Fondant ultra-fondant de Camille


Cette recette, c’est celle de ma nièce adorée, Camille, la marraine au top de mon petit garçon Ewen. Trois mois que je lui ai dit que j’allais la publier, comme quoi il ne faut jamais désespérer ! C’est un gâteau qu’elle nous a fait en moins de deux cet été, il est à se damner tellement il est fondant ! Je l’ai refait à l’occasion de l’anniversaire de ma fille avec ses copines, et comme dirait l’auteure de cette tuerie, quand on le déguste, c’est « Super Cool » !


Ne vous attendez pas à une recette classique et académique dans son déroulement… contrairement à la recette d’origine prise sur Marmiton, comme dit ma nièce, battre les blancs en neige, ça la gonfle, blanchir les œufs avec le sucre, on oublie aussi, et préchauffer le four, non non non, elle fait « à tâtons »… elle met tout « dans cet ordre » et c’est certainement là le secret de la réussite !
Alors on fait comme moi, on résiste à l’envie irrépressible d’utiliser son robot ou de préchauffer son four, on fait tout comme elle pour réussir son fondant !

Attention à la cuisson, c’est le point essentiel de cette recette qui fait la différence entre un fondant quelconque et un fondant à tomber !

Temps de préparation : 5 min top chrono
Temps de cuisson : 15 min +/- 3 ou 6 min

Ingrédients
(pour un moule rectangulaire de 28 cm de long )

200 g de chocolat pâtissier
100 g de beurre
100 g de sucre
5 œufs
5 c.s de farine (environ 60 g)

Préparation

Faire fondre le chocolat au micro-ondes.
Ajouter le beurre en petits morceaux, mélanger, puis le sucre et quand il est fondu, les oeufs entiers et enfin la farine.
Bien mélanger, verser dans un moule beurré et fariné.

Cuisson
NE PAS préchauffer le four, le mettre sur 180 °, programme chaleur tournante
Enfourner directement pendant 15 min, puis procéder « à tâtons » à coup de 3 min, en testant avec une aiguille à gâteau ; quand elle ressort sèche sur les bords, STOP !!!!!!

En ce qui me concerne, mon four a atteint la bonne température au bout de 7 min, et j’ai laissé 3 min de plus, soit 18 min au total !


Quelques conseils…

Partez sur 10 min de cuisson seulement si vous réalisez cette recette dans des petits moules individuels.
Et adaptez la cuisson à votre four et surtout à la taille de votre plat !
Je vous déconseille d’essayer de le démouler, après à vous de voir si vous prenez le risque, mais dans le plat, c’est très bien !

*******

Pensez à vous abonner pour recevoir chaque jour mes nouvelles recettes par mail !
Vous pouvez aussi me suivre sur Facebook, Twitter et Pinterest

Publicités

30 réflexions sur “Fondant ultra-fondant de Camille

  1. Tu m’étonnes qu’il soit fondant: vu la petite quantité de farine!!! Mais la cuisson « basse température » doit bien y être aussi pour quelque chose!!!!
    Bravo pour cette recette Camille.
    Bisous Corinne

    Aimé par 1 personne

  2. Hummm, eh bien que demander de plus ? Un gâteau ultra simple, ultra fondant, c’est l’idéal ! (Sinon, moi aussi, j’achète mon chocolat chez Lidl … et moi aussi, j’ai une nièce qui s’appelle Camille).

    Aimé par 1 personne

    • Et toi aussi tu as une fille et deux garçons… ou trois, je ne sais plus, mais en tous cas, le monde est petit !! 😉 Et pour le chocolat de Lidl, j’utilise en général celui-là en pâtisserie et ça ne m’a jamais empêchée de faire du chocolat tempéré, des coques en chocolat ou de jolis glaçages miroirs ! 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s