Fettuccine al limone

Tagliatelles_al_limone

Un classique de la cuisine traditionnelle italienne que j’ai trouvé sur C’est ma fournée. Une sauce crémeuse et acidulée très facile à faire.

Temps de préparation : 10 min
(25 min avec la fabrication des tagliatelles)
Temps de cuisson : 3 min

Ingrédients
(pour 4 personnes)

400 g de tagliatelles fraîches
20 cl de crème fraîche
le zeste de 2 citrons bio
le jus d’un citron
20 g de beurre
20 g de parmesan râpé
sel, poivre

Préparation

Faire bouillir 4 l d’eau avec 40 g de gros sel.

Malaxer les citrons avant de prélever le zeste pour faire sortir un maximum de jus.
Zester les citrons à la râpe microplane, sans approcher la partie blanche trop amère.
Presser un des citrons pour en récupérer le jus (3 cl environ).
Mettre les pâtes à cuire 2 min 30.
Pendant ce temps, dans une poêle, faire fondre le beurre, ajouter le zeste des citrons, et faire revenir une minute.
Ajouter la crème et le jus de citron, saler, poivrer.
Porter à ébullition quelques instants le temps que la crème épaississe.
Verser les pâtes égouttées dans la poêle pour bien les recouvrir de sauce.
Servir aussitôt parsemé de parmesan râpé.

Quelques conseils…

 J’ai utilisé ici des copeaux comme dans la recette d’origine, mais je trouve que la saveur du parmesan est plus intense en l’utilisant fraîchement râpé sur les pâtes, ce que je ferai la prochaine fois !

Cette recette de pâtes telle quelle est parfaite pour un repas du soir, mais pour une version plus complète, ajouter des lamelles de saumon fumé à la dernière minute.

Laisser un commentaire