Tarte basque aux cerises façon crumble

tarte_basque_aux_cerises_façon_crumble_2
Proust avait sa madeleine, moi ma tarte crumble aux cerises de Paul ! Vous connaissez certainement cette chaîne de boulangeries, particulièrement présente dans le Nord de la France ? Cette tarte est restée gravée dans mes souvenirs, c’était mon péché mignon il y a bientôt 16 ans maintenant. Enfin, péché mignon et objet de toutes les frustrations puisqu’ils ont eu la mauvaise idée d’arrêter sa fabrication juste avant mon mariage, pas très sympa comme cadeau !! Alors, à l’occasion du jeu « Recettes autour d’un ingrédient » lancé par deux blogueuses, Samar du blog Mes inspirations culinaires et Soulef du blog Amour de cuisine, dont le thème, choisi ce mois-ci par Françoise du blog Pounchki, est la cerise, j’ai décidé d’essayer de reproduire la tarte de mes rêves ou du moins, de m’en approcher !

J’ai repris la pâte du très joli gâteau basque de Jenna du blog Le bistrot de Jenna.

tarte_basque_aux_cerises_façon_crumble_3

Temps de préparation : 30 min
Temps de cuisson : 30 min

Ingrédients
(pour 6 tartelettes)

Pâte
​50 g de beurre mou
40 g sucre
1 pincée de sel
1 jaune d’œuf
75 g de farine
8 g de poudre d’amandes

Crumble
25 g de farine
25  g de sucre
25 g de beurre froid
25 g d’amandes en poudre

250 g de cerises

Préparation

Pâte
Dans un cul-de-poule, crémer le beurre mou et le sucre.
Ajouter la pincée de sel, la poudre d’amandes et le jaune d’œuf.
Mélanger bien et ajouter la farine.
Travailler rapidement la pâte sans trop la pétrir.
Ramasser en boule, filmer et réserver au frigo au moins 1 h.

tarte_basque_aux_cerises_façon_crumble_5

Crumble
Mélanger le même poids de farine tamisée, de sucre, de poudre d’amandes et de beurre.
Sabler le mélange, le placer 30 min au frigo.
Former le crumble sur une assiette et réserver au frais jusqu’à la cuisson.

tarte_basque_aux_cerises_façon_crumble_6

Montage
Sortir la pâte du frigo.
La diviser en 6 portions égales (~ 30 g)
Beurrer les cadres, les placer sur une toile Silpat ou un papier sulfurisé et étaler la pâte directement dans les cadres avec les doigts.
Couper les cerises en 2 et enlever le noyau (en conservant la cerise intacte). Si vous avez la chance d’avoir un dénoyauteur, n’hésitez pas !
Ranger les cerises, dos contre la pâte, dans les cadres.
Recouvrir de crumble.

tarte_basque_aux_cerises_façon_crumble_7

Cuisson
Préchauffer le four à 180 °, programme chaleur tournante
Enfourner pendant 30 min environ (surveiller la cuisson du crumble et couvrir en fin de cuisson si nécessaire).
Laisser refroidir les cadres sur une grille, sans démouler les tartelettes.
Réserver à température ambiante.

Au moment de servir, démouler les tartelettes avec précaution en passant un couteau sur tout le tour et en utilisant le poussoir par en-dessous (mais attention à ne pas faire glisser la tartelette !).

tarte_basque_aux_cerises_façon_crumble_1
Il n’y a plus qu’à se régaler !
Je ne sais pas si j’ai réussi à reproduire le dessert de mes souvenirs à l’identique, mais en tous cas, ces tartelettes sont délicieusement gourmandes !

tarte_basque_aux_cerises_façon_crumble_4

Quelques conseils…

On peut bien sûr réaliser ces tartelettes aux cerises en version « familiale » dans un grand cadre, ça ira plus vite !

recette autour d'un ingrédient

cerises

Liste des participantes

* Amal « La Cuisine de AMAL« avec de Viande d’Agneau aux Cerises
* Virginie  « Nani’s Kitchen« avec son  Cerisier à la Pistache
* Marie-Christine « La Tambouille de Nonna » avec son Merveilleux aux Cerises
* Isabelle « Quelques Grammes de Gourmandise » avec un Clafoutis aux Cerises et Galettes St-Michel.
* Soulef « Amour de Cuisine« avec une Tarte Amandine aux Cerises
* Samar « Mes Inspirations Culinaires » avec sa Glace à la Cerise
* Brigitte « Les Filles à Table » avec une Glace à la Cerise et aux Amandes, Coulis aux Cerises
* Christelle « La Cuisine de Poupoule » avec des verrines de cerises au mascarpone
* Corinne  » Mamou & Co » avec sa Tarte Basque aux Cerises Façon Crumble
* Michelle « Plaisirs de la Maison » avec une Forêt noire
* Christelle «  Entre Rire et Cuisine » avec le Gâteau 4×9, Cerises et Amandes Effilées
* Caro « La Pâtisserie de Caro » avec le Clafoutis du Chef
* Gaëlle « La Gourmandise Est Un Joli Défaut« avec des Macarons-pop à la Cerise
* Delphine « Oh la Gourmande« avec son Moelleux à la Cerise et Pistache
* Virginie « çà ne sent pas une peu le brûlé là » avec Nid d’Amaretti Cerise
* Fabienne « Le Blog de Kekeli » avec sa Tarte Flan aux Cerises
* Cali « J’ai Toujours Aimé le Jaune Moutarde » avec Mojito Cerise sans alcool
* Françoise « Pounchki » avec un Tiramisu aux Cerises
* Sarah « Le Sucré Salé d’Oum Souhaib » avec un Frozen Yogurt (yaourt glacé) aux Cerises

 

*******

Pensez à vous abonner pour recevoir chaque jour mes nouvelles recettes par mail !
Vous pouvez aussi me suivre sur Facebook, Twitter et Pinterest

 

*******

Et maintenant… ma recette dans votre cuisine !

Le gâteau aux cerises en crumble de Brigitte du blog Les filles, à table !

tarte basque aux cerises_Brigitte

Les tartes basques aux cerises façon crumble de Béatrice

tarte basque Béatrice


57 réflexions sur “Tarte basque aux cerises façon crumble

  1. Alors, franchement, tu me fais plaisir avec ce dessert !
    J’adore tout ce qui est crumble ! Et les tartes façon crumble! Mais je n’en ai jamais fait aux cerises. Je pense que ça doit être délicieux.
    Moi aussi j’ai « crumbleisé » (non, ça n’est pas dans le dictionnaire ! ), ces jours ci, mais en version salée.
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    • Ah, Monsieur Paul, il m’a frustrée à plusieurs reprises celui-là !! Tout ce que j’adorais chez lui, je devais être la seule, parce qu’ils l’arrêtaient !! Et cette tarte aux cerises, j’adorais ça ! Le dessous n’était pas un gâteau basque, mais comme j’adore ça aussi, j’ai fait un mix ! 😉 Bisous

      J’aime

  2. Tu me combles avec ce dessert ** J’adore les tartes crumble alors avec des cerises ça doit être délicieux !
    Je comprends que tu aies eu envie de reproduire ce dessert nostalgique. Je suis sûre que ainsi fait maison il doit être meilleur que l’original 😉

    Aimé par 1 personne

  3. Je n’ai pas connu cette petite tarte chez Paul car à cette époque je ne m’intéressais pas du tout mais alors pas du tout aux gâteaux ! si si promis c’est vrai ! tout comme le chocolat je n’en mangeais pas ! mais maintenant ce n’est plus du tout le cas et je peux te dire que je l’aurais carrément dévorée !! Je suis très crumble maintenant et aux cerises le choix est excellent !! Bravo à toi il est sublime ! gros bisous

    Aimé par 1 personne

  4. ohlalala quel délice ce doit être cette tarte façon crumble et avec de belles cerises, j’adore !
    bon pas sur d’en trouver encore mais je dois pouvoir la décliner avec bien d’autres fruits, c’est sur 🙂 belle journée caniculaire encore et gros bisous ma Corinne :*

    Aimé par 1 personne

    • Essaie aux abricots (j’avais fait pour Culino d’ailleurs, mais avec une pâte briochée ;)), c’est top ! 🙂 J’espère que tu n’auras pas trop chaud quand même… moi, la piscine sous les yeux est une vraie torture parce que je n’ai pas le temps d’y plonger ! 😉 Gros bisous Cathy

      J’aime

  5. super bonne !!
    je veus te remercier de ton invitation a ce concours culinaire, « Passe plats entre amis » mais je t’avoue que je n’ai pas le temps pour aller participer, peut être pour la prochaine edition…
    je te souhaite un bon week end et un merveilleux été
    bisous et merci encore
    rosa

    Aimé par 1 personne

  6. Pingback: Gâteau aux cerises en crumble | Les filles, à table !

  7. Pingback: Tarte crumble aux abricots – Réflexions et Gourmandises

Laisser un commentaire