Pâte feuilletée inversée

pâte_feuilletée_inversée_3

De loin la MEILLEURE pâte feuilletée, je ne fais plus que celle-là ! Une pâte extra feuilletée, ultra craquante et méga aérienne, un pur bonheur pour les galettes et les millefeuilles !

Contrairement à ce que l’on croit, faire sa pâte feuilletée n’est pas difficile. Il faut juste s’y prendre un peu à l’avance car il y a beaucoup de repos, mais le résultat en vaut triplement la chandelle !

Temps de préparation : 5 * 5 min
Temps de repos : 4 * 1 h

Ingrédients
(pour 480 g de pâte environ)

Première détrempe
75 g de farine
110 g de beurre

Deuxième détrempe
175 g de farine
7,5 g de sel
30 g de beurre fondu
75 ml d’eau
1/4 c.c de vinaigre blanc

Préparation

 Cette pâte peut tout à fait se préparer la veille, en réservant le dernier tour simple le jour J.

Première détrempe
Mélanger le beurre mou avec la farine.
Aplatir en un disque de 2 cm d’épaisseur, emballer dans du film alimentaire et réserver 1 h 30 au frigo.

pâte_feuilletée_inversée_4

Seconde détrempe
Mélanger tous les ingrédients.
Aplatir en un carré de 2 cm d’épaisseur, emballer dans du film alimentaire et conserver 1 h 30 au frigo.

pâte_feuilletée_inversée_5

Aplatir la première détrempe (riche en beurre) en un cercle de 1 cm d’épaisseur.
Placer la deuxième détrempe (riche en farine) au centre.

pâte_feuilletée_inversée_6
Rabattre les arcs de cercle de la première détrempe pour l’enfermer complètement.

pâte_feuilletée_inversée_7
pâte_feuilletée_inversée_8

Premier tour double
Étaler la pâte en un rectangle 3 fois plus long que large.

pâte_feuilletée_inversée_9
Rabattre le quart inférieur jusqu’au centre, le quart supérieur jusqu’au centre.

pâte_feuilletée_inversée_10
Plier la pâte en deux par le milieu (replier le haut sur le bas, le pli doit se trouver en bas).
Faire un quart de tour à droite, pour avoir le pli à gauche.

pâte_feuilletée_inversée_11
Abaisser légèrement.
Emballer dans du film alimentaire (un conseil : repérer le haut et le bas pour la reprendre dans le bon sens), et placer au réfrigérateur pendant 1 h.

pâte_feuilletée_inversée_13

Deuxième tour double
Répéter l’étape précédente une deuxième fois et laisser reposer 1 heure au frigo.

À ce stade, conserver au frigo ou congeler la pâte.

Tour simple (le jour J)
1 heure avant d’utiliser la pâte, faire un dernier tour simple.
Étaler la pâte en un rectangle 3 fois plus long que large (ce n’est pas indispensable d’avoir un rectangle, tout dépend la forme de votre pâton, le tout est de pouvoir plier en 3).

pâte_feuilletée_inversée_14
Le plier en portefeuille, en commençant par la partie du dessous, puis en rabattant le dessus.

pâte_feuilletée_inversée_15
pâte_feuilletée_inversée_16
Abaisser légèrement, en « tirant » un peu sur les coins pour essayer d’avoir trois épaisseurs partout.

pâte_feuilletée_inversée_17
Emballer dans du film alimentaire et placer au réfrigérateur pendant 1 heure.
On peut ensuite l’utiliser, en veillant à l’abaisser et à la laisser reposer au frigo au moins une heure pour éviter qu’elle ne se rétracte.

Quelques conseils…

Cette pâte est formidable, je la recommande vivement, rien à voir avec la pâte feuilletée classique ou celle du commerce !!
À vous les galettes des rois, tarte salée ou sucrée, millefeuilles et feuilletés en tout genre !

5 réflexions sur “Pâte feuilletée inversée

  1. Je découvre votre blog par hasard (grâce à l’excellente C’est ma fournée !), j’aimerais bien essayer cette pâte feuilletée, mais je ne comprends pas bien quand vous écrivez « rabattre les arcs de cercle de la première détrempe pour l’enfermer complètement. », qu’entendez-vous par « arcs de cercle » ?

    Aimé par 1 personne

    • Je suis bien d’accord : j’adorrrrre C’est ma fournée ! 🙂 La preuve, je ne sais plus combien de recettes j’ai reprises sur mon blog ! 😉 Sinon, pour votre question : la première détrempe est étalée sous forme de cercle ; on place dessus la 2ème détrempe qui est sous forme de carré. Du coup, il reste ce que j’appelle des « arcs de cercle » qui dépassent du carré sur les côtés (4 au total), et on les referme sur la deuxième détrempe pour bien l’enfermer à l’intérieur de la 1ère détrempe. J’espère que c’est plus clair, sinon, pas de problème, revenez me demander, je répondrai avec plaisir !! 🙂

      J’aime

    • J’attends le résultat ! 😉 Elle est un peu moins riche en beurre que certaines pâtes feuilletées sur le net, mais franchement, le résultat est nickel, il faut vraiment essayer ! Après, à vous les millefeuilles, galette des rois à bluffer toute la famille… elle est géniale !

      J’aime

  2. Pingback: Galette frangipane au miel | Une abeille en cuisine

Laisser un commentaire