Tarte au potiron (Pumpkin pie) d’Andréa

Tarte au potiron Andréa

Halloween arrive, les citrouilles sont de sortie ! Les couleurs de l’automne dans nos assiettes​​? Moi je dis potimaroooooon ​! Cela faisait longtemps que je voulais testé cette fameuse “Pumpkie pie”, le défi lancé par la marraine Justine du blog ​Justine-Cuisine ​était alors l’occasion idéale. Un concours crée par Corrine du blog ​Mamou&Co ​dont je participe pour la première fois avec joie ! (Et oui en plus je fais des rimes) Pour ma recette je me suis inspiré d’un de mes blogs préféré, celui de Il était une fois la pâtisserie​.​ Simple, avec une texture onctueuse, en bref une tarte à rugir de plaisir !

 

Pour une tarte :

-Une pâte brisée ou sablée (pour ma part j’ai choisi de la réalisée moi-même, ma pâte sablée fétiche est celle de Pierre Hermé que je vous conseille vivement ! )
– 500 g de chair de potiron
– 180 gr de cassonade
– 2 œufs
– 150 ml de lait
– 150 ml de crème épaisse
– 1 cuillère à café de cannelle
– 1 cuillère à café de gingembre en poudre
– 2 cuillères à soupe de maïzena
– extrait de vanille

 

Préparation :

-Couper le potiron en gros morceaux et l’épépiner
-Cuire le potiron dans l’eau bouillante environ 25 min
-Pendant ce temps, dans un saladier, mélangez ensemble les œufs, le lait, la crème, la cassonade, la cannelle, le gingembre et la vanille. Ajouter ensuite la maïzena.
-Egoutter les morceaux de potimarron puis les passer au mixeur pour obtenir une purée.
-Préchauffer le four à 220°C. Etalez votre pâte dans un moule à tarte (si elle est faite maison n’oubliez pas de beurrer le moule) puis piquer quelques coûts de fourchette.
-Verser la préparation sur la pâte. Puis enfourner pour 10 minutes, puis diminuer la température à 180°C. Faites cuire encore encore 30 minutes.
-Laisser la refroidir quelques instants et déguster tiède ou froide.

Et voici une petite photo de l’intérieur :

Tarte au potiron Andréa_2

Andréa

Publicités