Pâte brisée/sablée aux spéculoos

pâte_à_tarte_aux_spéculoos_1
J’adore les spéculoos, ça ce n’est pas un scoop, alors c’est tout naturellement que j’ai eu envie de tester une pâte à tarte aux spéculoos. Cette pâte est un pur bonheur à travailler, sa texture est parfaite à étaler, un vrai régal ! Et le régal est aussi au rendez-vous dans l’assiette, elle est vraiment délicieuse, parfaite pour les tartes sucrées !

Je suis partie de ma recette de base de pâte brisée/sablée, et j’ai remplacé un tiers de la farine par des spéculoos mixés.
Résultat : une pâte avec une texture merveilleuse, souple, facile à étaler comme une pâte brisée et fondante en bouche comme une pâte sablée, un délice !

pâte_à_tarte_aux_spéculoos_2

Temps de préparation : 5 min

Ingrédients
(pour 260  g de pâte)

100 g de farine
50 g de spéculoos (~ 6 biscuits)
35 g de sucre glace
50 g de beurre mou
1 jaune d’œuf
1 c.s d’eau
1 pincée de sel

Préparation

Mixer les spéculoos finement.
Dans un cul de poule, mettre la farine tamisée, le sel, le sucre glace et les spéculoos mixés.
Bien mélanger. On obtient une poudre légèrement ambrée.
Faire un puits au centre, mettre le beurre mou, le jaune d’œuf et l’eau.
Bien mélanger avec les doigts pour former une boule de pâte.

pâte_à_tarte_aux_spéculoos_5
La filmer et la laisser reposer 30 min à température ambiante.

Il ne reste plus qu’à l’étaler, c’est un vrai plaisir, en manipulation et en bouche !

pâte_à_tarte_aux_spéculoos_3

Quelques conseils…

Cette pâte sera parfaite pour réaliser des tartes et tartelettes sucrées en tout genre !

57 réflexions sur “Pâte brisée/sablée aux spéculoos

  1. Mauvaise recette, cette pâte n’est pas du tout maniable comme mentionné. Elle se détache, ne se recolle pas bref l’horreur. Je suis très déçue
    Sinon quelle bonne idée !

    J’aime

    • Je ne suis pas encore de retour sur le blog, encore en congés, mais comme je n’aime pas répondre sans vérifier mes dires au préalable et que cette recette datait de l’année dernière, je me suis tout de suite mise en cuisine dès le lendemain de mon retour pour vérifier s’il y avait un problème ou non avec le descriptif de ma recette.
      J’ai donc refait ma recette à la lettre, sans changer un seul gramme, et même en testant cette fois-ci la confection de la pâte au robot, des fois que cela la rendre moins malléable et plus cassante…Je vous ai envoyé le résultat en photos et vous remercie de m’avoir donné l’occasion de tester une nouvelle recette ! Je comprends que vous soyez déçue lorsqu’une recette ne fonctionne pas comme vous le voudriez, mais la qualifier de « mauvaise recette » d’emblée me semble un peu excessif… lorsque cela m’arrive (et croyez-moi, ça arrive bien plus souvent que je ne le voudrais !), je m’interroge d’abord sur le fait que j’ai pu faire une mauvaise manip…
      Je partage mes recettes en y mettant le plus grand soin, en les testant plusieurs fois quand j’en ai le temps, en détaillant un maximum le déroulé de la recette pour que les internautes ne rencontrent pas les soucis ou les interrogations que je me pose devant certaines recettes et puissent les refaire à l’identique facilement, mais je ne peux pas prévenir les problèmes éventuels qui peuvent survenir dans votre cuisine(température extérieure, température de cuisson, ordre de manipulation des éléments…)
      Je n’aime pas qu’on ne réussisse pas mes recettes, je me suis donc interrogée sur « là » où vous avez pu pêcher pour essayer de vous apporter une réponse… je ne vois que le beurre fondu au lieu de mou, trop ou pas assez d’eau, une pâte manipulée trop longtemps, cela peut changer la structure de la pâte…
      J’espère que vous réessayerez car franchement, nous nous sommes régalés une deuxième fois grâce à vous ! 😉 Très bonne fin de journée

      J’aime

      • c’est bien cette recette et tous les commentaires. Personne n’a pense a indiquer le temps de cuisson ni temperature du four. Est ce le meme qu’une pate classique?

        J’aime

        • Bonjour Odile 😁 je l’ai indiqué à plusieurs reprises dans plusieurs commentaires dont le tout dernier, entre 10 et 20 min suivant la taille de votre moule, l’épaisseur de votre pâte et votre four, c’est pour cela que je ne l’ai pas indiqué dans la recette 😁 La pâte doit être bien croustillante, à surveiller comme une pâte classique. Pour moi 12 à 15 min pour une tartelette, 10 min pour des mini et je dirais 20 à 25 min pour une grande mais là je n’ai pas testé.

          J’aime

    • Mince 😦 j’avais raté votre question, désolée… Alors si quelqu’un se demande la même chose, même un an après, je vais quand même répondre ! 😉 La pâte s’utilise comme de la pâte classique, avec précuisson à blanc c’est mieux 🙂 Et à 180 °, ensuite la durée dépend de la taille de vos moules, entre 10 et 20 min environ

      J’aime

  2. GÉNIAL !!!
    habituellement mes pâtes sucré étaient difficile à étalé, trop friable mais celle ci en plus d’être bonne est très agréable à travailler.
    MERCI pour cette recette que je conserverait précieusement.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire