Gavottes

gavottes2

Ces petits biscuits, appelés aussi crêpes dentelles, sont la base de la feuilletine, cette couche croustillante chocolat praliné présente dans les gâteaux à base de mousse comme le Trianon. J’adore ça, alors je me suis lancée !

Bon, le « croustillant absolu » de la gavotte, ça se mérite… mais après plusieurs essais, catastrophes et résultats improbables, quelle satisfaction d’obtenir cette texture tant convoitée !

gavottes

Temps de préparation : 20 min
Temps de repos : 30 min au moins
Temps de cuisson : 20 min

Ingrédients
(pour 25 gavottes = 80 g)

1 œuf
10 cl de lait
20 g de beurre
30 g de farine
30 g de sucre
1/2 c. à café de vanille liquide
1 grosse pincée de sel

Préparation

Dans une casserole, commencer par faire bouillir le lait, le beurre, le sel et la vanille liquide.

Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre et l’œuf et fouetter pour obtenir un mélange homogène.
Verser ensuite le lait sur ce mélange tout en remuant.

Laisser reposer le tout au frigo pendant 1/2 heure au moins (en ce qui me concerne, je fais la pâte le matin et je les cuits l’après-midi).

Préchauffer le four à 150 °, programme chaleur tournante + résistances haut et bas

Dans un plaque silicone à rebords, du type de celles qu’on utilise pour réaliser les gâteaux roulés comme celle-ci), étaler la moitié de la pâte en couche très fine. Je déconseille l’utilisation d’une toile Silpat, la pâte risque de couler dans le fond du four (le mien s’en rappelle encore !). Le support doit être parfaitement plat, sans aucune déclinaison, sinon la pâte ne sera pas uniforme (c’est le plus difficile…).

Enfourner pendant 10 minutes. La pâte doit à peine commencer à dorer sur les côtés, sinon elle sera difficile à manipuler.
Détailler des bandes de pâtes de 6 à 7 cm de large. Replier la pâte sur elle-même 3 fois, pour obtenir un biscuit d’1 cm de large environ. Couper la crêpe et continuer sur la bande autant de fois que possible.

Déposer les gavottes obtenues sur une toile Silpat ou une feuille de papier cuisson.
Recouvrir d’une autre toile ou feuille et poser un poids dessus pour bien aplatir les gavottes.
Enlever le poids et la deuxième toile Silpat et enfourner à nouveau pour 10 min.

Éteindre le four et laisser les gavottes dans le four le temps qu’il refroidisse, minimum 1 h 30.
Pour être bien croustillantes, les gavottes doivent être très dorées et absolument sèches. Si ce n’est pas le cas, remonter la température à 150° et éteindre à nouveau pour poursuivre le séchage.

Laisser refroidir sur une grille et stocker dans une boîte en fer hermétique.

Quelques conseils…

J’ai tout d’abord essayé la seule recette que l’on trouve sur le net, dénichée sur le site Recettes bretonnes. J’ai suivi les indications pour le déroulement de la recette mais la pâte était un peu trop liquide. Si le support n’est pas parfaitement plan, impossible d’obtenir une plaque uniforme. J’ai fait un essai en modifiant un peu la quantité de liquide (et aussi la quantité de beurre, car les quelques gavottes que j’avais réussi à « sauver » luisaient littéralement !), en adaptant les temps de cuisson et de séchage et là, bingo !

J’ai également essayé d’utiliser un chablon, sorte de pochoir avec des découpes carrées ou rectangulaires, fabriqué de façon artisanale dans une feuille plastique épaisse, mais comme la pâte reste très liquide, le résultat a été catastrophique, je déconseille.

Si l’objectif est uniquement d’émietter les gavottes dans la feuilletine, autant ne pas se casser la tête : j’étale la pâte et je la mets directement 20 min au four, en retournant la « crêpe » géante en milieu de cuisson. Puis je laisse sécher dans le four éteint pendant 1 h 30. Le croustillant obtenu est ainsi parfait partout !

4 réflexions sur “Gavottes

  1. Ben dis donc….. incroyable ! tu y es arrivée ! et avec brio en plus ! pas étonnant que tu ais eu envie de faire ce petit défi sur le goûter ! on voit que tu aimes ça en faire !! bisous bravo encore !

    Aimé par 1 personne

    • Merci Claudine 🙂 Deux enfants hyper gourmands à la maison, ça motive ! 😉 Et c’est vrai que j’aime beaucoup ça 🙂 Mais le prochain thème du défi ne sera pas le goûter, j’espère qu’il te plaira ! Bisous

      J’aime

    • Pourquoi pas, mais il faut que la pâte soit vraiment très fine, peut-être l’appliquer au pinceau si c’est possible, mais pas la verser, elle serait trop épaisse je pense… La dernière fois, j’ai essayé à la poêle et c’était parfait !! J’ai procédé comme pour les feuilles de brick , en appliquant la pâte au pinceau dans la poêle chaude, et si on veut faire des gavottes pour faire un feuilleté praliné, c’est la méthode à utiliser ! Je ne l’ai pas rajouté dans l’article, il faut que j’y pense !! 😉

      J’aime

Laisser un commentaire