Brioche Butchy

Brioche Butchy 1

Une fantastique brioche moelleuse et savoureuse, où le beurre est remplacé par de la crème fraîche. Un incontournable qui a fait le tour du net et qui est devenu ma recette phare de brioche. Je me suis inspirée de la recette trouvée sur C’est ma fournée, avec quelques petites adaptations personnelles.

C’est ma brioche préférée : sa mie filante est complètement bluffante, et la surprise qu’elle renferme fait toujours son effet !

Brioche Butchy 2

Temps de préparation : 30 min
Temps de repos : 4 h
Temps de cuisson : 25 – 30 min

Ingrédients (pour 16 portions)

500 g de farine
20 cl de crème fraîche entière à 30% (surtout pas allégée !)
2 œufs
Lait (le poids des œufs + lait doit être égal à 200 ml)
20 g de levure de boulanger fraîche
100 g de sucre semoule (sauf pour une version salée brioches parisiennes : seulement 60 g)
80 – 160 g de Mamoutella (facultatif, sinon laisser nature)
1 c.c de sel
sucre glace pour saupoudrer

Préparation

Le matin, faire 16 petits tas de 5  à 10 g de Mamoutella sur du film alimentaire et les mettre au congélateur.
Sortir les ingrédients de la brioche du frigo pour qu’ils soient à température ambiante, la brioche lèvera plus vite.

Peser les 2 oeufs, en déduire le poids de lait pour arriver à 200 g.

Dans le bol du robot muni du crochet pétrisseur, émietter la levure. Faire tiédir le lait (pas plus de 37° pour ne pas tuer la levure). Délayer 20 g de levure dans le lait.

Ajouter 500 g de farine tamisée sur la levure, 2 œufs, puis 20 cl de crème. Pétrir 1 min à vitesse 2 avant d’ajouter 100 g de sucre en poudre puis 1 c.c de sel (éviter le contact direct avec le sel car il tue la levure, et avec le sucre car il accélère la fermentation qui sera moins efficace par la suite).
Pétrir 15 min environ à vitesse 1.

Pendant ce temps, faire tiédir le four pour être autour de 35°. Placer la pâte dans un récipient, recouvrir d’un film alimentaire (tenu avec un élastique) et laisser pousser 2 h environ. La pâte va doubler ou même tripler de volume.

Dégazer la pâte avec le poing pour faire sortir le gaz carbonique.

Diviser la pâte en 16 pâtons (d’environ 60 g). Aplatir chaque pâton, placer une portion de mamoutella au centre et refermer pour façonner une joli boule. Placer toutes les boules dans un plat rectangulaire en silicone (4 rangées de 4), un peu distantes les unes des autres pour qu’elles aient la place de gonfler.

Laisser à nouveau pousser pendant deux heures dans le four éteint.

Préchauffer le four à 150°, programme chaleur tournante
Enfourner pendant 25 à 30 min, en veillant à protéger d’un papier alu à mi-cuisson, elle doit être à peine dorée.

Démouler, laisser refroidir un peu, saupoudrer de sucre glace et servir.

Version sans lactose
Une internaute intolérante a testé une version sans lactose tout à fait probante (photo ci-dessous), je vous mets donc ici ses adaptations, si ça peut servir à d’autres personnes…
Remplacer les 200 ml de crème fraîche par 100 g de lait de soja + 100 g d’huile de coco (pour tenter de retrouver le côté entier de la crème).

Quelques conseils…

Pour le goûter, commencer la pâte à 11 h 30. Laisser pousser jusqu’à 14 h. Façonner les boules et laisser pousser jusqu’à 15 h 45.

Déjà essayée avec de la crème allégée, mais la mie est beaucoup moins filante, il faut absolument de la crème entière !

Cette brioche supporte très bien la congélation, en emballant chaque morceau dans du film alimentaire, elle reste parfaite pour le petit déjeuner.

Extra !
Je l’ai déjà essayé en la façonnant le soir vers 20 h, puis en laissant dans le frigo jusqu’au lendemain 7 h et en l’enfournant directement, sans nouvelle levée, impeccable pour manger une bonne brioche toute fraîche le matin en moins de 30 min !

*******

Pensez à vous abonner pour recevoir chaque jour mes nouvelles recettes par mail !
Vous pouvez aussi me suivre sur Facebook, Twitter et Pinterest

 

*******

Et maintenant… ma recette dans votre cuisine !

La brioche Butchy de Béatrice

brioche Butchy Béatrice
et vue de dedans juste avant qu’on ne la dévore….

brioche Butchy Béatrice_2

La brioche Butchy de Je me mets au sucré

La brioche Butchy sans lactose de Stéphanie

Brioche Butchy Stéphanie

12 réflexions sur “Brioche Butchy

  1. J’ai, enfin, fait cette fameuse brioche butchy. Pour la première fois, je tenais à y goûter de manière classique. Mais la prochaine fois je la ferai comme toi avec la pâte à tartiner surprise à l’intérieur. Je trouve que c’est une très bonne idée.
    Et je suis sûre que ce sera encore meilleur!

    Aimé par 1 personne

    • La surprise à l’intérieur, indispensable pour les enfants!! 😉 J’espère que ta mie était aussi filante que la mienne, c’est un de mes classiques, j’adore cette brioche 🙂

      J’aime

  2. Génial…. juste avant qu’on ne la dévore! Il faut que je la montre à mon fiston, pour qu’il voie ses mains tenir le reste de sa part de brioche! Il va être surpris.
    C’est vraiment une tuerie avec la pâte à tartiner, ça rend vraiment cette brioche beaucoup plus gourmande et attractive pour les enfants. La preuve: je l’ai faite le samedi pour le goûter, nous en avons remangé le dimanche au petit déjeuner et il restait juste de quoi finir pour le goûter (et encore, juste pour mes deux ogres!)!
    A quand la prochaine?
    Pas ce week-end, je travaille et il y a kermesse…… mais je pense que le week-end suivant je vais me laisser tenter!

    Aimé par 1 personne

  3. Bonne kermesse du coup! C’est ce week end pour toi! Bon courage.
    On est dans le timing: ma prochaine « Butchy » est en phase de première poussée!!! Pour le goûter d’aujourd’hui. 😉
    Bisous

    Aimé par 1 personne

  4. Pingback: Brioche Butchy |

  5. Bonjour Corinne,

    J’aime énormément ton blog, tes recettes sont extra et tout est fait maison 🙂

    Cependant, j’ai une énorme allergie au lactose… et celà fait des années que je n’ai pas eu le luxe de manger des croissants ou des brioches…. Penses tu qu’avec du lait de soja ta recette marcherait ? Ou.. aurais tu une astuce de substitution de la crème et du lait ? Je sais que la crème de soja est «allégée» (ne contient pas de gras) et vu que tu utilises de la crème non allégée dans ta recette, je doute que celà marcherait :/

    Merci !

    Bonne journée 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Stéphanie et merci, je suis très contente que mon blog te plaise et le fait-maison aussi, parce que je ne suis pas prête de m’arrêter ! 😉 Impossible de revenir en arrière après avoir commencé 🙂 Pour la Butchy, effectivement, pour avoir essayé avec de la crème à 15%, le résultat n’est pas du tout le même, il faut vraiment de la crème entière… Alors malheureusement, je n’ai pas essayé avec de la crème de soja, je ne peux que te dire de tenter et de me dire le résultat, ça m’intéresse 🙂 Sinon, as-tu déjà essayé de faire du lait concentré sucré à base de lait ou de crème de soja ? Tu pourrais peut-être essayer ma recette avec et à ce moment, essayer ma brioche au lait concentré sucré, elle est aussi très bonne ! Voilà, surtout n’hésite pas à me tenir au courant 🙂 Très bonne soirée

      J’aime

Laisser un commentaire