos suggestions.😊

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire