Parmentier de poulet Tikka Masala en cassolettes

parmentier tikka masala_1

Hier, après un samedi plutôt intense consacré à satisfaire l’appétit de 5 ados « geek » de 13 ans, j’ai eu envie d’un repas vite préparé mais qui nous fasse quand même voyager… Mais pas envie non plus de rester trop classique, j’ai donc choisi de réaliser un hachis parmentier d’un autre genre, au poulet Tikka Masala et aux légumes. Un plat rapide, équilibré et bien relevé !

J’ai utilisé la sauce Tikka Masala de mon partenaire Patak’s que vous pouvez aussi bien cuisiner avec du poulet qu’avec du bœuf ou du poisson.

parmentier tikka masala_2

J’ai opté pour une présentation en cassolettes individuelles mais vous pouvez bien sûr réaliser ce plat en version familiale !

Temps de préparation : 20 min
Temps de cuisson : 20 min

Ingrédients
(pour 6 cassolettes)

Purée
1 kg de pommes de terre (une fois épluchées)
100 ml de lait
beurre
sel, poivre

200 g d’escalopes de poulet
1 courgette (~ 200 g préparée)
350 g de sauce Tikka Masala de mon partenaire Patak’s
huile d’olive
sel

Préparation

Mettre les pommes de terre à cuire dans une grande casserole d’eau bouillante salée pendant 30 min environ.

Laver la courgette sans l’éplucher et la couper en petits dés.
Couper le poulet en tout petits morceaux.

Dans une grande poêle, verser un filet d’huile d’olive.
Faire revenir les courgettes à feu vif pendant 5 min. Réserver.
Rajouter un filet d’huile d’olive dans la poêle et faire revenir le poulet à feu vif pendant 2 min. Saler, poivrer légèrement.
Rajouter les courgettes et la sauce Tikka Masala, laisser cuire 5 min à feu moyen (6 sur mon induction).

parmentier tikka masala_9

Lorsque les pommes de terre sont cuites, les égoutter, les éplucher et les passer au moulin à légumes.
Ajouter une grosse noisette de beurre et 100 ml de lait.
Bien mélanger à la cuillère pour obtenir une purée la plus fine possible.
Saler, poivrer et réserver dans une poche à douille (totalement facultatif, je trouve ça juste plus pratique pour ne pas appuyer sur le mélange au poulet).

parmentier tikka masala_7

Montage
Dans chaque cassolette (ou un gros plat), mettre une louche de sauce au poulet.
Recouvrir de purée jusqu’à ras bords, en veillant à ne pas mélanger la purée et la sauce (c’est pour ça que j’ai utilisé une poche à douille mais c’est vraiment facultatif !)
Lisser, faire des dessins à la fourchette et parsemer de noisettes de beurre.

parmentier tikka masala_6

Cuisson
Préchauffer le four à 220 °, programme chaleur tournante + résistances haut et bas
Enfourner pendant 20 min, pour que les gratins soient bien dorés.

parmentier tikka masala_4

Attention, c’est chaud !!

parmentier tikka masala_3

Quelques conseils…

Cette sauce est très relevée et la douceur de la purée tombe à pic pour contrebalancer les épices.
Si vous voulez rester plus « classique », vous pouvez réaliser ce parmentier en utilisant uniquement de la viande (400 g) et du bœuf haché à la place du poulet.

*******

Pensez à vous abonner pour recevoir chaque jour mes nouvelles recettes par mail !
Vous pouvez aussi me suivre sur Facebook, Twitter et Pinterest

34 réflexions sur “Parmentier de poulet Tikka Masala en cassolettes

  1. Je connaissais le Parmentier de viande, de canard mais pas de poulet tu vois ! remarque si on peut le faire au canard pourquoi pas au poulet ?
    Ta petite famille a du se régaler avec tes parmentier et c’est bien sympa en plats individuels !J’avais, un jour, fait plaisir à mon mari et je lui avais fait une belle cassolette de parmentier de canard mais j’avoue que j’ai eu du mal l’odeur m’avait provoqué quelques hauts de cœur… ça m’énerve !
    Très gros bisous

    Aimé par 1 personne

    • Tu n’aimes pas non plus le canard ?? Toi ? En habitant dans le Sud-ouest ??? Mais ils doivent te fustiger, tous les locaux !! 😉 Et tu n’aimes pas non plus le foie gras alors ? Oh, ma pauvre Claudine… Mais tu n’as jamais goûté à mon foie gras mi-cuit à la vapeur, c’est pour ça ! Gros bisous et désolée de te mettre aussi souvent sous le nez ce que tu n’aimes pas !!! 😉

      Aimé par 1 personne

      • Si j’aime le foie gras enfin ca dépend ..il y en a que je ne peux pas avaler .. maintenant il m’arrive de manger une petite tranche de magret s’il y a beaucoup de sauce. Mais je n’arrive toujours pas à manger des confits !! Oui dans ma région c’est hard !! En fait je n’aime pas ce qui est à plumes. Parfois je me dit que j’y suis allergiques. Heureusement c’est la seule chose que je ne mange pas. Bonne soirée ma Corinne et ne sois pas désolée c’est moi qui le suis de ne pas aimer…

        J’aime

Laisser un commentaire