Pain de mie ultra moelleux

pain_de_mie4

Le dernier pain que j’achetais encore en grande surface, mais vu qu’il n’y a pas moyen d’en trouver un sans huile de palme ou matières grasses hydrogénées, vive le pain de mie maison !

Après 4 essais en une semaine (je suis têtue…), j’ai enfin trouvé la recette du pain de mie idéal, ultra moelleux et « presque » carré !

pain_de_mie5

Temps de préparation : 15 min
Temps de repos : 3 h
Temps de cuisson : 25 min

Ingrédients
(pour un pain de 660 g)

120 ml d’eau
110 ml de lait
2 c.c rases de sel (= 10 g)
2 c.s rases de sucre (= 15 g)
450 g de farine
10 g de levure de boulanger fraîche
20 g de beurre mou

Préparation

Dans le bol du robot équipé du pétrin, émietter la levure.
Verser l’eau tiède et le lait.
Ajouter la farine, puis le sucre et le sel en dernier. Ils ne doivent surtout pas être en contact avec la levure.

Pétrir à vitesse 2 pendant 1 min, ajouter le beurre mou, puis pétrir à vitesse 1 pendant 15 min.
Filmer et laisser reposer 2 h dans le four tiède, la pâte va doubler de volume.

Beurrer un moule à cake (le mien fait 28 cm de long, 11 cm de large et 8 cm de haut).
Dégazer la pâte, former un boudin et le placer dans le moule en l’aplatissant un peu.
Laisser à nouveau reposer dans le four tiède jusqu’à ce que la pâte atteigne les 2/3 du moule
(environ 1 h).

pain_de_mie2

Préchauffer le four à 180 °, programme chaleur tournante, avec un bol d’eau rempli pour faire de la vapeur.
Enfourner pour 25 min.

pain_de_mie6

Démouler sur une grille et laisser refroidir 1 heure environ avant de découper à l’aide d’un couteau électrique pour obtenir des tranches bien nettes.

Quelques conseils…

On obtient 25 belles tranches avec cette recette.
Trancher le pain dans l’heure qui suit et les congeler de suite pour garder toute sa fraîcheur.
On peut aussi ne mettre que du lait.

2 réflexions sur “Pain de mie ultra moelleux

    • Je viens d’aller mesurer : c’est 28 cm de long, 11 cm de large (en haut, 8 cm en bas, mon moule est un peu évasé…) et à peu près 8 cm de haut. Je le rajoute tout de suite dans la recette d’ailleurs 😉 Bonne dégustation !

      J’aime

Laisser un commentaire