Pâtes de fruits à l’agar-agar

pates_de_fruits

Période de Noël oblige, j’avais envie d’essayer de réaliser des pâtes de fruits pour garnir le calendrier de l’Avent de mes enfants… Pas de pectine dans les placards, mais de l’agar-agar, oui, alors j’ai tenté le coup en compilant plusieurs recettes trouvées sur le net. Après quelques déboires, j’ai enfin réussi à obtenir des pâtes de fruits parfaites !

Très rapides à réaliser, celles-ci sont à la poire, à réessayer avec d’autres fruits
(pommes, coings, framboises, abricots…)

Temps de préparation : 15 min
Temps de repos (séchage) : 1 ou 2 jours

Ingrédients
(pour une vingtaine de pâtes de fruits)

3 g d’agar-agar
15 cl d’eau
50 g de sucre en poudre
100 g de purée de fruits
2 c.s de jus de citron

Préparation

Délayer l’agar-agar dans 15 cl d’eau dans une petite casserole.
Porter le mélange à ébullition et laisser cuire 1 minute.
Ajouter le sucre en poudre, et laisser cuire encore 1 minute.
Ajouter la purée de fruits (mixer les fruits en les faisant cuire un peu si nécessaire) et le jus de citron.
Laisser chauffer pendant 1 minute.

Verser dans des moules (moule silicone à mini-financiers en ce qui me concerne).
Laisser refroidir complètement à l’air libre (pas au frigo) pendant 12 heures.
Les démouler, détailler en cubes (ou autre), les étaler sur une plaque garnie de papier absorbant et laisser sécher un jour, voire 2, à l’air libre.

Une fois que toute l’humidité a bien disparu (c’est très important), les rouler dans le sucre et les conserver dans une boîte fermée au frigo.
Si l’humidité a bien été évacuée, il n’y aura pas de souci. Dans le cas contraire, le sucre d’enrobage risque de fondre et les pâtes de fruits de « dégouliner » !

Quelques conseils…

J’ai connu beaucoup de déboires dus à l’humidité contenue dans mes pâtes de fruits, le sucre d’enrobage « coulait » littéralement. Pour éviter ce problème, il suffit de faire sécher les pâtes de fruits un jour, voire deux, sur du papier absorbant, avant de les enrober de sucre. Le résultat est ensuite parfait !
La poire est un fruit qui contient beaucoup d’humidité, je réessaierai avec des fruits riches en pectine naturelle (pommes, coings…) ou moins riches en eau.

10 réflexions sur “Pâtes de fruits à l’agar-agar

  1. Bonjour, je viens de faire de la pâte de fruits avec des mirabelles en suivant ta recette, j’espère que ça sèchera bien. J’ai fait comme toi plusieurs essais et commençais à désespérer…
    Je posterai éventuellement une photo si elles sont réussi.
    Merci en tout cas pour ta recette.
    Mado

    Aimé par 1 personne

    • Oh, avec des mirabelles, ça devrait être super bon !! C’est vrai que le séchage, c’est le plus dur et le plus aléatoire, ça dépend de plein de choses, dont les fruits, j’espère que tout se passera bien 🙂 Bonne soirée Mado

      J'aime

      • Bonsoir Corinne, le séchage a commencé, mieux que la dernière fois! Je pense que je n’avais pas mis assez d’agar agar.
        Pour la suite je me pose la question si le papier absorbant risque pas de coller un peu aux pâtes de fruits? Ce serait pas mieux avec du papier sulfurisé? En tous cas j’ai hâte de voir mes pâtes de fruits démoulées .
        Bonne soirée Corinne

        Aimé par 1 personne

        • Je les ai toujours faites sur du papier absorbant, et ça ne collait pas, surtout que je me rappelle que je changeais le papier régulièrement. Je ne sais pas si l’humidité sera absorbé avec du papier sulfu ? Bon, allez, je croise les doigts et tu me diras si c’était bon !! 🙂 Bonne soirée

          J'aime

  2. premier essai de démoulage d’une pâte de fruit après 17h : le fond est encore un peu collant et elle ne s’est pas démoulé parfaitement. Je patiente.
    Je repasserai quand j’aurai réussi mes démoulages
    Bonne journée!

    Aimé par 1 personne

  3. Bonsoir Corinne, comme promis je te mets un petit mot pour te dire que j’ai eu un très bon résultat avec mes moulages de pâte de fruits. En fait j’ai utilisé mes moules en silicone que j’emploie pour mes chocolats maison et certains conviennent mieux que d’autres… Les derniers démoulés reposent sur du papier absorbant, ça a l’air de ne pas trop coller contrairement au papier sulfurisé. Si tu veux je peux t’envoyer une photo.
    Bonne soirée!

    Aimé par 1 personne

    • Merci Mado d’être revenue me tenir au courant de l’évolution de tes pâtes de fruits, c’est gentil ! 🙂 Moi aussi, je les avais moulé dans des moules en silicone sans problème. Et oui, bien sûr, je veux une photo pour la mettre dans ma page et sur Pinterest, j’ai hâte de voir à quoi elles ressemblent 🙂 Bonne soirée Mado

      J'aime

  4. Merci pour ton petit message Corinne. A présent la plupart de mes petites pâtes de fruits à la mirabelle ont séché. Je les ai fait goûter à ma famille et ils trouvent comme moi, qu’elles n’ont pas besoin d’un supplément de calories. Donc je les laisse « nature ». Ca change un peu de ce que l’on voit habituellement mais bon les goûts et les couleurs… Il me reste une petite question à te poser, est il indispensable de les conserver au frigo? Pour ton blog j’ai préparé une petite photo. Merci de la publier.
    Bonne soirée Corinne!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s