Tartare de crevettes et courgettes au melon

tartare_de_crevettes_au_melon_3
Envie d’une entrée toute en fraîcheur et en originalité, qui ravira les papilles de vos convives tout en récoltant leurs « Oh, tiens, mais c’est délicieux, je n’y aurais jamais pensé ! » ? Je n’aurais jamais osé cette association en temps normal, et pourtant j’adore le sucré-salé, essayez et vous ressortirez convaincu ! Voici un tartare de crevettes et courgettes au melon, une vraie découverte que j’ai faite par hasard, au détour d’un concours !

J’ai réalisé cette recette dans le cadre du concours organisé par les melons Le Rouge Gorge.
Le thème de la période du 22 juin au 2 juillet : associer le melon avec les produits de la mer.
Une association que je n’aurais jamais osée sans ce petit concours… Eh bien, essayez, vous ne serez pas déçu, c’est étonnant et délicieux !!
Et le pompon, c’est que ma recette a été retenue et que j’ai gagné une magnifique Wonderbox !

tartare_de_crevettes_au_melon_2

Temps de préparation : 15 min

Ingrédients
(pour 4 personnes)

16 crevettes cuites
1/2 courgette
200 g de melon Le Rouge Gorge

Sauce
2 c.s d’huile de sésame 100% vierge de mon partenaire Les huiles Guénard
2 c.s d’huile d’olive de mon partenaire Le Domaine de Pierredon
1 c.s de vinaigre
1 c.s de jus de citron
sel, poivre du moulin
aneth hachée

Décoration
4 crevettes
4 tranches de melon

 

Préparation

Laver la courgette sans l’éplucher et la tailler en brunoise très fine.
Éplucher les crevettes et les couper en petits morceaux (compter 4 crevettes par personne).
Couper 200 g de melon en petits dés.

tartare_de_crevettes_au_melon_6

Sauce
Pour cette recette, j’ai mélangé les huiles de mes partenaires,  Le Domaine de Pierredon pour l’huile d’olive, Les huiles Guénard pout l’huile de sésame.

Huiles_Pierredon_Guénard

Mélanger l’huile de sésame, l’huile d’olive, le vinaigre, le jus de citron, le sel et le poivre.

tartare_de_crevettes_au_melon_5

Dressage
Dans un cul-de poule, mélanger les trois composants taillés en petits morceaux avec la sauce et une grosse pincée d’aneth hachée.
La préparation doit être bien homogène.
Sur chaque assiette, poser un cercle de présentation.
Répartir le mélange et tasser avec le poussoir. Attention à bien essuyer le jus qui pourrait sortir avant de retirer le cercle !
Retirer le cercle.
Planter un cure-dent dans la queue d’une crevette, couper une partie pour qu’il ne dépasse pas l’épaisseur du tartare.
La fixer délicatement (pour ne pas tout faire s’effondrer !) au milieu du tartare et accompagner d’une fine tranche de melon sur le côté.

tartare_de_crevettes_au_melon_4
Déguster bien frais, c’est un régal !

tartare_de_crevettes_au_melon_1

Quelques conseils…

Si vous n’avez pas envie de faire « léviter » votre crevette avec le truc du cure-dent, couchée, elle sera parfaite aussi !

*******

Pensez à vous abonner pour recevoir chaque jour mes nouvelles recettes par mail !
Vous pouvez aussi me suivre sur Facebook, Twitter et Pinterest

48 réflexions sur “Tartare de crevettes et courgettes au melon

  1. Waou! C’est beau, c’est bon et c’est frais , parfait pour l’été! Bravo Corinne pour cette belle recette et d’ avoir gagné le concours! Tu es trop forte!
    On part faire du pédalo dans les gorges. Tu peux m’en garder quatre parts pour notre retour ? 😉
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    • J’y ai pensé après avoir posté ma recette sur le site Le rouge gorge, j’aurais dû préciser, tu fais bien de me reposer la question, parce qu’après j’ai oublié de l’ajouter dans la recette, moi qui aime bien la précision, c’est un comble ! 😉 C’est fait, j’ai corrigé la recette, ce sont des crevettes cuites 🙂 Bonne journée

      J’aime

  2. Comme tu dis je n’aurai peut être pas essayer cette association mais ça me plaît beaucoup et en plus ça doit être trop bon ! Très jolie présentation ce qui donne encore plus envie 🙂 bisous ma Corinne :*

    Aimé par 1 personne

    • Oui, je me suis un peu demandée ce que ça allait donner, mais j’ai été très agréablement surprise, ma fille aussi, on a adoré et on a même recommencé le lendemain pour trouver un truc pour faire tenir la crevette ! Avec l’huile de sésame, trop bon ! 😉 Gros bisous Cathy

      Aimé par 1 personne

  3. Et mince j’ai validé avant de te dire Bravo pour le concours. .. tu as joué au loto ?!?! Parce que là avec la chance que tu as c’est sur tu vas faire péter le gros lot !!! Et j’espère que j’aurai un pourcentage 🙂 mdddrrr !@!

    Aimé par 1 personne

    • Oh, je ne savais pas que tu étais du Verdon, tu me l’avais dit ? Mais tu dois être au même endroit que moi il y a deux ans alors !!! On y était en vacances et on a aussi fait les gorges en pédalo, j’aurais dû y penser !!! Bisous

      J’aime

  4. oh ! bravo !!!! Ta recette a l’air vraiment savoureuse et magnifique ! Ils ont eu bien raison de te récompenser ! Tu as toujours de belles idées!
    Bonne soirée ! :-*

    Aimé par 1 personne

  5. Bonjour Corinne, recette réalisée hier midi, avec 2 modifs, mais c’est parce que j’ai oublié d’acheter les crevettes et que j’avais en tête de tester une autre huile, mais j’essaierai avec le sésame quand j’en aurai. J’ai donc remplacé par du surimi (oui je sais, pas bien, mais nous on aime et j’avais que ça sous la main) et de l’huile de noisettes d’excellente qualité. Verdict, un délice ce plat ! je vais le refaire souvent, enfin temps qu’il y aura du melon (mais on pourrait peut-être remplacer par de la mangue ou un autre fruit ? faut tester). Enfin, nous on aime bcp comme ça et tu as mérité amplement d’avoir gagné le concours. Encore bravo et merci 😉

    Aimé par 1 personne

    • Merci Florence, c’est gentil 🙂 Sinon, pour le surimi, je n’ai absolument rien contre, je ne sais pas encore le faire maison !! 😉 Réessaie avec les crevettes quand tu en auras, c’est vraiment top, mais je suis contente que cette recette t’ait plu, merci de ta confiance !! Si tu as une petite photo, envoie-la moi, je te mettrais dans ma page et sur Pinterest avec plaisir 🙂 Bonne journée

      J’aime

Laisser un commentaire