Cake aux carambar

cake aux carambar_1

Après avoir publié ma recette de carambar maison, j’ai envoyé le lien à la personne qui m’avait demandé cette recette, au cas où elle passerait à côté… et là, en répondant à son message, j’ai réalisé que j’avais zappé une autre demande, celle de sa petite fille, un cake aux carambar ! Alors pas question de décevoir une pitchounette, ni une, ni deux, avec ce que j’avais réussi à sauver de mon dernier essai, je me suis lancée dans un cake aux carambar pour le goûter de ma fille, ravie de servir de cobaye une fois de plus ! Elle est toujours prête à se dévouer, le cœur sur la main je vous dis… surtout quand il s’agit de satisfaire sa gourmandise !!


C’est donc pour moi l’occasion de participer une seconde fois à la 8ème édition de Passe-plats entre amis, sur le thème proposé par FrançoiseRetombons en enfance !
Après la confection de l’ingrédient principal, voici une recette simplissime pour l’utiliser (quand il en reste…)

cake aux carambar_4

J’ai repris la recette d’Anne du blog Papilles & Pupilles qu’on ne présente plus !

Temps de préparation : 10 min
Temps de cuisson : 45 – 50 min

Ingrédients
(pour un cake de 24 cm de long et 10 cm de large)

20 carambar originaux (maison pour moi) soit 200 g
160 g de farine
10 g de levure chimique
100 g de sucre roux
50 g de beurre
100 g de lait
3 œufs (~170 g)
1 pincée de sel

cake aux carambar_3

Préparation

Dans une casserole, faire fondre doucement les carambar dans le lait avec le beurre en morceaux, jusqu’à ce que les carambar soient complètement dissous.
Dans le bol du batteur équipé du fouet (ou un saladier), tamiser la farine et la levure, ajouter le sucre roux et une pincée de sel. Mélanger.
Ajouter ensuite les oeufs et fouetter pour qu’il n’y ait aucun grumeau.
Verser le lait caramélisé et mélanger à nouveau jusqu’à obtenir une pâte homogène.

cake aux carambar_5

Cuisson
Préchauffer le four à 160 °, programme chaleur tournante
Beurrer et fariner le moule à cake.
Verser la pâte et enfourner pendant 45 à 50 min.
Arrêter la cuisson dès que la lame d’un couteau ressort sèche.
Démouler délicatement sur une grille (attention, le gâteau est très moelleux !)

cake aux carambar_6

Les enfants n’ont plus qu’à se régaler (et vous aussi, bien entendu !)

cake aux carambar_2

Passe-plats entre amis #8 est ouvert à tous jusqu’au 05 mai minuit, alors n’hésitez pas à nous rejoindre pour replonger dans vos souvenirs d’enfance, c’est chez Françoise que ça se passe !

logo Passe-plats entre amis


Quelques conseils…

Il ne me restait plus assez de carambar pour faire la recette complète, j’ai donc réalisé un petit cake dans un moule de 24 cm de long et 5 cm de large, pour une cuisson de 30 min. J’indique les proportions et le temps de cuisson donnés par Anne pour un moule plus grand, mais il faut impérativement tester la cuisson avec une aiguille à gâteau… dès qu’elle ressort sèche, sortir le cake pour qu’il soit bien moelleux !

Une idée : pourquoi ne pas ajouter 2 ou 3 carambar coupés en morceaux dans la pâte pour qu’ils coulent à la découpe… à tester !

*******

Pensez à vous abonner pour recevoir chaque jour mes nouvelles recettes par mail !
Vous pouvez aussi me suivre sur Facebook, Twitter et Pinterest

*******

Et maintenant… ma recette dans votre cuisine !

(à retrouver sur Pinterest)

Le cake aux Carambar d’Isabelle du blog Un brin de… Tulipe_Isa

52 réflexions sur “Cake aux carambar

  1. Lorsque j’ai vu le titre je savais que l’on aurait encore une belle recette pour nos petites têtes blondes et pour Passe plat !! C’est mignon de ta part d’avoir voulu combler les attentes d’une petite chérie ! je te reconnais bien là ! il est super beau et là ça ne doit pas coller au dents au moins ! Je vais garder ta recette au cas où mes petites chéries à moi seraient tentées de le faire !! Merci tout plein ! gros bisous

    Aimé par 1 personne

    • N’hésite pas à le faire avec elle, il est simplissime (mais elles sont déjà tellement douées qu’il est limite trop simple pour elles ! 😉 ) et délicieux même après 2 ou 3 jours… Je suis contente, la maman qui me l’avait demandé pour sa fille m’a dit qu’elle avait fait les deux, les carambar et le cake et qu’elles étaient ravies, c’est ma meilleure récompense ! 😉 Gros bisous Claudine

      Aimé par 1 personne

  2. Pour en avoir déjà fait, il est terrible ce cake !! humm les effluves de carambar dans la cuisine .. Une seconde recette tout aussi régressive que la première 🙂 gros bisous Corinne et bon week-end

    Aimé par 1 personne

  3. magnifique cake! quand vous dites 10g de levure, c’est un sachet entier (ils font 11g en général)? Car sur le blog de papilles et pupilles, Anne dit 1/2 sachet. Je voudrais donc savoir avec quelle quantité le rendu est le mieux 🙂 merci!

    Aimé par 1 personne

    • Certains font 7,5 g, les miens font 13 g, je pense que j’ai utilisé un paquet entamé dont il restait 10 g, je ne me rappelle plus une autre raison ! Je ne peux malheureusement pas vous répondre si la recette avec 1/2 sachet donne un meilleur résultat, le mien était parfait avec 10 g, je vous laisse choisir et je retesterai à l’occasion 🙂 Bonne journée

      J’aime

Laisser un commentaire