Havreflarn comme chez Ikéa

Reproduire les biscuits industriels, c’est mon dada, ce n’est pas nouveau. Après les bounty, les twix, les granola… j’ai décidé de me lancer un défi d’un nouveau genre : reproduire des biscuits que je ne connaissais pas !! Un peu bizarre me direz-vous, comment vérifier qu’ils se rapprochent vraiment des vrais ? Eh bien je compte sur vous pour me le dire ! J’ai eu envie de réaliser les Haveflarn tout simplement parce qu’ils m’ont fait envie en furetant sur le net, mais je l’avoue, chez Ikéa, moi, je regarde les meubles, la déco, les assiettes… mais je ne me suis jamais arrêtée sur les boulettes et autres mets gastronomiques de leur restaurant ! Je ne sais pas s’ils sont identiques aux originaux, mais j’ai adoré ces biscuits aux saveurs scandinaves, il faut absolument les essayer !

Je me suis fiée à la recette trouvée sur La cuisine de Bernard, qui semblait avoir étudié le problème avec attention… et franchement, ces galettes à l’avoine fourrées au chocolat sont vraiment addictives, elles ne ressemblent à aucun autre biscuit que je connaissais.

Elle se conservent très bien et gardent tout leur croustillant après plusieurs jours dans une boîte en fer.

Temps de préparation : 20 min
Temps de cuisson : 7,5 min (eh oui, c’est précis !)

Ingrédients
(pour 28 Havreflarn)

100 g de flocons d’avoine
150 g de sucre
90 g de margarine
35 g de farine
1/2 c.c de vanille liquide
1 œuf de 60 g
1 pincée de sel
1/4 c.c de levure chimique

Finition
200 g de chocolat (lait ou noir, ou les 2 !)

Préparation

Pâte
Mixer les flocons d’avoine pour obtenir une poudre pas trop fine.
Mélanger les flocons avec le sucre, la farine et le sel.
Faire fondre la margarine au micro-ondes et l’ajouter au mélange précédent.
Ajouter l’oeuf et la vanille.
Une fois le mélange refroidi, ajouter la levure et mélanger.
Laisser la pâte reposer au frigo 2 h.


Sur une plaque recouverte de papier cuisson ou d’une toile Silpat, déposer la pâte sous forme de boulettes. Essayer de les faire régulières, sinon les biscuits ne seront pas ronds en s’étalant à la cuisson. J’ai utilisé une cuillère doseuse (environ 7 g de pâte) pour que les biscuits soient de la même taille.

Cuisson
Préchauffer le four à 200 °, programme chaleur tournante
Enfourner pendant 7,5 min. Adapter le temps en fonction de votre four, les galettes doivent être dorées autour et plus claires au centre.

Laisser refroidir sur une grille pendant que la fournée suivante cuit.

Fourrage
Faire fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes.
Tremper chaque galette dans le chocolat, appuyer légèrement pour que le chocolat dépasse sur le tour du biscuit (question de look Ikéa !)
Poser la galette côté chocolat sur une autre galette nature.


Laisser durcir.

Conserver dans une boîte en fer.

Quelques conseils…

J’ai testé en faisant la pâte la veille et en laissant reposer toute la nuit, pensant qu’elle serait peut-être plus ferme pour faire des boules plus facilement… eh bien c’est une erreur, aucune différence !

J’ai aussi essayé avec une toile Silpat et du papier cuisson, les deux conviennent parfaitement !

7,5 min, c’est de la précision de haut vol, mais pour mon four ! A adapter absolument à l’oeil au degré de cuisson des biscuits dans votre four !

*******

Pensez à vous abonner pour recevoir chaque jour mes nouvelles recettes par mail !
Vous pouvez aussi me suivre sur FacebookTwitter et Pinterest

Publicités

31 réflexions sur “Havreflarn comme chez Ikéa

  1. Ça a l’air trop trop bonnnnnnnn !
    Il est 7h14 du matin et j’ai une furieuse envie de les goûter là tout de suite 😋.
    J’ai tout les ingrédients sauf la margarine, comme je n’en consomme pas, est-il possible de la remplacer par du beurre?
    Merci

    Aimé par 1 personne

  2. Je vois que tu continues de faire tes copies de gâteaux ? Tu as bien raison c’est toujours une réussite et ça permet d’apprécier le fait maison mais, à part te dire qu’ils sont trognons et très alléchants je ne peux pas te dire s’ils se rapprochent ou pas des Haveflarn car je ne les connais pas. Gros bisous Corinne

    Aimé par 1 personne

  3. Bonjour. Moi, ce que j’aimerais pouvoir reproduire, c’est un biscuit sec non sucré que je trouvais dans TOUS les magasins en Nouvelle Calédonie et que je n’ai jamais vu ici en France.
    C’est un produit australien de la marque Arnott’s et qui fait également tout une gamme de biscuits délicieux tels que les fameux Tim Tams.
    Le biscuit sec dont je parle porte le nom de Sao. Lien photo ( http://www.miconnational.com.au/pictures/orig/530%20419%20600.jpg )
    Et les Tim Tams ( https://www.ocado.com/productImages/208/208459011_0_640x640.jpg?identifier=32fc72f65814f4f6733e190f6255288e )
    Si vous avez l’occasion de trouver ces Tim Tams , un pur délice !
    Un grand merci pour vos superbes recettes.
    Michel

    Aimé par 1 personne

    • Les Tim Tams me font penser à un biscuit que j’ai déjà mangé, mais alors lequel ??!! Les autres je ne connais pas du tout. Si je tombe sur la composition, j’essaierai mais à l’aveugle ! 😉 Bonne journée et merci de me suivre 🙂

      J'aime

  4. Ils y ressemblent à s’y méprendre!! Et je suis sûre qu’ils sont meilleurs que ceux d’Ikéa! J’en ai goûté une fois et je ne veux surtout pas en acheter à mes enfants car j’ai trouvé ça trop gras! En revanche je veux bien essayer d’en faire maison!
    Merci Corinne!!!
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    • Moi je n’ai pas trouvé ça trop gras, mais tu peux essayer de réduire un peu la quantité de margarine… après il faudrait remplacer par autre chose pour garder la texture… Tu me diras ! Bisous Béatrice 🙂

      J'aime

  5. Bon ben moi je suis comme toi. Chez Ikéa, je ne regarde jamais la nourriture. un tort semble t’il car cela fait deux fois cette semaine que je vois des versions home made de biscuits ikéa…De toute façon le fait maison est forcément meilleur aucun doute. La prochaine fois que je vais chez Ikéa je vais penser à toi. Dès que j’ai un moment je vais tenter ces biscuits car j’adore les flocons d’avoine dans les biscuits.En tout cas, ils sont magnifiques tes biscuits ! Gros bisous

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s