Pancakes

pancakes_2

Je n’avais jamais fait de pancakes auparavant, mais la texture du golden syrup m’a immédiatement donné envie d’essayer. Je me suis lancée avec une recette encore une fois trouvée sur le site C’est ma fournée, j’étais sûre de ne pas être déçue et je ne l’ai pas été !

Nous avons essayé toutes les garnitures « classiques » des crêpes : sucre, vergeoise, confiture, Mamoutella… mais sans conteste, c’est le golden syrup qui se marie le mieux avec les pancakes !

Temps de préparation : 5 min
Temps de repos : 15 min
Temps de cuisson : 16 min

Ingrédients
(pour 15 pancakes)

210 g de farine
15 g de sucre
2 g de sel
13 g de levure chimique
1 gros œuf à température ambiante
300 g de lait à température ambiante
40 g de beurre fondu

 Préparation

Tout doit se faire à la main, pas de robot dans cette recette pour obtenir des pancakes bien gonflés !

Faire fondre le beurre et le laisser refroidir un peu.

Dans un récipient, verser tous les éléments secs : farine, levure chimique, sel et sucre.
Bien mélanger au fouet.

Dans un autre récipient, mélanger les ingrédients liquides : œuf battu et lait.

Creuser un puits dans la farine, verser tout le mélange œuf/lait puis ajouter le beurre fondu refroidi.
Mélanger au fouet mais sans insister, c’est important semble-t-il pour obtenir des pancakes légers… S’il reste quelques grumeaux, ce n’est pas grave.

Laisser reposer 15 min, c’est suffisant. Mais on peut laisser reposer plus longtemps si on préfère préparer la pâte à l’avance. Je l’ai préparée environ 1 h avant de la cuire, réservée au réfrigérateur et c’était parfait !

Cuisson
Prendre le récipient de pâte tel quel, surtout sans remuer la pâte car elle est pleine d’air et sinon, les pancakes ne gonfleront pas.
Huiler légèrement une poêle antiadhésive avec un papier absorbant.
Bien préchauffer la poêle pour que les premiers pancakes ne soient pas « râtés ». Il faut la préchauffer longtemps (environ 2 min) sur feu fort (10 sur ma plaque à induction).
Lorsqu’elle est bien chaude, baisser un peu le feu (induction à 8) et verser 4 petites louches de pâte (~40 g chacune) pour obtenir 4 pancakes.
Ne pas toucher, ne surtout pas chercher à étaler la pâte, elle va se répartir d’elle-même.

pancakes_4
Compter 2 min de cuisson avant de retourner les pancakes délicatement et de laisser cuire encore 2 min sur l’autre face.

pancakes_3
L’idéal est de les servir tout de suite.
Mais pour le côté pratique, j’ai choisi de placer une plaque à pâtisserie dans le four à 200° pendant la cuisson des pancakes pour que cette plaque devienne bien chaude. Je les cuis tous et je les place au fur et à mesure sur la plaque, recouverts de papier alu et je remets dans le four chaud jusqu’à la dégustation. C’est parfait !

pancakes_6

Ces pancakes, très peu sucrés, se dégustent avec du sirop d’érable ou du golden syrup. Après avoir essayé plusieurs garnitures (Mamoutella, sucre, vergeoise, confiture…) comme pour les crêpes classiques, c’est vraiment ce genre de sirop sucré qui convient le mieux au pancakes !

pancakes_1

Quelques conseils…

Il faut que les ingrédients soient à température ambiante pour éviter de faire figer le beurre et d’avoir des petits grumeaux. La pâte est ainsi plus homogène.
Ces pancakes très peu sucrés peuvent aussi se servir avec une garniture salée, mais je n’ai pas (encore…) essayé !

pancakes_5

 

*****

Et maintenant… ma recette dans votre cuisine !

Les pancakes de Béatrice

pancakes_Béatrice

Publicités

6 réflexions sur “Pancakes

  1. Et bien voilà, je les ai enfin faits. Avec de légers remaniements personnels comme souvent (mais pas comme les gaufres quand même!).
    J’hésitais à faire des crêpes car mon « petit » aime bien en avoir au petit déj, et puis je me suis dit que c’était l’occasion d’essayer les pancakes. Contre toute attente c’est le grand et mon mari qui s’y sont attaqués! Peut-être que demain le deuxième s’y mettra? (Il n’était pas en forme aujourd’hui)
    Pour les photos, j’en ai fait, mais elles ne sont pas très belles, alors pour l’instant, je ne te les envoie pas… 😦
    J’essaierai d’en faire d’autre avant que tout ne soit mangé! 😉
    Bonne soirée.
    Bisous

    Aimé par 1 personne

  2. Oui, oui,ils étaient bons! Et contre toute attente ils les ont finis en version salée!!! Alors que mes fils sont des becs sucrés, comme leurs parents! Le petit les a mangés avec la tapenade ce soir, comme la dernière fois, pour la version salée! Va comprendre quelque chose!?
    Les changements, c’était du sirop d’agave à la place du sucre, mais je mettrais un sucre solide la prochaine fois, c’est plus sûr pour ne pas avoir une pâte trop liquide. (J’essaie de moins utiliser de sucres raffinés dans la cuisine quand je peux).
    Et de l’huile à la place du beurre (mais que 20g dans ce cas là), et ils étaient bien moelleux quand même…. mais je ne fais pas ça à chaque fois, j’essaie juste d’équilibrer les apports selon ce qui a déjà été mangé dans la journée.
    Voilà!

    Aimé par 1 personne

    • Ah bon, tu me rassures ! 😉 Je fais souvent des modifs dans les recettes moi aussi, suivant mes envies, ce que j’ai en stock ou pas, mais là, c’était tellement bon comme ça que je n’ai rien touché ! 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s